1. Pourquoi j'ai aimé Calgary en 6 jours après avoir mis 6 mois à adorer Montréal par Messer



    Je suis en quelque sorte à un bilan de mi-PVT, et tandis que j'ai passé 6 mois à Montréal, j'ai voulu tenter totalement autre chose à 3500km plus à l'Ouest.

    J'ai hésité longtemps entre Toronto, Calgary et Vancouver. Puis je me suis dit que mon intuition me guidait sur Calgary depuis bien longtemps.

    Pourquoi Calgary ? La situation géographique, le marché du travail, l'ensoleillement, et ce coté très sous-évalué (majoritairement par des gens qui n'ont jamais mis les pieds là bas). Et un je-ne-sais-quoi qui m'appelait depuis même avant que je demande mon PVT.

    Je suis arrivé à Montréal avec une chambre qui m'attendait, mais avec le reste à faire. Le job, les formalités etc...
    Je pensais que j'allais être excité, dépaysé par Montréal et surtout par ce nouveau pays mais en fait, non. Du moins, pas au départ.
    On m'avait vanté des millions de fois la gentillesse légendaire des Québécois. C'est effectivement une légende, elle n'existe pas. Oui bien sur il y a des gens sympas et des cons partout, mais j'ignore d'où viennent les gens subjugués par la gentillesse des Montréalais, mais je n'aimerai pas y vivre. Le Français de province (en tout cas) moyen est au moins aussi agréable. Sans doute moins civique, mais pas le genre à te claquer une porte à la gueule alors que t'es surchargé. Je ne parle pas de mon expérience avec la clientèle montréalaise, j'ai l'impression que la politesse est vraiment en option. Le bonjour/merci/s'il vous plait/au revoir semble être du temps perdu. Mais personnellement, j'y tiens. Je n'évoquerai pas non plus la fermeture des québécois vis à vis des canadiens anglophones. Me voir rétorquer "t'es pas au Canada ici mais au Québéc" ca gonfle rapidement.

    Alors oui je me suis fait des amis ici, d'excellents amis que j'espère, et que je sais, que je reverrai un jour. Mais ils le sont car ils n'entrent pas dans ce que je viens de décrire. Certains vont hurler à la généralisation, mais tant pis. C'est juste mon vécu.

    Puis je me suis attaché tout de même à Montréal: le fait que ca bouge tout le temps, qu'il y ait toujours quelque chose à faire, une sortie, un nouveau resto, un bon vieux bar où se poser (McCarold sur Côte des Neiges, je vais te racheter et te rammener avec moi en France..). Flaner sur le Vieux Port, visiter la maison Shaughnessy du CCA, se promener dans Westmount, ou sur Ste Catherine, profiter d'une bonne poutine à la Banquise, et tout ça en bonne compagnie.. Et bien ca aide à aimer une ville, de sentir son pouls, de la voir évoluer. Pour être honnête, je ne pensais pas que j'aimerai autant Montréal. Pas pour sa population, mais pour la ville elle-même.

    Vu que je considère mon PVT comme une chance de pouvoir être mobile et enchainer les nouveaux départs pendant un an, je voulais voir autre chose, et ca a donc été Calgary...

    Que dire de Calgary de positivement dépaysant en 10 points ?

    1- Les gens sont CHALEUREUX et AIDANTS: j'ai eu en une journée plus d'actes bienveillants qu'en 6 mois à Montréal. La caricature du Canadien sympa qui s'excuse quand il passe à moins de 30cm de toi et qui s'excuse quand tu le bouscules (comme dans HIMYM) c'est ici qu'on la trouve.

    2- C'est une ville anglophone, moi ca me convient car tant qu'à faire, autant repartir du Canada parfaitement bilingue

    3- Le soleil! Montréal est relativement ensoleillée, Calgary l'est largement plus. Le climat étant plus sec, il est aussi plus supportable. Et puis le chauffage dans les arrêts de C-Train c'est du bonheur <3

    4- Les SDFs beaucoup moins présents qu'à Montréal.

    5- La ville est dynamique, ouverte, et malgré sa réputation de conservatisme, c'est la seule grande ville canadienne à avoir un maire musulman.

    6- Elle est classée par The Economist comme la 5ème ville la plus agréable à vivre du Monde, et a été noté comme la plus propre du monde il y a quelques années: pour l'aspect environnemental qui m'échappe, je ne sais pas, pour la propreté visuellement constatable, c'est indéniablement plus propre que Montréal.

    7- "Calgary c'est platte" (dixit les gens qui n'y sont pas allés pour la plupart). Réellement ? 3 lieux: 4th St SW (Mission), 17th Avenue SW, Kensington/Sunnyside. Facile de trouver bonheur ici ! sans parler des quelques promenades prometteuses le long de la Bow River (pas trop en ce moment, mais dans quelques mois.. :P)

    8- La GST à 5%

    9- Le niveau de salaire bien supérieur à Montréal, même pour les small jobs

    10- Une petite communauté francophone présente (Connexion Carrière, Alliance Française) car 235.000 francophones vivent en Alberta!



    Si je dois citer un seul inconvénient majeur ici, c'est le coût de la vie. Je trouvais Montréal cher, Calgary est bien pire. Safeway, c'est du Loblaws hardcore-mode. Je ne parle même pas de Co-Op qui, quoiqu'étant le supermarché le plus cute que je connaisse, n'encourage pas à se nourrir autrement qu'à coup de mac 'n cheese. Heureusement reste la valeur sure des bacon cheeseburger à 1,45$ au Mc Do' pour les petits budgets \o/

    Le coût du logement est aussi assez élevé. Pour une chambre c'est plus cher qu'à Montréal mais on peut trouver un niveau de prix "correct" (je paye 100$ de plus que pour ma chambre à MTL). Pour ceux qui envisagent un 1-bedroom dans le centre ville, ou pire encore à Kensington ou Mission, oubliez très fort, pas trouvable à moins de 900 ou 1000$.

    Ah oui sinon, l'auberge de jeunesse de Calgary est excellente presque aussi bonne que celle d'Ottawa pour ceux qui connaissent.

    Toutes ces impressions manquent clairement de recul et de maturité, mais ca ne reste que des impressions, et il parait que la première est toujours bonne. Quand on n'aime pas un lieu, il ne nous faut pas une semaine en passant 90% du temps dehors pour le réaliser. J'aime Calgary et pour l'instant, c'est probablement le lieu qui me ferait le plus envisager de prolonger mon PVT.

    PS: pour ceux qui veulent retrouver une poutine très correcte, Big Cheese Poutinerie sur la 17th Avenue. De rien.

    [note]EDIT> Un gros point de détail: pour moi Calgary a cette atmosphère très "ouest américaine" qui contraste vraiment avec l'est américain (je mets Canada et USA dans le même panier car cette différence d'atmosphère est également palpable). Niveau architectural, "graphique", couleur, les grands espaces et le ciel bleu immense, cette atmosphère très professionnelle mais assez casual et même parfois désinvolte.. Pour une raison inconnue et pour ceux qui connaissent, Calgary me rappelle vraiment beaucoup Denver aux USA. Même si je n'étais pas tombé amoureux de cette dernière (au profit de Boulder, 45mn au nord )[/note]
    Miniatures attachées Miniatures attachées shutterstock_93209047.jpg   shutterstock_182532620.jpg  



  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Messer
    EDIT> Un gros point de détail: pour moi Calgary a cette atmosphère très "ouest américaine" qui contraste vraiment avec l'est américain (je mets Canada et USA dans le même panier car cette différence d'atmosphère est également palpable). Niveau architectural, "graphique", couleur, les grands espaces et le ciel bleu immense, cette atmosphère très professionnelle mais assez casual et même parfois désinvolte.. Pour une raison inconnue et pour ceux qui connaissent, Calgary me rappelle vraiment beaucoup Denver aux USA. Même si je n'étais pas tombé amoureux de cette dernière (au profit de Boulder, 45mn au nord )
    Excellent ! Car pour être allée à Denver, j'imaginais exactement Calgary de la même façon ! Une ville des Rocheuses, quoi... J'avais adoré Denver, donc je n'en attends pas moins de Calgary... Merci pour ce long bilan !!

  3. #3
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Excellent post, merci.
    N'hésite pas à revenir nous donner tes impressions au fil des mois.

    Quand j'avais visité Calgary j'avais aussi ressenti cette différence, ce coté ouest américain.

  4. #4
    Avatar de alinecyril
    aline 35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Merci pour cet éloge de Calgary, j'ai encore plus envie d'y aller!!!!!

  5. #5

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    J'ai trouvé un boulot en or, un patron en diamant, le tout avec un très bon salaire, mais tout cela à Drummondville au Québec. J'ai tellement aimé Denver en 2009 (enfin: Louisville et Boulder) que ce récit me ferait presque quitter le boulot pour partir dans la région de Calgary. Il n'est pas impossible qu'après mon JP, une fois la RP en poche, fin 2014, je fasse le choix d'y aller. Merci pour ton récit car tous les gens que je croisent tienne un discours moyen voir négatif de cette ville, comme quoi il n'y a rien a y faire et que la vie y est très cher.

    Nico

  6. #6
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    La vie est très chère, oui. Encore que pour manger à l'extérieur, la différence de GST avec le Québec (5% vs 15%) rend Calgary "bon marché".
    Pour donner une indication chiffrée, mon budget Calgary est précisément 18% plus élevé que celui du Québec. Avec peut-être une petite amélioration du niveau de vie à Calgary (mon appartement à Mission coûte 675$ tout compris: une affaire pour le quartier qui monte, avec Kensington).

    Pour ce qui est du "y a rien à faire" et bien ca dépend de ce qu'on aime faire!
    Si on aime comme moi sortir, tester de nouveaux bars, restos, il y a clairement à faire. Il n'y a pas cette atmosphère "décadente" de Montréal (faute de mot plus adapté) mais je sais que mes 5 mois ne me suffiront pas pour boucler tous les restos qui me tentent dans le DT, dans Kensington, dans la 17th Avenue, sur la 4th St et en dehors.. Je ne suis pas un clubber donc là dessus je ne me prononce pas. Et si on parle des musées, Montréal n'est pas la panacée non plus.. Il y a mieux à Ottawa.
    Quant aux sorties culturelles, je verrai un peu avec le recul.. Niveau sport, il y a de quoi faire ici.

    Autre point, la voiture. Je n'en ai pas, et même si je peux survivre sans, j'avoue que parfois ca me faciliterait bien la vie ici.. Aller à Ikea en bus, plus jamais ça ^^
    Donc pour ceux qui comptent venir, restez collés aux arrêts de C-Train si vous n'avez pas de quoi vous déplacer de manière autonome!


  7. #7
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Voilà, bientôt un mois que je suis à Calgary.

    Mon feeling est le même qu'au début, en revanche, ce que j'anticipais devient de plus en plus quelque chose qui passe du confortable au quasi-nécessaire: la voiture.
    Je vis à 25mn à pied du downtown. J'ai le bus qui m'ammène directement, mais autant le C-Train est à mes yeux plus fréquent que le métro de MTL, autant niveau bus c'est un gros cran en dessous: retards fréquents, certaines lignes avec des passages toutes les 30mn...

    J'ai trouvé un travail il y a 10 jours de ça, dans une excellente patisserie française - je le dis car je le pense- (Eclair de Lune). Seul souci, elle est assez éloignée de mon appartement et j'ai une correspondance en bus.. Donc quand je la loupe ben se coltiner les 2km à pied avec le froid et surtout les trottoirs ultra-glissants (surtout cette semaine) c'est pas génial.
    Résultat, je suis pas certain d'arriver à l'heure en me mettant en chemin 1H10 avant le boulot alors que selon Google Map, il faut maximum 20mn de voiture.
    Pénible.

    Là encore, si j'avais un job dans le downtown, le problème n'existerait pas et la voiture deviendrait davantage un confort qu'une nécessité. Idem selon les saisons: en été ca ne sera pas si important. En ce moment, si. Et puis il y a beaucoup de choses à voir hors de portée du bus..


  8. #8
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    wahou !
    Le peu de fois où je suis passée par Calgary j'ai trouvé ca d'un laid abominablement repoussant, mais j'avoue que ton témoignage me donne envie de revoir sérieusement mon point de vue !

    Et tiens c'est marrant tu parles de désinvolture au travail, ben ca me fait justement penser à cette bière que j'ai prise dans une rue de Calgary en même temps qu'un probable 5@7 d'une boite environnante qui ont passé leur temps à s'envoyer des balles en plastique avec des caribous en jouets. Et leur chef en a pris plein la tronche.
    Ca faisait un peu penser à "The Office" sur le coup mais ca avait l'air sympa de bosser dans leur équipe !

  9. #9
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Message de BMag
    wahou !
    Le peu de fois où je suis passée par Calgary j'ai trouvé ca d'un laid abominablement repoussant, mais j'avoue que ton témoignage me donne envie de revoir sérieusement mon point de vue !
    Beauty is in the eye of the beholder.

    Personnellement, j'ai du mal à trouver la 4th St SW, le pathway le long de l'Elbow, Kensington et la Stephen Avenue repoussants. Y a des coins de MTL que je trouvais ignoble et d'autres que je trouvais craquant, idem pour Calgary.
    Mais les autochtones sont infiniment plus agréables ici.

  10. #10
    Avatar de alexiabdx
    Alexia 32 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    9
    J'arrive bientôt à Calgary et ton impression me fait d'autant moins douter de mon choix

  11. #11
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Messer
    7- "Calgary c'est platte" (dixit les gens qui n'y sont pas allés pour la plupart).
    Tout ce qui est en dehors du Québec et direct taxé de "platte" par les Québécois... ils ont gardé un côté français chauvin nos cousins !

    En tout cas bien que j'adore Toronto, j'ai eu un vrai coup de foudre pour Calgary quand je l'ai visité (c'est pas laid du tout, je comprend pas ce que vous avez vu de laid) et je me dit que si je retourne au Canada un jour, ça sera surement là-bas

  12. #12
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Personnellement je trouve Calgary plus belle et propre que Montreal.
    Apres niveau charme de la ville ca se discute.

    J'ai visite que le centre de Calgary en passant. La seule chose que j'ai trouvee moche c'est leur tour qui fait pale figure par rapport a la CN tower.
    Parcontre j'ai prefere visite la tour de Calgary: pas de queue de une heure et demi, et un vrai plancher de verre (car les trois ou quatres carreaux de la CN tower font pour le coup pitie je trouve).
    Dernière modification par MrBungle ; 07/05/13 à 18:31.

  13. #13
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Calgary : 1 146 900 habitants en 2012. Superficie : 726,5 km2
    Montréal : 1 649 519 habitants en 2012. Superficie : 365.1 km2

    Je crois que la proximité et moitié moins d'espace sont en grande partie responsable des comportements pressés/pressants, voire antipathiques qu'on croise à Montréal, comme dans les autres villes à forte densité démographique...

    Sinon, sympa ton récit, j'aime bien la façon de voir les pour et les contre

  14. #14
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de meleo33
    c'est pas laid du tout, je comprend pas ce que vous avez vu de laid
    Je crois que y'a que moi qui ai parlé de "laid" , c'est un a priori que j'ai eu en la voyant d'abord de loin et ensuite en y prenant une bière dans un bar, j'avais trouvé les rues assez étroites avec peu de lumière à cause de tous les hauts batiments serrés.
    Mais ce n'étaient que des a priori et comme je lis de plus en plus de commentaires positifs sur Calgary ca me donne envie d'en découvrir davantage avec un autre regard


  15. #15
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Merci pour ton témoignage, tu me donnes vraiment envie d'y faire un tour
    N'hésite pas à continuer à partager tes impressions !

  16. #16
    Avatar de Jerem88
    Jérémy 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    8
    Hello everyone!

    Pour ma part, je vais tenter l'aventure là-bas dans 10 jours alors je ne manquerai pas d'apporter mon petit bilan aussi!

    See you in the Rockies

    Jérémy


  17. #17
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de BMag
    Je crois que y'a que moi qui ai parlé de "laid" , c'est un a priori que j'ai eu en la voyant d'abord de loin et ensuite en y prenant une bière dans un bar, j'avais trouvé les rues assez étroites avec peu de lumière à cause de tous les hauts batiments serrés.
    Mais ce n'étaient que des a priori et comme je lis de plus en plus de commentaires positifs sur Calgary ca me donne envie d'en découvrir davantage avec un autre regard
    Si tu te ballades dans le centre-ville, tu verras des oeuvres d'art un peu partout dans la rue... Calgary étale de façon évidente sa richesse pour en mettre plein la vue (l'Alberta est la province la plus riche du Canada grâce au dieu pétrole).

    Ma préférée:
    dsc02223.jpg

    Je te laisse découvrir les autres par toi-même lors de ta prochaine visite


  18. #18
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Calgary n'a pas le charme du Vieux Port de Montréal, de la Place d'Armes ou autre.
    Mais Mission (où je vis) et Kensington dégagent un charme fou et ces petites enclaves de joie de vivre et de sortie dans une ville tentaculaire (Calgary, c'est presque aussi grand que le Grand New York - donc Queens, Bronx, Brooklyn and Newark) font plaisir. Le Downtown est grand, et donne cette impression de dynamisme presque arrogant pour une ville de "seconde zone". Un building aussi classe que la Bow Tower à Calgary, ca fait plaisir à voir. Ce n'est pas réservé qu'aux mégalopoles nord-américaines

    Montréal a en histoire ce que Calgary a en géographie et en décontraction. Sans voiture on profite pas à fond de la vie ici à moins de vivre proche du centre, mais je ne regrette pas mon choix, même si Vancouver est objectivement plus belle (à vrai dire, je me demande combien de villes peuvent se prétendre plus belles que Vancouver).
    Pour l'ouverture d'esprit, la sympathie, la chaleur, le beau ciel bleu, la situation, et les perspectives que l'on trouve ici, Calgary est très, très clairement une destination sous-évaluée par les pvtistes. On y trouve ce qu'on appellerait avec notre pondération toute française des "rednecks', mais toujours respectueux et sympathiques. Et dire qu'on vient de France est en général un gros plus ici :P

    Je connais un tas de lieu pour sortir, manger ou prendre un café (j'aime manger et prendre des cafés, ca tombe bien) et je serai ravi de les partager avec vous.

    Tiens d'ailleurs, jcrois que je vais proposer une sortie pvtistes sur le forum..
    Et puis rédiger mon compendium de mon PVT, un jour.
    Dernière modification par Messer ; 08/05/13 à 01:11.


  19. #19
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    J'ai proposé une sortie pour le Dimanche 26 Mai au soir pour prendre un verre!

    https://pvtistes.net/forum/compagnon...tml#post748960

    Sinon, je tacherai de poster des photos de Calgary à la faveur d'un de mes jours offs quand je pourrais en prendre
    Dernière modification par Messer ; 08/05/13 à 01:10.


  20. #20
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Petite anecdote assez dingue.
    Je bosse dans une très bonne pâtisserie de Calgary.
    Hier, une cliente me demande si des nougats fabriqués au Québec que l'on commercialise sont bons. Je lui répond ne pas les avoir encore gouté. Et là elle me dit "OK je l'achète mais à la condition qu'on le mange ensemble".
    Bon d'accord.

    Dans mon précédent job en France, on me souhaitait d'avoir un cancer, là mes clients m'offrent de la bouffe et me glissent des billets en tips. Ca change.

    Les gens sont uber-friendly ici. Entre le clodo sur 17th Avenue qui m'a fait du break dance et m'a souhaité une bonne soirée alors que j'avais pas de monnaie, ma clientèle et les actes quotidiens et presque anodins de gentillesse et de prévenance, Montréal ne me manque pas vraiment.
    Dernière modification par Messer ; 13/05/13 à 02:17.


Page 1 sur 4 1 2 3 ...