1. #1

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Coucou
    Voilà une fois mon pvt en main je vais partir et demeurer 8 mois en Saskatchewan.
    Et à vrai dire je ne connais pas du tout.
    Donc si vous pouvez m apporter des témoignages sur cette région ça serait avec bonheur
    Et pour être plus précise pour ceux que ça intéresse je vais exactement à Moose Jaw

    Voilà merci d'avance

  2. #2
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    hello lilise
    quelques infos sur le Saskatchewan : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saskatchewan.
    Perso, je suis allee a Calgary (alberta) lorsque tu es a calgary, tu as une vue d un cote sur les montagnes ( vers les rocheuses et la colombie britanique) et de l autre cote tu as les plaines (une partie de l Alberta et le Saskatchewan. Pour y etre passer en avion, c'est plutot plat. La principale industrie c'est l'agriculture. Si tu aimes les plaines, les fermes et l'agriculture c'est l'endroit rever. Par contre si tu decides d'y vivre 8 mois juste comme ca, d essayer de faire la fete ... je dirais que la c est un peu plus difficile. Apres peut etre qu'a Saskatoon, ya plus de vie... ( je sais pas trop) Mon conjoint qui est canadien pense que c'est pas forcement le lieu le plus interrescant du Canada. Mais apres tout cela depends aussi de tes attentes et de ce que tu recherches. A bientot. Et bonne chance.

  3. #3

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Merci pour les infos

    Je sais bien que ce n'est pas l endroit qui bouge le plus mais c'est mon copain qui va travailler là bas pendant 8 mois donc pas le choix

    En tout cas on verra bien ce que ça donne une fois sur place

  4. #4

    Messages
    103
    Likes reçus
    1
    salut!

    et bien tu vas pas te sentir perdue;-)))) je suis passée tres vite fait a moose jaw (lorsque j'ai traversé le canada en bus) on s'y est arrete vite fait: aucun building, bref petite ville. par contre ce qui m'avait choqué c'est les routes, c de la terre et avec la neige c assez degeulasse. apres tu es assez loin de tout, le premier bled paumé est a minimun 30 min de voiture.

    bon et bien il me reste a te dire chapeau!!!!!!!

  5. #5
    Avatar de Angelili
    Angeline 41 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    13
    Mes impressions de la Saskatchewan sont bien éloignées des commentaires publiés ci-dessus puisque nous venons de décider de nous y installer avec mon compagnon. L'impression de "platitude" est valide si l'on ne s'éloigne pas de l'autoroute... Car les paysages de la Saskatchewan sont certainement ceux qui m'ont le plus marqué! De la nature à perte de vue, un champ de vision à 360°...!

    En ce qui concerne les villes je ne peux vous parler que de Regina et de Saskatoon pour l'instant (je ne suis passée que très rapidement à Moose Jaw). De jolies villes, bien plus cosmopolites que ce que nous pourrions penser. D'un point de vue culturel il y a un potentiel certain et d'un point de vue "job" c'est la meilleure place du moment au Canada! Avec 4% de chômeurs, cette province peut se targuer du plus bas taux au Canada (plus de 7% pour l'ensemble du Canada). La Saskatchewan RECRUTE, dans tous les domaines. Et l'ACF (Assemblée Communautaire Fransaskoise, association des francophones de la Saskatchewan) vous y accueillera à bras ouvert, vous conseillera et n'hésitera pas une seule seconde à vous mettre sur des pistes de boulot!
    En ce qui me concerne je suis passée en SK il y a un mois, ai candidaté au passage à deux postes... et suis revenue pour deux entretiens! Verdict la semaine prochaine, mais je peux déjà vous dire que c'est la première fois dans ma vie où mon taux de convocation à un entretien est de 100% suite à un envoi de candidature; et qui plus est dans mon domaine!

    C'est pour cela que j'encouragerai les nouveaux PVT à sortir des sentiers battus et à atterrir en Saskatchewan! Je le dis par expérience car j'ai passé 6 mois à Toronto, où la concurrence est vraiment forte. 6 mois à batailler et à envoyer des centaines de candidatures pour ne pas travailler dans mon domaine.

    Le bilinguisme (français-anglais) est bien sûr un pré-requis. Une fois arrivé ici, les logements sont assez abordables et vous pouvez trouver un petit job dans la foulée, et un emploi plus stable très rapidement.

    Pour plus d'information:
    - Site de l'ACF: ACF - Assemblée communautaire fransaskoise
    - Rubrique emploi de l'ACF: ACF - Assemblée communautaire fransaskoise ET SaskJobs.ca - Real Careers. Real Life. (site d'emploi de la SK)
    - Et autres conseils/ACF: ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

    Pour ceux qui ont l'intention de participer au forum "Destination Canada" (Destination Canada 2011 - Forum emploi) qui aura lieu à Paris et Bruxelles en novembre 2011, sachez que l'ACF sera là! Et Darron Taylor, le Directeur "Emploi & Immigration" de l'ACF se fera le plaisir de répondre à vos questions et de vous persuader de venir en Saskatchewan!

    Enfin, sachez que la Saskatchewan a également l'avantage de "faciliter" l'obtention d'une résidence permanente. A la signature d'un poste permanent (les CDI d'ici), il est possible de faire la demande de RP rapidement (après 6 mois en poste il me semble).

    ... et que la communauté "fransaskoise" est incroyable! Une véritable diaspora de francophones vit ici, de toute provenance (Francophones de la Saskatchewan, Québec, France, Afrique, Caraïbes...)! J'espère donc que je vous ai convaincu d'éviter l'"écueil" de l'immigration dans les plus grandes villes du Canada (sans citer de nom!), si vous n'êtes pas convaincus vous même par cette idée!


  6. #6
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Merci beaucoup Angeline.
    On parle si peu de cette province méconnue. Beaucoup de mes rencontres disent qu'on y trouve les gens les plus adorables du Canada. Et je dois dire que ceux que j'ai rencontrés venant de là bas le sont particulièrement
    En lisant le blog de certaines personnes ayant tenté une partie de l'aventure là bas, je dois avouer que ça donne sacrément envie d'aller y faire un tour.

    Excellente continuation à vous deux et à très bientôt ++

    ---------- Message ajouté à 12h41 ---------- message précédent à 12h39 ----------

    Message de Angelili
    Enfin, sachez que la Saskatchewan a également l'avantage de "faciliter" l'obtention d'une résidence permanente. A la signature d'un poste permanent (les CDI d'ici), il est possible de faire la demande de RP rapidement (après 6 mois en poste il me semble).
    Avec ce genre d'information tu vas en voir arriver des français !


  7. #7
    Avatar de Angelili
    Angeline 41 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    13
    Super, c'est le but!
    Bonne continuation à toi également!


  8. #8
    Avatar de Sabryna
    Sabryna

    Messages
    116
    Likes reçus
    8
    Coucou et merci Angeline pour ton récit !

    A vrai dire je songeais déja au SK sans trop osé en parler et la tu m'a convaincu.

    Après un mois de vie montréalaise je pense y aller en repérage d'abord et plus si affinité ^_^

  9. #9
    Avatar de Albanys
    Pat 43 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    bonjour. j'aimerais savoir, est- ce qu'au Saskatchewan est aussi difficile de trouver logement comment c'est le cas en Alberta. Je veux demenager vers l'ouest, alors si ce n'est pas l'Alberta, Saskatchewan peut être une bonne option.
    Je recherche des temoinages. merci

  10. #10
    Avatar de Angelili
    Angeline 41 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    13
    Pas évident de trouver un logement en Saskatchewan, et c'est assez cher... mais en s'appuyant sur un réseau, on trouve! Si tu atterris à Regina, fais-moi signe et ça me fera plaisir de te donner des tuyaux!

  11. #11
    Avatar de Albanys
    Pat 43 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    Message de Angelili
    Pas évident de trouver un logement en Saskatchewan, et c'est assez cher... mais en s'appuyant sur un réseau, on trouve! Si tu atterris à Regina, fais-moi signe et ça me fera plaisir de te donner des tuyaux!
    merci Angeline

  12. #12
    Avatar de ziwie
    lucille 33 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    62
    Je fais ressortir ce vieux topic pour savoir s'il y a des pvtistes qui comptent aller dans le Saskatchewan cette année. Pour ma part si tout va bien j'y vais à partir du 1er mai donc dès que j'aurais quelque chose à raconter je viendrais faire mon rapport ici pour aider ceux qui voudraient tenter l'aventure. N'hésitez pas à me contacter !


  13. #13
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 30 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Contente de lire que tu vas te rendre dans les belles prairies de Saskatchewan.

    C'est une province malheureusement trop oubliée mais qui réserve tout un tas de belles surprises.

    As-tu une idée des coins où tu vas t'aventurer ?

  14. #14
    Avatar de ziwie
    lucille 33 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    62
    Pour l'instant je penser aller à Saskatoon j'ai lu un bel article dessus qui m'a donné envie d'y aller après j'aimerais bien tenter l'aventure en HelpX donc je vais faire des recherches là dessus

    Tu es actuellement dans le Saskatchewan ou tu y es passée?

  15. #15
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 30 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Super, tu nous tiendras au courant de tes aventures!

    J'ai parcouru un bout de la Saskatchewan lors de l'été 2011 et y ai fait du wwoofing, puis j'y suis retournée en tant que PVTiste en hiver 2013 pendant plus de deux mois, toujours dans le même but, wwoofing, road-trip..

    Si tu as des questions, n'hésites pas, d'ailleurs, tu trouveras des interviews de pvtistes qui ont également fait du wwoofing dans cette province, je pense à Charlotte et Clémence, qui ont été dans le même ranch que moi, voici les liens: On a testé être cow-girl dans la Saskatchewan - pvtistes.net et http://pvtistes.net/interviews/clemence-cowgirl-a-meadow-lake-en-saskatchewan/


  16. #16
    Avatar de ziwie
    lucille 33 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    62
    Coucou j'ai ouvert un topic ici : https://pvtistes.net/forum/vos-impre...an-regina.html