1. #1
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Bonjour,

    Voilà maintenant une semaine que je suis arrivée à Montréal, dimanche 31 mars à 18h30 j'atterrissais, le temps de passer à la douane, bref, arrivée à bon port, accueillie par mon amie Laura qui est depuis 1 an et demi ici, arrivée en pvt et maintenant jp. Le voyage n'a pas été trop long car j'ai discuté avec un toulousain qui partait en jp à Québec quasi les 8h30.

    Le lundi étant "férié", nous sommes juste allées bruncher et dans la journée, j'ai rejoint deux pvtistes. On a bien discuté et de là, je suis allée prendre rendez-vous à la banque.

    Le mardi matin, service Canada pour faire mon NAS, en 20 minutes, c'était bon, je repars de là, je vais à la CITIM et à l'OFII. Je vais prendre un forfait cellulaire, malheureusement, obligée d'acheter un nouveau car le mien pas compatible
    De là, je mange un bout en attendant mon rendez-vous à la banque. Je suis restée 30-45 minutes car la banquière a beaucoup discuté avec moi, très gentille ! Elle ne comprend pas les français qui viennent et quittent leur famille.
    Je suis trop naze, je rentre ! Faut dire que le décalage horaire est là, mais ça va, j'ai juste l'impression d'avoir fait la fête tous les jours ^^ Une petite sieste et zou, je ressors pour aller boire un verre avec mon amie Laura.

    Réveil difficile mercredi matin, car je dois passer à Allo la planète de nouveau et vu que l'émission est de 14h à 15h en France, ici elle est de 8h à 9h ! Eric Lange m'appelle, on discute et après... je vous laisse écouter par vous même
    Émission du 3 avril 48min48 (avant et après les annonces)
    J'ai mangé avec ma pote à Fich'n'chips et après je suis allée retrouver Roxane et Charlotte (les deux pvtistes dont j'ai parlé plus haut);

    Jeudi, 3 visites d'appartement : 15h30, 17h30 et 1945.
    Le premier, un taudis, j'ai dit non de suite, à 17h30, le gars n'était pas là, j'ai attendu 30 minutes puis je suis partie et le dernier, c'était pour une coloc de 8 personnes, j'ai croisé Roxane d'ailleurs ^^
    Entre temps, j'ai eu ma banque en France pour faire le transfert des sous sur mon compte canadien, entre 48h-72h.

    Vendredi, 2 apparts à visiter... le premier à 11h15, dans un sous-sol d'une maison, le gars chiant, exigeant... le quartier est super mais ça sera non et le 2ème, à 13h... Je signe ! Une coloc dans un 8 et demi, un gars, le bailleur, gentil comme tout. Mon père qu me fout le doute en me disant que c'est dangereux, car je suis la seule fille pour le moment, y'a deux gars de passage en ce moment mais en mai, on ne sera que tous les deux et après, un gars et une fille arrivent... si des gens peuvent me rassurer ! Mon amie Laura m'a dit qu'ici ça allait, fallait pas flipper. J'espère qu'elle dit vraie ! D'autant plus que les chambres ne se ferment pas à clef, j'ai pas envie de me faire voler :/

    Samedi, pas fait grand chose à part envoyer des cv par mail, répondre à quelques annonces et m'inscrire sur des sites pour l'emploi. J'ai fait une sieste car le soir, il y a la soirée pvtistes.
    On s'est retrouvé entre pvtistes avant la soirée pour un apéro, c'était fun ! y'avait pas mal de toulousains au final ^^ Du coup, on s'amusait tellement qu'on a débarqué à la soirée que vers 23h30... je ne suis pas restée longtemps car je ne voulais pas rater le dernier métro et je ne m'étais pas renseignée pour les bus avant... je ne voulais pas me perdre.

    Réveil difficile en ce dimanche matin, mal au crâne ^^ Je déménage ce soir, j'attends ma coloc pour qu'elle m'aide à tout amener là-bas. J'ai la boule au ventre car je vais me retrouver chez quelqu'un que je ne connais pas.

    Voilà un résumé de ma première semaine canadienne ! je n'ai pas détaillé mais j'ai fait pas mal de chose.
    Si ça dit certains, j'ai un blog.

    Désolée pour le pavé mais en une semaine, certes je n'ai rien visité, vu mais j'ai pas mal bougé grâce à ma carte de métro/bus illimitée !


  2. #2
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de Macha31
    Vendredi, 2 apparts à visiter... le premier à 11h15, dans un sous-sol d'une maison, le gars chiant, exigeant... le quartier est super mais ça sera non et le 2ème, à 13h... Je signe ! Une coloc dans un 8 et demi, un gars, le bailleur, gentil comme tout. Mon père qu me fout le doute en me disant que c'est dangereux, car je suis la seule fille pour le moment, y'a deux gars de passage en ce moment mais en mai, on ne sera que tous les deux et après, un gars et une fille arrivent... si des gens peuvent me rassurer ! Mon amie Laura m'a dit qu'ici ça allait, fallait pas flipper. J'espère qu'elle dit vraie ! D'autant plus que les chambres ne se ferment pas à clef, j'ai pas envie de me faire voler :/
    Boarf une colloc c'est un peu comme des dortoirs d'auberges de jeunesse, faut pas flipper ça se passe généralement bien ^^

    De toute façon dans une colloc faut avoir un minimum confiance aux autres, car tu vas pas fermer non plus toujours ta chambre à clef, au contraire ça démontrerait un manque de confiance et perso si ça m'arrive de voir mes collocs toujours fermer leur chambre à clef, ça me mettrait mal à l'aise... Parce que du coup je me sentirais suspecté de la part de mes collocs, vive la confiance


    Message de Macha31
    Réveil difficile en ce dimanche matin, mal au crâne ^^ Je déménage ce soir, j'attends ma coloc pour qu'elle m'aide à tout amener là-bas. J'ai la boule au ventre car je vais me retrouver chez quelqu'un que je ne connais pas.
    Boarf des gens que tu ne connais pas c'est excitant au contraire : ça promet des découvertes


  3. #3
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Et dire que tu stressais un peu de ne rien trouver !!! 5 apparts en deux jours c'est pas mal
    Allez respire y'a pas de raison qu'il t'arrive quoi que ce soit !


  4. #4
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Je ne voulais pas de coloc à la base puis au final, je pense que je vais prendre et après je verrais dans plusieurs mois. ça pourrait être une bonne expérience, je l'espère !


  5. #5
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Bah un colloc c'est sympa dans un nouveau contexte : ça te permet de rencontrer et connaître de nouvelles personnes et de construire un réseau tout en partageant les frais et donc faire des économies


  6. #6
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    J'avoue que le côté tout meublé/tout inclus m'a énormément attiré quand on voit le prix de la bouffe... enfin pour bien manger

  7. #7
    Avatar de Wan
    Wan
    Wan est déconnecté
    38 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    57
    Merci pour ce récit ! Rien que pour une semaine ça vend déjà du rêve

    Finalement c'est pas si long que ça pour trouver un logement ! Dis niveau logements, avant de partir tu avais déjà entamé quelques recherches ou bien t'es partie comme ça à l'arrache ??


  8. #8
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Message de Wan
    Merci pour ce récit ! Rien que pour une semaine ça vend déjà du rêve

    Finalement c'est pas si long que ça pour trouver un logement ! Dis niveau logements, avant de partir tu avais déjà entamé quelques recherches ou bien t'es partie comme ça à l'arrache ??
    je suis partie à l'arrache en ayant une amie qui pouvait m'héberger. En fait, tous les jours, même plusieurs fois par jour je regardais sur Kijiji quand je suis arrivée et dès que j'ai eu mon cellulaire, j'ai appelé, car il faut appeler (sauf si noté contact par mail), car ça part très vite ! Il faut savoir que la plupart des logements se libèrent (du moins en ce moment) le 1er mai ou alors carrément 1er juillet.

  9. Wan

  10. #9
    Avatar de Wan
    Wan
    Wan est déconnecté
    38 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    57
    Oki merci pour ces astuces !
    Ça va me servir moi qui comptait partir un peu à l'aveuglette !
    C'est vrai que c'est une bonne idée de se procurer un mobile en premier lieu, je pense que je ferais pareil
    Je marcherai derrière tes pas, sois-en honorée !!!


  11. #10
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Dans une journée j'ai pu ouvrir mon compte, avoir mon NAS et un cellulaire, c'est très rapide ! par contre, pour avoir un cellulaire il te faut le NAS, car il le demande... va savoir pourquoi mais il vaut mieux faire dans cet ordre : NAS, cellulaire et banque car la banque te demandera un numéro (et aussi pour le NAS et la banque, si tu es hébergé demande une attestation d'hébergement manuelle, que tu montreras si on te demande une adresse, sache que le NAS, ils te l'envoient sous 15 jours, donc évite de bouger dans ce temps-là ou alors, si tu connais chez qui tu vas, comme moi, tu lui dis de te garder la carte, que tu viendras récupérer plus tard).

  12. Wan

  13. #11
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Contente que tout se passe bien pour toi
    Juste une petite remarque : donner ton NAS pour un cellulaire est déconseillé et absolument pas obligatoire. C'est un numéro perso et privé, il faut le protéger et ne le donner que quand c'est indispensable car ça peut mener au vol d'identité...
    Tu peux avoir de l'info là dessus via services Canada notamment.

  14. #12
    Avatar de Wan
    Wan
    Wan est déconnecté
    38 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    57
    Ah ils t'ont demandé le NAS pour ton cellulaire ?! J'aurai pensé qu'une simple carte visa suffirait... (tu sais pour un simple forfait sans engagement ou mobicarte...)
    Puis j'allais justement ouvrir un compte bancaire dès mon arrivé (les premiers jours du moins).
    En tout cas merci pour tout ces détails ! C'est bien le genre de trucs qu'on a tendance à zapper dans les préparatifs.
    Du coup je pense que j'essaierai de trouver un p'tit logement à l'avance pour mon arrivée quand même

  15. #13
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Message de Charlotte22
    Contente que tout se passe bien pour toi
    Juste une petite remarque : donner ton NAS pour un cellulaire est déconseillé et absolument pas obligatoire. C'est un numéro perso et privé, il faut le protéger et ne le donner que quand c'est indispensable car ça peut mener au vol d'identité...
    Tu peux avoir de l'info là dessus via services Canada notamment.
    en effet, le gars de Service Canada m'a dit de le montrer qu'à certains organismes mais là, il ne voulait pas me le faire sans le NAS, donc j'ai donné, et vu que j'ai donné qu'à lui, si il y a vol d'identité, ça sera lui (ou alors un de mes colocs ^^)

  16. #14
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de Macha31
    en effet, le gars de Service Canada m'a dit de le montrer qu'à certains organismes mais là, il ne voulait pas me le faire sans le NAS, donc j'ai donné, et vu que j'ai donné qu'à lui, si il y a vol d'identité, ça sera lui (ou alors un de mes colocs ^^)
    Tu aurais refusé, il aurait surement fini par le faire quand même, il profite que tu viens d'arriver...

  17. #15
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Au final, je n'ai pas pris l'appart, le mec trop flippant qui répète 3 fois la même chose et me demande 3 fois la même chose en l'espace de 30 minutes... du coup, je repars à zéro ! Re-visite et coup de fil ^^

  18. #16
    Avatar de SandyC
    Sandrine 35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Allo,

    Je reconnais ma semaine dans les démarches que tu as effectué. Je suis arrivée, comme toi le 31 mars et depuis tout s'est un peu enchaîné (Banque, téléphone, CITIM, appartement ...). Je viens juste d'emménager et peut enfin souffler 5 min.
    J'ai commencé un blog comme toi, Nouvelle vie au Canada, histoire de faire partager tous ça à mes amis français qui cherchent à venir. Un bon moyen de ne pas perdre la notion du temps aussi.

    Pour les inscriptions et abonnements, ils demandent toujours 2 pièces canadiennes. Si vous avez un compte en banque ici, il vaut mieux donner un justificatif de la banque plutôt que le NAS (réservé à l'embauche et 2/3 petites choses administratives).

    Moi aussi, j'ai visité des taudis. C'est à croire que c'est uniquement ce qui reste ici. Tu as trouvé vers quel coin finalement ?


  19. #17
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Finalement je n'ai rien trouvé :/ pas pris l'appart, trop bizarre le gars un mauvais plan

  20. #18
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Bon courage pour l'appart. Je suis bien contente d'avoir ça en moins à faire à mon arrivée! Sinon je vois qu'on est arrivées aussi à peu près en même temps! De mon côté j'ai eu du mal avec le cv québécois puisque l'OFJQ m'en avait fait une mauvaise correction en france... Donc j'attends avec impatience l'atelier de la CITIM.

  21. #19
    Avatar de flock34
    Florence 37 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    27
    Alors Sandrine tu as trouvé un appart finalement? t'es dans quel coin?

    Sinon pour le Nas je vois que c'est une des premières choses que vous avez faites, moi ça était le contraire... je l'ai recup y a peine 10 jours... sachant que ça fait plus de 2 mois que je suis là.. Bon ayant déjà vécu au Qc je savais que les formalités administratives étaient très rapides et que j'en n'aurai besoin juste pour mon taff que je n'ai toujours pas trouver au passage, donc me suis pas pressée...

    Concernant le tel, quand je l'ai acheté je l'ai mis au nom d'un québecois comme ça moins de problème héhé (mon chum est québécois ca facilite les choses )

    Vous parlez de la CITIM mais kézako?? une agence comme l'OFII??

    Bon courage pour ton appart mais tkt tu vas trouver ton bonheur c'est pas les apparts qui manquent ici


  22. #20
    Avatar de Wan
    Wan
    Wan est déconnecté
    38 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    57
    Message de Macha31
    Au final, je n'ai pas pris l'appart, le mec trop flippant qui répète 3 fois la même chose et me demande 3 fois la même chose en l'espace de 30 minutes... du coup, je repars à zéro ! Re-visite et coup de fil ^^
    Hahaha le gros parano

    Bon courage alors pour l'appart ! A cette allure je pense que tu vas vite trouver ton nid.


Page 1 sur 2 1 2