1. #1
    Avatar de iJuJu
    Justin 33 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Voilà deux semaine en PVT à Montréal et ma famille me manque et au fond de moi j'ai envié d'aller les retrouver en France.
    Que me conseillez vous de rentrer ou de rester à Montréal dans un état de malaise profond ?

  2. #2
    Avatar de Lucy3806
    Lucy 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    41
    Je te conseille de rencontrer du monde et de t'occuper l'esprit.. les beaux jours arrivent à grand pas et ce serait dommage de ne pas en profiter
    Ou donne toi un objectif si une année entière te parait insurmontable: je reste 2 mois je découvre, je profite et je rentre...
    Si tu te sens vraiment mal rentre ça ne sers à rien de te rendre malade mais 2 semaines c'est tellement peu pour découvrir Montréal

  3. #3
    Avatar de iJuJu
    Justin 33 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Wé mais c'est trop dur d'être loin d'eux. Il faut absolument que je rentre

  4. #4
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    400
    Ce que je comprends pas c'est que sur ton blog, tu es arrivé à Montréal depuis ... 24h lol
    Donc pourquoi tu parles de deux semaines??

  5. #5
    Avatar de iJuJu
    Justin 33 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Je voulais que ça fasse plus vrai

  6. #6
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    400
    donc ca fait juste 24h?
    Si c'est ca donne toi quelques jours peut etre ...
    Tu es jeune c'est normal que ce soit un chamboulement pour toi surtout si tu n'es jamais allé en amérique donc ta zone de confort est bousculée ...
    Maintenant dis toi que tu n'es pas parti pour un an, reste quelques jours de plus si vraiment ca va pas et apres rentre ...

  7. #7
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    quitte montréal et decouvre le canada!


  8. #8
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    en efffet 24h c'est bien court!!
    reste encore un peu, là t'es à peine remis du décalage horaire encore! :-/

    donnes toi le temps, ce n'est pas en 24h qu'on sait si ça va nous plaire ou pas; reste un peu sur Montréal et si ça va pas et bien bouge dans le canada! fixe toi une limite, genre dis toi que ce ne sont que de grosses vacances, mais si tu lâches maintenant, après tout cette préparation, tu le regretteras toute ta vie! (au moins!)

    sors, vois d'autres pvtistes, c'est pas ça qui manque sur Montréal! ils te motiveront!

  9. #9
    Anonyme
    Message de iJuJu
    Voilà deux semaine en PVT à Montréal et ma famille me manque et au fond de moi j'ai envié d'aller les retrouver en France.
    Que me conseillez vous de rentrer ou de rester à Montréal dans un état de malaise profond ?
    Woaw !! tu a déjà le blues ?

    Comme le dise les autres, reste encore un peu. Tu sais, au début, quand on arrive on a plein la tête (décalage horaire, adaptation a un nouvel environnement.....)

    Franchement, attends encore un peu, sinon tu pourrais le regretter.
    Et ton épopée (comme tu le dis dans ta signature) aura été bien courte.

    C'est peut être encore trop tôt pour prendre une décision.

  10. #10
    Anonyme
    Mon conseil serait de rester encore et pourquoi pas découvrir d'autres endroits au Canada que Montréal

    Je vais pas me faire d'amis avec ce qui suit, mais si j'avais pas eu mon PVT cette année, j'aurais bien la rage de constater le nombre de personnes qui l'on eu pour revenir en France après 15 jours.


  11. #11
    Avatar de SeeUsoon
    Siou

    Messages
    175
    Likes reçus
    111
    Message de iJuJu
    Voilà deux semaine en PVT à Montréal et ma famille me manque et au fond de moi j'ai envié d'aller les retrouver en France.
    Que me conseillez vous de rentrer ou de rester à Montréal dans un état de malaise profond ?
    Essaie de rester encore... tu es en plein chamboulement, nouveautés, décalage horaires, occupes-toi, rencontres des gens : les soirées PVtistes à Montréal par exemple, ne t'isoles surtout pas! parce que là effectivement tu vas déprimer sévère!

    Découvres d'autres villes aussi, tu as la chance d'êre en PVT, d'être au Canada, tes proches tu auras tout le temps de les retrouver, insistes un peu, on va tous le vivre ce chamboulement, chacun de façon plus ou moins marqué, dépasses cette phase "aaaahhhhhhhhhhhh, je suis perdu!!!"

    Allez bon courage, ce PVT est un privilège!


  12. #12
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de iJuJu
    Voilà deux semaine en PVT à Montréal et ma famille me manque et au fond de moi j'ai envié d'aller les retrouver en France.
    Que me conseillez vous de rentrer ou de rester à Montréal dans un état de malaise profond ?
    C'est normal de se sentir déboussolé au début, surtout quand on arrive seul, ton nouvel environnement te parait hostile, difficile à appréhender, et tu regrettes ton petit cocon confortable entouré de tes proches... Mais il faut avouer que 24h, tu ne te laisses pas beaucoup de temps ! C'est dommage de baisser les bras si rapidement.
    Essaie de faire des rencontres, il y a des rencontres pvtistes organisées un peu tout le temps, ça pourra beaucoup t'aider de rencontrer des nouveaux arrivants !
    Et puis si le mal du pays est vraiment trop fort au bout d'un temps alors ne te sens pas honteux et rentre, tu auras essayé ! Il n'y a pas de mauvais PVT ou de PVT raté, il y a des bonnes et des moins bonnes expériences, dans tous les cas c'est un bonus pour toi.
    En résumé, laisse toi ta chance, mais ne force pas les choses si ça ne te convient pas, c'est TON pvt

  13. #13
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de iJuJu
    Je voulais que ça fasse plus vrai
    Tu n'as pas à mentir pour que ça fasse plus vrai, tu es libre de ressentir ça au bout de 3 mois ou 2 jours, ça t'appartient.
    Je suis pas mal d'accord avec ce qui a été dit au dessus, que 24h, c'est court, qu'avec la fatigue du décalage horaire et la nouveauté, ça chamboule tout !
    J'aurai envie de rajouter que j'ai l'impression que tu as peur aussi (ce n'est pas un jugement, ce serait tout a fait normal...). Tu viens de réaliser que ça y est, tu es au Canada, il faut tout construire ou reconstruire, tu repars de 0 : logement, travail, amis, activités, adaptation a un nouveau lieu, une nouvelle culture, tout est à refaire, c'est normal que tu te sentes déboussolé et que tu veuilles retourner auprès de tes proches là où c'est rassurant et que tu n'es pas dans l'inconnu ...
    Parfois, quand on prend conscience de l'ampleur de la tâche, ça fait effectivement peur. Moi c'était la veille de partir, j'étais dans un état de stress intense et certains jours après mon arrivée, ça m'arrivait d'avoir peur aussi ..
    Je te conseillerai de te mettre de petits objectifs à la fois et de ne pas voir tout ça dans son ensemble. Peut être que dans un premier temps, rencontrer des gens te ferais du bien, tu pourrais retrouver ce qui t'as poussé à venir ici, l'expérience des autres, leur quotidien, leurs projets te reboostera ... puis, les démarches de base, puis entraîné dans tout ça, tu vas probablement moins penser à ta famille, pas dans le sens où tu vas les oublier mais dans le sens où tu ne sentiras plus le besoin de rentrer en vitesse les rejoindre.
    Je te conseillerai aussi du coup aussi de réfléchir à pourquoi tu es venu ici, ce que tu veux faire de ton PVT ? essaie de retrouver tes motivations de départ, la peur devrait diminuer, puis ne te met pas la pression, si tu continues à te sentir mal, donnes toi effectivement la possibilité de rentrer, mais j'aurai envie de te conseiller de vraiment essayer un peu plus, pour toi, pour ne pas le regretter ...
    En attendant, tu peux essayer de parler avec ta famille (skype est apprécié d'un grand nombre d'expat^^), de rencontrer des gens, de réfléchir à tout ça, de venir nous en parler si tu en as besoin.
    Bon courage !
    Dernière modification par Charlotte22 ; 21/04/13 à 17:18.


  14. #14
    Avatar de delphineg
    delphine 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    71
    Salut Justin, je comprend tout a fais ce que tu ressent je suis arrivée à Montréal en février 2012 il y a donc n peut plus d un ans et quand je suis arrivée je voulais ne chose rentrer chez moi pour retrouver ma famille mes amis et surtout mn travail, tous me paraissait insurmontable ici, faut dire que j ai quitter la france j habitais chez mes parents encore donc ce retrouver seule loin de tout le monde c est vraiment pas facile, je ne voulais rien faire je restais chez moi ou je sortais au bout de la rue juste pour acheter des choses, l adaptation m'a pris plusieurs semaine avant que je m adapte que je rencontre des gens que malheureusement je n est pas revue, ça fais un ans maintenant que je suis la puis a par un boulot j ai pas grand chose d autre ici je n est toujours pas d amis et je t avoue que ça c est difficile je n arrive pas a crée des lien ici. Alors si j ai ne chose à te dire c est ne lâche pas, il y a tellement de belle chose a voir et faire ici profite en c est une chance formidable.
    si tu a besoin de discuter hésite pas a me contacter. Bon courage a toi


  15. #15
    Avatar de Nature
    33 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    22
    J'ai été dans le même cas que toi ! Je suis arrivé le 25 mars et ben crois moi, je faisais pas le malin. J'arrive dans une ville que je ne connais pas du tout et où je ne connais personne,donc je suis complètement pommé et là, inévitablement tu te sens seul. Du coup tu penses à ta famille que tu viens de quitter. Je te cache pas que les deux premières semaines sont super dur pour les non avertis comme moi. Tout les matins c'était un p'tit coup de dépression où tu te disais : mais qu'est ce que je fous là ! et où t'avais juste qu'une envie, c'était de rentrer et voir tes proches.

    C'est là où il faut serrer les dents ! là c'est un peu la zone de turbulence qu'il faut passer. Après une semaine à l'auberge j'ai trouvé une coloc. Déjà ça m'a permis d'avoir mon coin à moi, mon intimité. Parce que bon, à l'auberge entre celui qui rentre bourré le soir et l'autre qui lâche des caisses en pleine nuit...bon... y a quand même mieux en terme d'intimité. Donc voilà, en gros il m'aura à peu près fallu trois semaines pour passer l'étape du coup de blues et commencer à m'adapter. Le truc qui peut aider aussi c'est te projeter, d'avoir des projets. Je veux dire quelques choses que t'avais envie de faire cette année. Moi par exemple c'est de faire un trip dans le Yukon et passer quelques moi là-bas et bien sur trouver un taff pendant les deux mois où je serai à Montreal. Toute ces petites choses, ça fait une activité et ça t'empêche un peu de broyer de noir.

    Enfin bref, si t'es arrivé hier ben t'es en plein dans la tempête donc c'est normal que tu te sentes comme çà. Mais c'est un cap à passer, c'est les premières semaines laisse un peu le temps passer. Après ça ira mieux tu verras. Et puis si vraiment ça passe pas, ben rentre. T'es pas là non plus pour te sentir mal. En tout cas faut bien y réfléchir, un PVT c'est qu'un an. Et peu importe ton choix, dans tout les cas faut pas avoir de regret.
    Dernière modification par Nature ; 21/04/13 à 17:42.


  16. #16
    Avatar de mati.03
    Marine 36 ans

    Messages
    634
    Likes reçus
    589
    Message de iJuJu
    Voilà deux semaine en PVT à Montréal et ma famille me manque et au fond de moi j'ai envié d'aller les retrouver en France.
    Que me conseillez vous de rentrer ou de rester à Montréal dans un état de malaise profond ?
    C'est tout à fait normal de se sentir mal en arrivant dans un pays/culture que tu ne connais pas.
    Là, tu dois être encore jetlagué, du coup, au niveau du moral, ça ne doit pas trop aider, malheureusement...!

    Tu as plusieurs groupes sur facebook concernant le PVT et ou il y a régulièrement des sorties qui sont proposées . Je sais pas si tu y es inscrit mais ça vaut toujours le coup d'essayer.

    Laisse toi 2 semaines de réflexion, histoire de bien réfléchir à ta décision, appelle ta famille, ils t'encourageront sûrement quelque soit la décision que tu prends

    Comme dis plus haut, rencontre des gens, fais des visites, va tester les soirées Montréalaises

    Et puis tiens nous au courant

  17. #17
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 701
    Likes reçus
    853
    Message de iJuJu
    Voilà deux semaine en PVT à Montréal et ma famille me manque et au fond de moi j'ai envié d'aller les retrouver en France.
    Que me conseillez vous de rentrer ou de rester à Montréal dans un état de malaise profond ?
    Bonjour,

    On ne peut malheureusement pas répondre à ta place mais on peut te conseiller des choses.

    Je suis arrivée le 31 mars à Montréal, donc 3 semaines, et j'ai eu 2 coups de blues depuis mon arrivée donc je comprends ce malaise. Je suis très proche de ma famille et c'est parfois difficile. J'ai la chance d'être entourée ici, des pvtistes toulousains m'aident à aller de l'avant.
    Je ne peux que te conseiller de rencontrer du monde mais ce n'est pas aussi facile que ça, surtout quand le soir, tu te retrouves devant ton ordinateur à te dire, j'appellerais bien mes parents mais il est tard en France...
    Parfois, quand ça ne va pas, je sors marcher dans les rues de Montréal et il se trouve, que j'ai eu un coup de blues hier soir et du coup, vu le beau soleil qui brille, je vais aller sans doute marcher avec mon fidèle ami le lecteur mp3 car pour moi la musique m'aide à surmonter pas mal de chose.

    Je te souhaite bon courage, n'hésite pas à t'inscrire à des évènements, tu as des sites pour sortir comme Urbeez où il est proposé d'aller boire un verre, cinéma, resto... En France, j'étais sur un site similaire, ça m'a aidé à rencontrer du monde.

    Bonne journée à toi

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de iJuJu
    Voilà deux semaine en PVT à Montréal et ma famille me manque et au fond de moi j'ai envié d'aller les retrouver en France.
    Que me conseillez vous de rentrer ou de rester à Montréal dans un état de malaise profond ?
    Salut Justin
    Alors, première petite question : est-ce que tu étais déjà parti sans ta famille en vacances ? C'est très probable même si c'est possible que ça n'ait jamais été le cas.
    Comme l'ont dit d'autres gens avec toi, c'est surtout parce que tu es déboussolé et que tout d'un coup, tu réalises tout juste que tu pars pour 1 an.
    1 an, mais arggggggggggggh , c'est complètement la panique
    C'est parfaitement normal que tu réagisses parfois. Mais tu sauras également que plein de gens qui ont pensé ça ont au bout de 11 mois réalisé que QUOI ? Déjà 11 mois , plus que 1 mois de PVT .
    C'est le stress lié à l'arrivée.

    Face à ça, plusieurs solutions :
    - Tu peux rentrer en France : mais ça fait un aller-retour vraiment cher et c'est vraiment dommage que tu ne puisses même pas en profiter pour voyager un petit peu, découvrir Montréal ou autre (la ville n'a pas l'air de te déplaire en plus)
    - Rester encore 2-3 semaines en vacances et te dire que tu rentres dans 3 semaines. Tu verras qu'un poids sera enlevé de tes épaules quand tu sauras que tu rentres bientôt
    - Ou (et c'est la meilleur solution selon moi), tu te dis que tu n'as pas à rester 1 an, que rien n'est obligatoire, que tu peux rentrer à peu près quand tu veux. Le poids s'enlève de tes épaules et tu peux essayer de profiter pleinement de ton séjour, essayer de faire ce que tu avais prévu, aller de l'avant et te construire des projets sur place.


  19. #19
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Salut Justin, un conseil, essaie de rester un peu plus longtemps, si tu rentres tu choisis la facilité et peut-être qu'en France tu vas t'en mordre les doigts, si la famille te manque essaie d'avoir internet, discute avec Skype, la webcam, une fois que tu auras quelques amis ici, que tu commenceras à sortir, faire des choses, à mon avis cette impression va disparaître.
    Tu es jeune, je suppose que tu as toujours été avec ta famille ou bien tu as toujours vécu proche de chez toi, le bouleversement est énorme mais tu vas beaucoup apprendre sur toi-même.Ne lâche pas, si c'était ton rêve, le début est toujours difficile ensuite ce ne sera que du bonheur .
    Accroche toi l'ami

  20. #20
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Tu es juste à 8 heures de transport de la France. C'est pas si loin.
    Tu peux rentrer quand tu veux.

    Mais faudrait peut être au moins mettre quelques photos sur ton blog avant, non?


Page 1 sur 5 1 2 3 ...