Les québecois avec qui j'ai gardé contact se sentent beaucoup plus proche de la culture française. Ils m'ont dit aussi d'ailleurs ne pas comprendre la séparation entre le Québec et le Canada et avoue me dire qu'ils n'aiment pas qu'on les appelle Québécois et pas Canadien, je m'excuse d'ailleurs de les avoir appelé ainsi pour les qualifier. Je me suis sentie dans une routine où j'étais en train de m'emprisonner. Il était certain pour moi qu'à la fin de mon PVT j'allais rentrer en France.
Ouaif je veux pas être désobligeant envers le QC mais... au niveau de la symbolique il y a déjà des sushis:
- Eh ouai toujours pas: Adhésion du Québec à la Constitution du Canada
- Drapeau du Québec
Si ces fleurs de lys blanches ont été apposées sur le drapeau du Québec afin de rappeler l’époque de la
Nouvelle-France, elles ne signifient pas un quelconque attachement du peuple québécois à la monarchie française
Ouai mais pourquoi avoir choisi ça ? (l'autre drapeau en vert rouge blanc ça pouvait être cool aussi) Un truc plus moderne non ? Je veux dire c'est comme toutes les provinces qui sont encore sur une partie avec l'union jack... - Pourquoi vouloir le Je me souviens
- Et le canada c'est toujours sous Elizabeth (ok elle aussi symbolique...):
Y a pas que la symbolique heureusement mais bon au niveau de l’éducation ça joue sur la construction des identités.
J'ai vu les deux cas sur MTL, des "revenchards" anti anglophones et des gens qui faisaient de la praise sur le fédéral en dénonçant le QC.
Je pense que c'est dommage ils sont victimes de brainwashing d'un coté comme de l'autre ("le QC c'est bombardier trop fort, plus gros studio ubisoft", et en face tu as "le QC a plus de taxes et vit sur l'argent des autres provinces !!!").
Ce que je veux dire c'est qu'ils ne sont pas du tout dans une situation simple (la symbolique a son importance).
Si il y a un but dans ce que j'ai posté, je dirais que c'est plus de montrer à un futur immigré qu'il est important de voir les choses telles qu'elles sont. Plutôt que comme on voudrait qu'elles soient.
Le problème c'est qu'il y a beaucoup de propagande autour... et lorsque les gens voient des mauvais commentaires la réaction est de se dire c'est de leur faute ils n'ont pas su s'adapter. Je pense que l'on devrait chialer beaucoup plus et plus ouvertement

. Je sais que ça va contre la propagande et que c'est po bien. Le problème doit être d'autant plus fort lorsque la personne n'a jamais voyagé ailleurs avant.
[Edit]: Je me suis renseigné on ne fait pas masse de propagande pour l'immigration en France... limite l'inverse...
(D'ailleurs au passage, je me permets juste un petit message aux " pseudo rebelles Français": vous êtes trop des warriors car vous supportez les -20°/-30° en ce moment ? Vous vous "épanouissez trop professionnellement dans ce nouveau Monde" et vous dénigrez bien la France, ce pays de m*rde ?!? Alors pensez bien à découper votre carte vitale au niveau de la puce en petits morceaux, à bien vous radier de la CPAM ainsi que de Pole Emploi et de ne vivre UNIQUEMENT que de votre dur labeur Canadien ! Après on pourra discuter (peut-être à votre retour en toute discrétion à pas feutrés dans 1/3/5 ans ??).
C'est le syndrome de l'herbe qui est plus verte chez le voisin, ou de la lune qui est plus ronde chez les autres (version chinoise).
En fait c'est généralement quand on manque de quelque chose que l'on s'en rend compte à quel point cela nous manque...
Après je pense que l'on ne peut pas trop en vouloir aux gens d’être "ignorants". Pourtant l’accès à l'information n'a jamais été aussi bon mais les algorithmes d’affinité (i.e. miroirs) aussi...
Oh miroir miroir montre moi ce que je sais déjà! Oh miroir miroir, montre moi que les choses qui ne vont QUE dans MON sens !
C'est comme cela que l'on a de plus en plus de sous groupes de revendications chacun veut être "spécial". C'est aussi comme ça que les gens deviennent de plus en plus susceptibles (les gens sont shootés via la dopamine proportionnellement aux nombres de like qu'ils reçoivent sur les réseaux sociaux:
https://toulibre.org/pub/2017-11-18-...e-du-cloud.mp4 et quand on a des déficits [genre le sucre c'est bien utile pour créer du manque:
Dopamine Deficiency: the Cause is the Cure - Dr. John Bartemus - #lifeatoptimal - YouTube]) à la différence et que le seul moyen de survivre est ne pas choquer, d’être politiquement correct, la confrontation "cay male" (forcement quand les gens deviennent hystériques car la différence n'est pas censé exister dans la sphère publique).
Je ne pense pas que l'on soit volontairement ignorants. On peut leur en vouloir de ne pas être curieux, mais c'est peut-être du à l’éducation que les personnes ont eu.
C'est un peu comme pour l’école certains milieux sociaux sont fortement avantagés, parfois d'autres s'en sortent, mais on est fortement conditionné par là d’où on vient et la vie ne donne pas nécessairement (pas du tout) les mêmes chances à tout le monde. Exemple à la con jusqu'à 18 / 20 ans j'avais jamais dormi dans un hôtel avec une carte pour ouvrir la porte de la chambre (backward-man) et ma copine de l’époque me trouvait comme un demeuré à pas savoir me servir de la carte... alors qu'elle voyageait de partout dans le monde depuis qu'elle avait 10 ans dans des hôtels car ils avaient juste plus de d'argent.
Et des personnes se permettent de se moquer, d'avoir une attitude sarcastique, d’être en colère quand quelqu'un ne voit pas la même chose qu'eux. On manque vraiment d'empathie de nos jours... pas d'empathie c'est la meilleure recette pour augmenter l’insécurité et l’égoïsme des peuples.
Peace, aimez vous vraiment les uns les autres, sur le trône ancestral dans les toilettes nous sommes tous égaux...
Bon je dis ça mais moi aussi j'ai eu de la misère avec les locaux sur Montréal (je suis très direct, faire des fausses discutions pour faire semblant je ne peux pas) donc du coup ouai ça arrive de péter un câble "olhla ils sont super hypocrites ici", "mais pourquoi ils font tout par derrière ici", etc. Ensuite tu essayes de comprendre et d'accepter et c'est la ou ça passe ou ça casse.
On a des valeurs et si ça ne colle pas au fond ça va être dur de ne pas vivre dans la frustration.
C'est pas forcement une faute. C'est un concours de circonstance on ne peut pas changer un pays et une culture juste pour que ça fit nos valeurs.
Dans mon cas je retournerais sûrement en France un jour ou je tenterais peut-être une autre province (pour ça que je me fais quand même chier pour la PR).
Mais bon tout ca pour dire que s’énerver ça sert à rien même si au final ça arrive quand même, faut toujours relativiser (et c'est dur...).