surveiller de près. Il y a même des groupes facebook où ils prennent des photos de vous et partagent le lieu où vous résidez, où vous travaillez, etc... Ils sont complètement tarés... En plus, ils sont pas capable de faire la différence entre un métis, un arabe et un sud américain. Donc, ça donne des situations cocasses...
C'est clair qu'en France, c'est pas le paradis non plus. On va pas se voiler la face. Mais, je pense que le racisme y est moins concentré qu'ici.
Il faut comprendre que le Québec c'est comme vivre à la campagne ou dans une petite ville. Tout le monde se mêle des affaires de tout le monde, tout le monde parle sur tout le monde et tout le monde surveille tout le monde.
Et il faut rajouter à ça qu'ils sont très ignorants. Donc quand t'es un arabe, pour eux tu n'es qu'un terroriste potentiel. Tu peux gagner 10 fois leur salaire, avoir un doctorat. La vieille, ils ont regardé une émission sur Daesh. Donc, tout ce qui est bronzé est un terroriste. Et ils vont te surveiller de très très près. Dès que, tu vas aller au restaurant, marcher dans la rue, prendre la voiture, tu verras toujours une paire d'yeux. Et il suffira que tu éternues pour qu'ils appellent la police. Je pense qu'ils savent très bien que tous les arabes ne sont pas des terroristes mais dans le doute, ils préfèrent vous mettre la pression et vous surveiller de près. Il y a même des groupes facebook où ils prennent des photos de vous et partagent le lieu où vous résidez, où vous travaillez, etc... Ils sont complètement tarés... En plus, ils sont pas capable de faire la différence entre un métis, un arabe et un sud américain. Donc, ça donne des situations cocasses.
Là où à Paris, un arabe a plus ou moins la possibilité de se diluer dans la masse. Ici, vous faites tâche et on vous verra venir de très très loin. Le pire, ce sont ceux qui vivent en région. Je sais vraiment pas comment ils arrivent à supporter la vie là-bas.
J'ai lu un article, il y a quelques semaines qui rapportait le témoignage de noirs et d'arabes qui vivent ou ont vécu à Québec.
Close-up on racism in Quebec: ‘I lost part of my life’ | Montreal Gazette
Il y en a un où une femme voilée explique qu'elle traversait la rue et qu'une voiture a accéléré exprès pour l'écraser. Elle a eu le temps de l'éviter mais lorsqu'elle a voulu porter plainte a la police. Personne n'a voulu prendre sa plainte. Au final, elle est partie à Calgary.
Après, c'est clair qu'en France j'ai vu de mes yeux des trucs aussi révoltants. Mais, la France est moins homogène dans sa connerie que le Québec. Certains haïssent les arabes, d'autres sont suffisamment éduqués pour faire la part des choses. Il y a plus de nuance de gris. Alors que vous allez voir qu'au Québec c'est noir ou blanc.