Peut être que je dis une bêtise si je dis, le canadien, et plus particulièrement le québécois ne porte pas le français dans son cœur car à l’origine il y a une histoire coloniale...

Ils ne sont français, mais ils ne sont pas non plus « américains », ils sont a part, société nord américaine, issue du colonialisme ils partagent notre francophonie, mais pas les « valeurs » ni la « culture » française et c’est bien normal je dirais... suffit de regarder l’attitude des Etats-uniens face aux anglo-saxons.
Quand je fais le parallèle ça me fais rire car cela vous pique car ils vous ressemble (même langue, même couleur, même mode vie) mais vous « rejettent » implacablement car vous êtes étrangers et sans doute plus encore car vous êtes français...
Que je sois aller à Paris, Poitier, Roubaix, Montpelier, Clermont de l’Oise, le Var, ou encore Chaumont, je me suis jamais sentie à ma place, je n’ai jamais réussis à «m’intégrer » car je n’ai pas réussis a faire fit de la suffisance et du racisme français...
Le français est très particulier dans sa manière d’appréhender le monde, il râle beaucoup et beaucoup sont fier de râler (ça soule) il est très fier et arrogant, il est raciste sans s’en rendre compte, c’est culturel, il est chauvin. Un aspect positif? Je n’en ai pas en tête, je crois que c’est pour cela que je n’ai pas choisis la France comme terre d’aventure...
Remarquez que je n’ai pas parlé d’inculture alors que le taux de désinformation est assez impressionnant dans ce pays des droits de l’homme, sans parler du système scolaire qui est un GROS problèmé, coincé dans les années 50 je dirais...
Ne soyez pas offusqué svp, j’ai bien rencontré quelques personnes ouvertes d’esprit, et je suis moi même française bien que je me considère d’abord caraibeenne avant tout. Ma double identité est également un problème chez moi, aux Antilles, mais ça n’a rien à voir avec là bas, en France...
Je laisse une chance au Québec, et plus généralement au Canada (c’est si vaste bon dieu d’bois). Mon dernier séjour s’est bien passé et j’ai bien compris qu’ils étaient critique envers les français, j’avais d’ailleurs trouvé cela amusant. Je compte bien me faire ma propre idée et délivrer ici mon expérience dès lors qu’elle sera concluante.