T'es en PVT. T'es là pour t'amuser et découvrir de nouvelles choses. Pas pour te prendre la tête avec des tarés et te bourrer d'anxiolitique.
Et de mon point de vue, c'est plutôt un signe de bonne santé mentale que de ne pas trouver sa place dans cette province de fous. C'est plutôt le contraire qui m'aurait inquiété.
Pars dans les autres provinces. Tu vas beaucoup plus t'éclater même en ne parlant pas un mot d'anglais.
- "Ouais mais ça c'est parce que t'es une Parisienne de base!! Moi ça fait 1 mois que je suis ici, je me sens trop dans mon élément ! Les Québécois, les Montréalais, les écureuils et les racoons sont vraiment les gens les plus sympathiques que j'ai pu rencontrer dans toute ma longue vie !! (j'ai 21 ans). Bref, si tu n'arrives pas à t'y sentir bien, c'est que soit t'es une bouff*nne égocentrique, soit t'es pas assez "open mind" comme moi et toute ma nouvelle gang !! Essaie de t'intégrer plus que ça !! Tu manges tu de la poutine au moins 1 fois par jour pour vraiment leur ressembler ?!? Tu n'as pas le droit de ressentir ça ! Tu sais combien il y a de gens qui le veulent ce pvt et à qui tu voles leurs places alors qu'eux, même si je les connaient pas hé ben ils seraient sûrs de s'y plaire et de réussir leur vie icitte ??"
Ça Kariiine même si c'est de l'humour et que je caricature (ou pas), ça pourrait être une bribe de réponse apportée par les ô combien bien pensants utilisateurs des réseaux-sociaux si ton message venait à être relayé sur le fil FB comme ce fut le cas pour NewbieKoala qui n'avait rien demandé, juste voulu partager son expérience..
En gros, on a (presque) pas le droit de dire que l'on a pas aimé et encore plus si on donne son avis mais bon, je m'égare un peu là..
Quoi qu'il en soit, je trouve très honnête, audacieux et terriblement touchant ton CR sur ton mal-être au Québec.
Comme toi, j'ai eu la chance de pouvoir partir en PVT au Canada. Je n'ai pas aimé plus que ça Montréal (sacrilège ?). J'ai bien plus aimé la ville de Québec et sans vouloir rentrer dans de plus amples détails, comme toi je me suis vu "sombrer" petit à petit alors que j'avais un travail.
Ce n'était pas les anxiolytiques mais... l'alcool ! Je n'ai pas honte de le dire mais quand je me suis aperçu qu'il me fallait 3/4 bières (et pas de la Bud Light mais plutôt de la "Don de Dieu" à 9°...) chaque soirs au bout de plusieurs mois pour décompresser et me projeter sur la future journée de demain en pensant que ça irait mieux, j'ai rapidement compris qu'il fallait vite que je me reprenne en main.
Je suis d'un naturel joyeux, plutôt sportif de montagne et j'aime bien boire un coup avec des potes le week-end de temps en temps ! Mais quand ça devenait journalier, presque obligatoire pour me sentir bien et en + de ça, tout seul.. il fallait agir et se poser des questions.
D'abord, pourquoi es-tu venue ? Moi c'était pour voir du pays, toucher le rêve qu'était le Canada et par défi personnel. Je ne comptais pas du tout m'installer et encore moins me lancer dans les procédures car je sais d'où je viens en France et j'y suis plutôt bien..
Une fois que tu auras répondu à cette question en prenant tout ton temps, quels étaient tes objectifs ? Prends une feuille, fais 2 colonnes "Atteints/Non atteints" et note vraiment TOUT ce qui te passe par l'esprit.
C'est ce que j'ai fait. Quand j'ai vu que j'avais beaucoup plus d'atteints que de non atteints, j'ai pris la décision de rentrer.
Je ne regrette en rien tous ces mois passés là-bas, ce fut une
excellente expérience mais ce n'est pas celle qui m'a le plus plu. Et je me suis pris de grosses claques aussi.
Et dis toi bien une chose c'est que tu n'es pas la seule dans ce cas, loin de là... Mais je ne sais pas pourquoi... La peur du regard des autres, d'être jugé, des objectifs fixés trop hauts à atteindre ou de fausses espérances font que peu de gens osent dire leurs véritables ressentis et que pour paraître "cool", il faut montrer que tout était génial. Même si ça ne l'était pas.
Je me rappelle de français que j'ai rencontré et avec qui j'ai discuté. Leurs témoignages m'avaient laissé sur le c*l.
La première était une fille très jolie qui tenait un blog (ou une chaîne youtube je sais plus...) avec pas mal d'abonnés et qui était en dépression d'être ici. Elle n'était pas bien du tout, pleurait de temps en temps et se posait beaucoup de questions. Mais ça ne l'empêchait pas de se prendre en photo tout sourire pour s'exposer sur son réseau. Le tout agrémenté de #wonderfullife #Canadiandream #jaitropdelachance
Les autres étaient en couple, venait d'une région qu'ils qualifiaient eux-mêmes de pas terrible en France et ils se sont rendu compte que le Québec ne leur convenait pas. MAIS ils continuaient de rester encore quelques temps parce que "
tu comprends, on a dit qu'on partait XX mois alors si on rentre avant, ça serait la loose. Ici ça ne nous plait pas mais en France, à part aller dans les bars avec les potes et se faire un ciné, on a pas plus d'activités que ça. Donc galérer ici ou là-bas, on va tenir le coup encore un peu"
A ce moment là, j'ai compris que la plupart des gens que je rencontrerais partout dans le monde seraient des icebergs. La petite pointe visible serait la personnalité et le comportement qu'ils laissent entrevoir aux yeux du Monde. Et la grosse masse bien immergée serait qui ils sont réellement quand tu apprends à bien les connaitre. Et souvent, ça fait mal.
En tout cas, je te souhaite de souffler un bon coup, de bien réfléchir, de discuter avec ton copain Québécois, de ne surtout pas continuer à prendre toutes ces s*loperies chimiques et de te concentrer sur la chose la + importante: TOI. Qu'est-ce que tu veux faire ? Qu'est-ce que tu as envie de faire ?
et de te foutre EPERDUMENT de ce que peuvent penser et dire les autres.
Essaie de te fixer des objectifs à court terme (1 sem, 15j) et pas dans X mois. Tu verras, ça permet de moins se faire de soucis. Peut-être que dans 15 jours il va se passer un truc de ouf' qui te fera dire "Whooo, et si je restais encore + longtemps ?!?"
Si tu rentres ce n'est pas un échec, l'échec ça serait si tu n'étais pas partie. Donc tu vois, peu importe la décision que tu prendras, tu as déjà réussi !
Il y a un proverbe argentin qui dit "C'est sur le terrain et non dans les paroles que l'on reconnait un vrai pur-sang". Tu en as déjà fait bien plus que d'autres et je pense que tu peux être très fière de toi.
Bon courage !!