Il y a 5 mois, jour pour jour, je m'envolais seul pour Montréal, mon pvt en poche depuis la fin Août 2005.
Connaissant le Canada ( et surtout le Québec ) pour y avoir séjourné deux fois en tant que "touriste", je partais certainement l'esprit un peu plus tranquille, et j'avais un point de chute ( des amis en banlieue de Montréal ), ce qui m'enlevait déjà une épine du pied concernant le logement.
Concernant le fait de partir seul, je ne me suis jamais posé la question de partir accompagné ou non, ma décision a été prise rapidement, sans consultation au préalable de mes amis ou de ma famille; mon départ a provoqué le chagrin et la tristesse de mes proches ( surtout de ma famille, comme vous tous je pense ), mais jamais je n'ai ressenti une tentative de me dissuader de mon choix, quand au fait de partir seul dans un pays étranger, assez loin de la France.
Étant de nature relativement solitaire, je n'avais aucun doute quant à mon séjour sur place, je partais l'esprit ouvert, avec suffisamment d'argent pour parer un ou des moments difficiles, et je ne m'attendais pas à ce que tout fonctionne au premier essai.
Subir ou choisir la solitude, il y a un fossé énorme dans ces deux notions.
Quelqu'un qui est habitué à être entouré peut se trouver déstabilisé par une solitude qu'il devra subir, mais je pense qu'il trouvera en lui même les ressources nécessaires pour surmonter ces moments peut-être difficiles et aller de l'avant.
Je ne dis pas cela pour vous effrayer, bien au contraire, et je ne dis pas que cela arrive systématiquement, mais cela peut arriver.
Partir dans un pays étranger, certes avec un peu d'argent, mais sans travail sur place, ni logement, et qui plus est seul, ça en effrayerait plus d'un.
Donc je rends hommage à tous ceux ( et celles ) qui entreprennent ce voyage, seul(e), et même accompagné(e), qui plus est au Canada anglophone, et même si moments difficiles il doit y avoir, comme des coups de blues, la famille ou les amis qui manquent, le mal du pays, etc..., ces quelques "sacrifices" en valent le coup.
Il n'y a pas de règles immuables et définies, chacun entreprend, appréhende, prépare et vit sont PVT comme il l'entend, et c'est surtout cela qui est important.
Certains se prépareront beaucoup à l'avance, d'autres arriveront les mains dans les poches, d'autres encore s'imagineront trouver gloire et fortune aux pays des caribous ( ce qu'il ne faut pas faire soit dit en passant ), pour ma part, je suis arrivé en ne m'attendant pas à y trouver quelque chose en particulier, j'avais peut-être trop peur d'être déçu pour m'imaginer plein de choses, je connaissais un peu le pays mais je savais aussi que le fait de rester un an était totalement différent que des vacances de trois semaines.
Rester humble, ouvert et naturel, plus facile à dire qu'à faire.
Je suis loin encore de connaître parfaitement ce merveilleux pays, ainsi que les gens qui y vivent, le PVt me permet de me faire " une idée, un aperçu ", de ce à quoi ma vie canadienne pourrait ressembler.
Trouver un juste milieu entre un certain côté "ydillique" et une réalité parfois cruelle, mais aussi en même temps tellement riche et belle.
Les rencontres pvtistes sur place sont un peu le prolongement du forum, on retrouve avec plaisir les personnes que nous croyons connaître à travers le site, mais rien ne vaut que de se rencontrer en chair et en os, après, tout est question d'affinités, de séduction, de rencontres...
Il serait utopique de croire que vous rencontrerez tous les forumistes sur place, mais vous ferez de belles rencontres, je peux vous l'assurez

.
Désolé d'avoir empiété sur d'autres sujets et d'avoir été un peu long.
Bon PVT à tous.