Discussion: La mauvaise réputation
- 12/01/06, 17:40 #1Amis français, nous avons mauvaise réputation... Il paraitrait que nous sommes "cheap", comprenez avares...
Cette réputation, entretenue par bon nombre d'entre-nous sans le vouloir nous vient d'un problème de compréhension que mes chums québécois se sont empressés de corriger... Tout commence par les tips, ou pourboires... Dans mon Petit Futé 2005 sur le Québec, il est indiqué, je cite " Laisser un pourboire d'au moins 50 cents pour une consommation au bar. En dessous vous serez considéré comme cheap"... Et justement tout le problème est là... Le rédacteur du Petit Futé ne développe pas assez et nous induit en erreur...
Nous autres, habitués au service compris français, ne laissons souvent un tip que lorsque nous sommes satisfaits du service. Ça ne nous coute rien (enfin pas grand chose) c'est un petit geste, le serveur est content et on aura un grand sourire la prochaine fois...
Mais icitte, au Québec, c'est pas pareil pantoute... Et oui, alors que nous croyons faire un geste généreux, nous participons entièrement au salaire de la pauvre serveuse... D'un salaire minimum de 6.80 $ au lieu de 7.50$ pour les autres professions, elle déclare dans ses impôts 15% en plus de ce que son patron la paye... 15% en plus ? Les tips qu'elle est censée recevoir... Imaginez, elle déclare donc un salaire qu'elle n'aura peut-être jamais !
Donc si votre facture est de 100.00$, que vous avez gentiment laissé 2.00$ et que vous avez une soupe à la grimace au lieu d'un sourire de gratitude, ne vous étonnez plus ! (Exemple tiré d'un fait réel !)
Cela s'applique pour les restos, les bars, et la plupart des endroits ou vous avez un service. Si vous devez vous servir vous même ou pour les fasts-foods c'est à votre bon vouloir...
Pour un petit calcul rapide de combien il faut donner : le montant des taxes minimum... Sinon la plupart des cellulaires ont l'option...
Il est sûr que si personne nous le dit nous ne pouvons pas le deviner... mais ces tips sont en fait obligatoires... Bien sûr vous n'aurez pas d'amende si vous ne le faites pas mais si on vous le fait remarquer, ne vous vexez pas et allongez la monnaie, c'est juste pour faciliter notre intégration qu'on nous le dit... et peut-être corriger notre mauvaise réputation qui nous colle à la peau, maudits français que nous sommes...
- 12/01/06, 19:39 #2Oui s'il vous plait, n'hésitez pas à donner pas mal de Tips aux serveuse, c'est pas facile comme taf (c'est ce que je compte faire, je commence déjà à assurer mes arrièes....). Je ferai moi-même pareil!
- 12/01/06, 20:21 #3Petite astuce: Faites l'addition des taxes sur votre facture (tps et tvq)
exemple:
105.00$
tps: 7.35$
tvq: 8.43$
-------------
120.78$
Ben moi je prends la tps et la tvq et j'aditionne ca me donne le total environ de ce que je dois 15.78 soit 16$
- 12/01/06, 20:23 #4Merci pour ces précisions, j'avais déjà vu ça au etats unis mais je ne savais pas qu'au Canada c'était la même chose, quoique j'aurais dû m'en douter!
Juste une petite question encore, c'est 15% du prix que l'on paye qu'il faut laisser en tips ?? Nous allons devenir des pros du calcul mental et également améliorer notre réputation de cheaper!
- 12/01/06, 20:45 #5Message de sandranat13
Et du coup, les premiers temps, on se fait berner dans les restau car ils affichent un prix nu auquel il faut quand même rajouter 30 % entre les taxes et le tip.... mais heureusement qu'il existe la fameuse facture mexicaine
- 12/01/06, 21:09 #6
- 12/01/06, 22:33 #7Message de Marie
- 12/01/06, 22:58 #8ah ben dans le guide du routard ils disent bien que c'est 15 voire 20% (si on est très contents) qu'il faut laisser et conseillent justement de reprendre le montant des taxes.
D'ailleurs question issue d'un "problème" qu'on a eu en décembre : quand on est servi à table mais qu'on doit aller ensuite payer à la caisse en sortant (et que c'est pas notre serveur(se) qui encaisse, ni lui qui débarrasse la table) on le donne comment le pourboire ? On le laisse sur la table (mais derrière nous y a déjà un mec qui nettoie) ?On le donne à la personne à la caisse qui fait suivre ? On va donner ça en main propre au serveur ??? J'avoue dans l'élan on n'a pas osé demander
- 12/01/06, 23:13 #9Je sais pas du tout, mais je propose une solution: les tips sont pas mis dans un pot commun et ensuites redistribués?
- 12/01/06, 23:22 #10
- 12/01/06, 23:40 #11La comptable des restaurants vérifie les factures clients et redistribue les montants à chaque serveur au prorata de son chiffre d'affaire donc ne vous inquiétez pas.
De toute façon, quand vous payez en carte (débit et crédit), vous pouvez y inclure le TIP, d'ou l'obligation d'avoir une administratrice qui gère tout ça pour les serveurs.
- 12/01/06, 23:44 #12Ah, ok, donc on touche pas directement les tips alors! Merci Rémi, tu as répondus à 2 questions qui me donne énormément de renseignement!
- 12/01/06, 23:56 #13Message de Marie
- 13/01/06, 00:08 #14Merki pour le plan...
C'est incroyable, on n'apprend à contourner les failles du système canadien sur ce site (d'abord pour mon visa aux E.U, ensuite pour les tips.... ola bien!)
- 13/01/06, 02:35 #15Je suis contente de voir qu'il n'y avait pas que nous qui étions perdus au début avec cette histoire de tips...
- 13/01/06, 15:41 #16Message de mickeydine
Mettons que tout le monde donne 50 sous par boisson même si en vrai c'est plutôt 1$. 15% de 6.80$ ça nous fait 1.02$. Il suffit donc que 5 clients lui laissent un tip en 1h pour que non seulement elle puisse payer ses impôts supplémentaire mais aussi avoir un salaire horaire de plus de 7.50$.
Voila, quoi qu'on en dise, y'a plus a plaidre...
++
- 13/01/06, 17:53 #17Message de ze_prodigy
- 13/01/06, 20:05 #18Oui c'est vrai, mais encore faut-il que les clients tippent...
Et on est pas vraiment habitués à le faire en France... surtout pour aller boire une bière ou un café !
- 26/01/06, 00:23 #19En fait je pense qu'il faut donner 15% minimum pour le service et ensuite c'est a vous de voir si il merite plus pour la qualité, en fait si en france vous donnez des tips pour le service car vous etes contents, au canada il faut le rajouter aux 15%.
Je pense que je vais aimé ce systeme là (je fais un bts hotellerie restauration) !!!!!!!!!!!
- 26/01/06, 00:35 #20Personnelment, j'ajoute les 2 taxes et je donne un suplement proportionel au 15%. Le service est tellement supérieur à la France que ça les vaut! Que celà soit dans un petit resto ou un gastro, la qualité est toujours bonne, voir excellente. Et puis tout travail bien fait mérite salaire.
Dommage que cet esprit ait été supprimé en France dès l'arrivé de quelqu'un en 81
Pour avoir été longtemps serveur, on est content quand on reçoit du tips!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.