Moi ça fait 4 fois que je viens à Montréal et chaque fois, c'est le meme refrain:
1) ils n'ont pas de bonbon haribo (donc pas de croco rouge :naze: )
2) le prix des produits de beauté notament pour les peaux sensibles et sèches, les soins pour les cheveux, lorsqu'on retrouve nos marques c'est hors de prix, bah faut se mettre au local (mais comment on fait quand notre peau a besoin de soins spécifiques???? bah oui peau noire oblige)
3) si on veut étudier, aller visiter certains endroits, heu il y a un tarif pour les québécois (et RP), un autre tarif (un peu plus cher) pourles canadiens non québécois et un tarif très '' dispendieux'' pour les étranger euh moi j'appelle ça faire de la discrimination :naze:
4) les taxes toujours les taxes id pour les tips, du coup il faut toujours faire ses courses avec une calculatrice
5) ils n'ont pas de déo en spray :triste:
6) ensuite on l'a plusieurs fois entendu: les yaourts ou autres produits laitiers, il faut s'y faire au gout l'alcool c'est pas donné
7) les urgences même qd on est a l'article de la mort, bah ils prennent leur temps. Je me rappelle avoir accompagné un collègue après les cours car il avait été pris de douleur spontané çca a pris 4-6h avant qu'on s'occupe de lui (il avait eu des calculs rénaux)
8) les clignotants, ils connaissent pas et moi ça me choque toujours
9) le tutoiement ça m'a beaucoup choqué les premières fois, et pas mal destabilisée
10) j'ai toujours du mal a comprendre leur expression, ça y est l'accent je m'y suis faite (ouf!!!! mais c'était toujours source de terrible stress pour moi de m'adresser a eux en français du coup je ne parlais qu'anglais avec les québécois)
Une chose que je n'oublierai jamais, l'honneteté des québécois. Je vous explique: 2004, premier séjour au Québéc, arrivée a l'aéroport vers 18-19h, ma soeur m'aide a ranger mes bagages dans le coffre de sa voiture. Arrivée chez nous, on déballe tout et la: grosse tupeur, j'ai oublié mon sac a main dans le chariot laissé dans le parking de l'aéroport. Celui ci contenait mon passeport, mon permis d'étude, mon chéquier, du liquide, mon billet de retour, etc.... Alors la grosse envie de pleurer

.... et toutes les idées sombres qui me traversent l'esprit: comment je vais rentrer a Paris, comment je vais prouver ma nationalité, etc etc Ma soeur me rassure et appelle les objets trouvés de l'aéroport et ouf, je respire un peu qqn a retrouvé mon sac. On y retourne le lendemain matin et la je récupère mon sac et bonne nouvelle rien de tout ce qu'il contenait n'avait été dérobé et la big sourire

: J'adoooooore le Québec!!!!