Hum ... C'est fou comme à partir d'un "truc qui soule" au Canada on dérive vite sur la France...
Je crois pas que ce soit la première fois qu'on évoque le point "fromage et charcuterie" dans ce topic (à croire qu'on aime vraiment ca

). En ce qui concerne la charcuterie j'avoue ne pas encore avoir trouvé d'équivalent aux gros saucissons rhone-alpins mais question fromage on a quand même de quoi faire ici ! Ils ont beaucoup de fromages locaux qu'on ne connait pas assez !
Vous pouvez essayé le magasin de l'abbaye des pères trapistes d'Oka par exemple,j'ai fait une rasia récemment et je me régale !
(bon ok faut un char pour aller jusque là ...) Et il y a beaucoup d'adresses de bonnes fromageries à Montréal, je suis sûre d'en avoir vu passer dans cette discussion.
Pour ce qui est du vin ben ... C'est ça, un californien pas trop cher et potable ou un bon bourgogne hors de prix ben ma foi ... On apprend à vivre avec les Californiens

Mais pour conclure aussi ne cherchez pas la France au Québec vous ne la trouverez pas !