Lorsque tu arrives enfin, tu arrives dans une ville et une culture que tu ne connais pas,
Bonjour tout le monde
Petite nouvelle sur ce forum, je me permets d'intervenir pour vous poser une question qui me saute aux yeux chaque fois (ou presque) que je lis un post...
Avant de demander un PVT pour un an... combien d'entre vous avaient déjà visité le Canada? Parce que je trouve ça risqué d'entreprendre de pareilles démarches en ne connaissant pas du tout l'endroit où vous partez. Pour notre part, nous avons effectué 3 voyages au Canada (21 jours à Montréal, puis 2 mois à Québec et de nouveau 3 mois à Montréal) en tant que touristes, pour prendre la température des lieux... (été comme hiver). En demandant notre PVT, nous savons à quoi nous attendre (niveau logement, coût de la vie, ambiance,...) et le seul point mystère qu'il nous reste, c'est l'aspect "boulot", qui sera je le pense moins difficile à gérer que la découverte complète d'une autre culture, d'une autre mentalité,... etc.
Je remarque aussi que beaucoup comparent trop le Canada avec ce qu'ils connaissent de l'Europe. Il n'y a rien de pire à faire. Maintenant, il est sûr que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Personnellement, je préfère de loin Montréal à Québec, bien plus "américaine" (si je peux dire) que Québec (bien trop européenne à mon goût et beaucoup plus touristique). Mais comme dit plus haut, ne faites pas de jugement au bout d'une semaine (ou bien même quelques jours), cela n'est pas objectif.
Apprenez à vivre comme eux, à apprécier leur culture et vous verrez, vous ouvrirez les yeux sur des choses merveilleuses, qui méritent d'être découvertes.
Amitiés