Rentrée depuis maintenant 7 mois (pff que ça passe vite!), je me rends compte des petites choses (et des plus grandes!) qui me manquent terriblement, alors que je m'en rendais à peine compte sur place! Bref 10 trucs que j'ai adoré quoi:
Côté perso:
- ah boudiou que la balade nocturne de Miss Moufette me manque... bon elle a arrosé mon chien et la maison pendant plus d'un mois mais ça rend la vie quotidienne moins...monotone! Et très très vite elle a été suivie par la famille raton laveurs... J'adorais voir ces tit zanimaux touts mignons (enfin de loin hein?) se balader dans mon jardin...
- ma maison…et mon jardin. Et mes bbq… tout pour la 1ere fois de ma vie !
Côte bouffe : on a beau dire de la bouffe nord américaine, mais ya quand même des trucs qui font du bien au moral (et aux bourrelets

):
- Le chocolat chaud de Tim Hortons… ah et accompagné d’un muffin triple chocolat quand même !
- La miche choco-canneberge de Première Moisson… rien de tel pour se réconcilier avec l’hiver.
- Les méga brunchs qui, contrairement en France je trouve, sont beaucoup plus généralisés,
- Le bagels à la cannelle de chez fairmount : rien que d’essayer de se faufiler dans le magasin au milieu des cagettes de bagels est un pur plaisir…
Côté emploi
- La facilité d’approche des employeurs et leur valorisation des compétences. Enfin on reconnait mon adaptabilité et non ma formation et mon manque de diplôme pour le poste choisi… On m'a enfin donné ma chance, ce qui m'a bien aidé en revenant en France.
- La hiérarchie employeur/employé beaucoup moins présente et donc pesante qu’en France,
Côté administratif
- La facilité de certaines démarches administratives. Je n’ai pas eu à en faire beaucoup mais rien que le fait de pouvoir tranquillement payer son amende au comptoir de ma banque m’a réconcilié (enfin un tout petit peu…) avec le montant de l’amende…
- En parlant de banque : l’absence de file d’attente terriblement longue pour envoyer du courrier et au comptoir bancaire. Bon après je ne suis pas allée voir un médecin et j'ai fait la queue dans une poste du 93 pendant 20 ans. Ça aide!
Côte sociabilité
- Le sentiment de sécurité que ce soit dans les rues, le métro, la nuit, le jour… Je ne sais pas d’où ça vient, mais jamais je ne me suis sentie agressée par une personne ou une situation,
- L’aspect avenant des gens. Moi j’aime les « Allo ça va bien ? » même s’ils s’en contre-foutent de la réponse. Tout de suite après, je me sens bien. Et que dire des gens qui n’hésitent pas à venir vous voir afin de discuter…de chien. Bon c’est déjà ça ! ;-)
- Entendre parler espagnol dans le métro. Ca change. Et anglais. Et chinois. Et laotien. Et polonais. Et français. Bref, la véritable multi culturalité.
- Le fait de faire la queue en attendant le bus. Ca me mannnnque !!! et de rentrer par la porte de devant : ben oui, la porte arrière est pour ceux qui sortent. Etrange ? Ah.
- Pouvoir s’habiller comme on veut sans que personne ne nous regarde de travers. Ou alors c’est un français

. Ainsi, j’ai pu admirer des bonnets caribou, des mitaines ours, des bottes de pluie super colorées (voir parfois trop…) et enfin oser mettre les miennes !!! et me balader dans le métro en pantalon de ski et moonboots terriblement laides sans aucun regard compatissant à mon manque de
mode fashion.
Côté sport/temps
- L’hiver. Sa neige et sa luminosité incroyable. Oublié le fait de devoir pelleter tous les jours afin de creuser un chemin pour le chien. La raquette, les ski de fond, le patin nous attendent. Ou tout simplement une merveilleuse balade dans un des parcs montréalais. Et en plus ça fait maigrir. Oui oui, malgré les brunchs, les bagels ou les miches choco-canneberges. Incroyable hein ?
- Le fait d’avoir 4 saisons incroyablement belles. Bon faut aimer la chaleur humide, le froid sec, les feuilles qui encombrent ton jardin et les véritables cratères d’eau qui emplissent les rues… mais à chaque saison, son sport, ses vêtements et son adaptabilité. Et son humeur.
Côté Canada
- Je rejoins certains pour avoir vraiment apprécier la proximité des Etats-Unis et, étant à Montréal, de la superbe côté Est américaine.
- Les paysages magnifiques : des champs de lavande des Cantons de l’Est, aux orignaux du parc des Hautes Terres en passant par la forteresse de Louisbourg, aux baleines de Tadoussac, tout n'est qu'émerveillement.
Bref, je pense avoir mis plus de 10 « trucs qu’on adore ", je n'ai pas osé recompter... Et avoir écris un beau paquet. Encore. Mais ça a été un excellent moyen pour moi de me rendre compte que la vie de l’autre côté est différente et tout aussi belle, bref, qu’elle mérite le coup d’attendre d’y retourner !