A l'heure ou je vois tous ces gens s'inscrire sur le forum sur les starting blocks pour
le PVT 2010 avec des messages de presentation sous entendant "je vais au canada, parce que la bas, la vie est trop facile et qu'on m'attend, moi petit francais", je sais qu'il faut que j'ecrive ce message.
Le Canada est en crise.
Les emplois se font rares, les recruteurs recoivent pour un meme poste vacant en moyenne plus de 20/30 CV...
Ce n'est plus comme avant ou tu deposais ton cv et hop tu commencais de suite.
"Ok, tu etais caissier a mc do et tu veux etre vendeur, pas de souci! "
Euh, non, ca n'existe plus.
Et puis dites vous qu'on est loin, tres loin d etre les seuls pvtistes!
Les Australiens sont supers nombreux, en general hyper qualifies, leur PVT dure 2 ans donc de l'experience au Canada, ils en ont souvent, et eux, l'anglais ben c'est sans probleme!
Les Allemands aussi sont nombreux. Qualifies aussi mais avec un PVT moins long, 6 mois il me semble.
Les Anglais et les Irlandais sont la aussi. Pareil, pas de souci avec la langue anglaise.
Et ca se passe comme ca: sur 30 cv, en general seuls une petite dizaine sont convoques en entretien.
Et la, un francais qui parle moyen anglais qui a un bon cv et un australien qui parle anglais langue maternelle avec un cv un tout petit peu moins bon, ben ce sera l'australien qui sera pris.
Alors les futurs pvtistes, faites vous un super cv!
Et c'est la meme chose pour les emplois "alimentaires".
Tim Horton, Burger King, Mc Do, recoivent des CV a la pelle et ne prennent souvent plus que des gens qui ont deja de l'experience en fast food!!!
Et puis il y a autres choses dont je dois vous parler.
Il y a environ 1 an, le Canada n'avait pas assez de main d'oeuvre pour des emplois du genre ''femme de chambre", '"femme de menage".
Alors, ils ont offert aux Philippins un Visa de Travail de 2 ans, avec obligation pour les employeurs de leur donner un certain temps de travail par mois, et cela pouvant deboucher sur une nationalite rapide.
Et ces contrats ne sont pas fini et de toute facon, la majorite de ceux que j'ai rencontre ont fait leur demande de nationalite et ne compte pas rentrer dans leur pays d'origine.
Je pensais que Montreal n'etait pas touchee et resistait bien a cette crise, mais plus je lis les posts de certains, plus je me dis que c'est la meme chose.
Je sais ce que vous allez me dire "En France aussi c'est la crise."
Il est vrai, meme si je trouve que ca l'est beaucoup moins qu'ici.
Neanmoins, en France, toi petit francais, tu perds ton boulot, tu auras des aides de l'etat.
Alors qu ici petit pvtistes, tu n'auras rien.
Ce post n'est pas pour demoraliser les troupes, juste pour faire comprendre a certains que le Canada, ce n'est plus tu descends de l'avion et limite on t'attends avec un boulot.
La crise est la, bien presente.
Partez avec des economies, partez en sachant que ca ne sera pas forcement evident ici..
Apres, je ne dis pas que vous ne trouverez rien, heureusement, mais partez aussi avec de la patience.
Et il y a aussi les chanceux!