Discussion: C'est la crise au Canada!
- 12/11/09, 02:51 #41Je pense avoir la tete sur les epaules (sans pretention) car je ne cherche pas un job de pdg mais seulement un job qui me permette de vivre sans que je me fasse trop de soucis à la fin du mois! Bosser au mcdo ou de nuit ne me fait pas peur. De toute facon il faut bien passer par la pour avancer!!! J ai de l experience mais mon dernier diplome acquis est mon bac donc les job dans lesquels je postulerais ne demanderont pas d enormes qualifications!!! C est juste que vous avez tous dit en general que c etait difficile de trouver un boulot, meme un petit boulot c est ça qui me fait peur!!!
C est sur que je ne vais pas louer un condo a 1000dollars mais la colloc est envisagée meme sure!!;-)
- 12/11/09, 02:54 #42@ Shaynaa : je ne sais pas mais il me semble que oui... faudrait que tu te renseignes.
- 12/11/09, 02:56 #43Je suis arrivé ici avec un bac tout content car on dit que l'expérience est + importante, résultat désillusion totale !!!!
Meme au mcdo il embauche au compte goutte, le secteur télémarketing (ou j'ai le + d'experience) recrute que des agents bilingues avec de la chance j'ai réussi à trouver un centre d'appels francophone (avec quand meme un peu d'anglais mais tu peux les transférer).
Au bout du compte à la fin de mon pvt je reprends 1an d'études sur Montréal (choix personnel en vue des diplomes québéquois et frais de scolarité idem).
Bref je ne veux pas t'alarmer mais si jte dis ça c'est pour vraiment ramener un paquet d'argent Siham, bon courage challah !
- 12/11/09, 13:49 #44Waw, la tu me donnes plus tres envie de partir!!!
J ai differentes experiences dans plusieurs domaines donc ça peut montrer ma polyvalence et ça me permet d y croire quand meme!! Je me dis que je trouverais quand meme quelque chose!!! Je me debrouille en anglais et je pense que c est quand meme un atout!!
J ai regardé dans d autres convers des personnes qui cherchaient la meme chose que moi,ils n ont pas mis beaucoup de temps pour trouver un job!! Je ne dis pas que ça sera pareil de mon coté mais voila toute façon qui ne tente rien n a rien!!!!
- 12/11/09, 14:53 #45Faut pas trop s'alarmer non plus, nous on part en juin, la situation aura sans doute changée. Tu peux pas savoir plus de 6 mois à l'avance, même 3/4 mois comment va évoluer la situation économique...quand t'écoutes parler les spécalistes il parait que ça va s'améliorer dans les prochains mois. Let's see...Je ne me sent donc qu'à moitié concerné par les messages négatifs...
- 12/11/09, 20:09 #46salut Corine et thibaut, et siham,
j'ai une formation en economie mais bon je suis loin d'étre un spécialiste, mais je pense que d'ici juin la situation vas s'améliorer, et puis en amérique du nord, ce qui est bien c'est que la fin de la crise peut apparaitre aussi vite que la crise est arrivée.
tu compte te rendre quand au canada siham??
- 12/11/09, 22:31 #47Paniquez pas non plus Je crois que ce post est surtout là pour dire : "Renseignez-vous bien avant de partir". Ca veut pas dire que vous trouverez jamais rien ou qu'il faut pas venir, ou que la France c'est mieux/moins bien..
Moi je m'étais pas renseignée avant d'arriver parce que j'avais déjà un boulot donc j'ai pas pris le temps de voir la situation économique du coin. Par contre ça aurait pu être embêtant pour mon chéri qui est parti avec moi (permis de travail de conjoint) parce que du coup pour lui du travail ici... Nos proprios ont eu peur pour lui et dès qu'ils ont eu du boulot dans leur entreprise ils l'ont engagés, sinon je pense qu'il serait toujours sans boulot. Au passage nos proprios justement avaient dû fermer leur entreprise et mettre les mecs au chômage technique.. Dans notre cas ça aurait pas été dramatique non plus puisqu'on a mon salaire (pas beaucoup) et des économies mais sinon..
Faut juste faire attention à voir si on cherche dans votre branche, au moins un peu, et éviter les endroits où apparemment le chômage est très élevé
- 13/11/09, 03:56 #48La péteuse d'ambiance !
ben quoi c'est facile cinq mois pour trouver un taff, ballotDernière modification par BartOon ; 13/11/09 à 04:07.
- 13/11/09, 04:25 #49Siham tu te débrouille en anglais c'est bien, je te dis juste que entre ton cv et celui d'un anglophone ben l'anglophone aura plus de chance, en plus tu te rends à Toronto.
Je ne fais que constater mais t'inquiètes pas va, tu vas pouvoir profiter de ton pvt !!!!!!!!
C'est le début qui es dur, après ca se défrise !!
- 13/11/09, 14:07 #50
- 16/11/09, 16:09 #51La par contre je ne suis pas d'accord.
A Toronto, nous avons toute une mine d'emploi "réservés", les emplois bilingues.
Ici, Si tu parle un minimum l'anglais, mais parfaitement le français, tu es bilingue. Bon après, ils vont bien sur juger en fonction du poste, mais l'idée est la.
Je pense qu'il est beaucoup plus facile de trouver un job à Toronto pour des Français, qui en plus sont recherché pour le français de Paris.(faites discuté un québécois et un ivoirien ils auront plus de mal a se comprendre).
Le canada est un pays bilingue et c'est une plaie pour toutes les entreprises anglophones, en particulier parce qu'un quart de la population habite le quebec...
-
- 16/11/09, 17:28 #52Je suis en train de me dire qu'il faudrait faire un tour sur Toronto, avoir juste le minimum d'anglais et go
huummmf c'est dans une autre province Toronto, si ?
C'est encourageant de voir que dans un endroit soi disant complètement anglophone, que les francophones sont accueillis
C'est gentil pour les gens de province, même si je suis de Paris, bouuu vous z'êtes nulDernière modification par BartOon ; 16/11/09 à 17:42.
- 16/11/09, 19:05 #53Salut Abdes
Très belle façon de voir les choses, j'ai exactement la même . Comme toi j'ai un bac +5 ( je viens de l'avoir, j'ai donc pas encore cumuler les CDD juste les stages Lol). Il est vrai que malheureusement les boites ne proposent plus les mêmes opportunités qu'il y a encore 2 ans, c juste déprimant de voir les offres en Market et même Sales ( quasi nul). j'ai déjà vécu au Canada et clairement je vais allé tenter ma chance là-bas, il est vrai qu'au début je vais " reculer " mais j'espère bien que c pour remonter encore plus vite et plus haut En France j'ai tellement peur d'etre catalogué dans un poste et d'avoir beaucoup de mal à en ressortir et évoluer En tout cas t'as bien raison si ca plante la France nous tendra toujours les bras, il y a bien pire comme pays
- 17/11/09, 01:48 #54Alors c'est rassurant si tu dis que si on parle peu anglais mais parfaitement français on est considéré comme bilingue à Toronto
Tu me fais penser maintenant, un ancien du forum disait à l'époque qu'à Toronto les entreprises étaient en pénurie de Français bilingues et que c'était très recherché (comme tu le stipule c'est effectivement de la langue de Paris qui les intéressent et non la langue française québéquoise)
- 17/11/09, 01:53 #55surtout qu'ils detestent tous les quebecois!
- 17/11/09, 13:35 #56
- 17/11/09, 16:00 #57Pour préciser quand même :
Quand je dis francais de paris, c'est juste un francais correcte grammaticalement avec peu d'accent. Cela nous parait peut etre bizarre, mais ce n'est pas le cas de tous les gens qui parlent francais.
Après, plus votre niveau d'anglais est bon, plus vous entrerez facilement.
Pour eux, c'est un bonus qui leur permet d'avoir quelqu'un capable de traduire une facture quebecoise, un appel d'offre, un partenariat, etc...
Après, Toronto a été assez touché par la crise et s'en releve doucement dans les métiers sans qualification(donc non bilingue). C'est pas l'eldorado, mais en cherchant serieusement vous pouvez trouver assez vite au minimum un petit job.
- 03/12/09, 20:32 #58Et bien apres avoir lu ces 4 pages de post on a l impression que c est la cata ....
J apprecie les warnings de chacun et on ne les a jamais suffisament en tete mais en essayant de rester sur du positif, y a t il plutot un poste sur le super site Pvtistes qui donne des tips sur la recherche d emploi: outre le format du cv, je pense aussi au site web de reference ( workopilis, craiglist ....) Peut etre des personnes ont des contacts dans les agences de temping ou autre...Si le networking marche au canada, les futurs pvtistes pourraient deja echangés des leads.... j ai commence compilé une liste ( theorie seulement apres etre aller a des reunions orgnisees par l ambassade et recherche perso) avec des sites web, des noms d 'agences .. sur vancouver. Je ne sais pas ce qu elle vaut mais je veux bien la partager si ca peut aider .. ps : dites moi si je ne suis pas dans la bonne discussion, merci et courage a nous tousDernière modification par miloubel74 ; 04/12/09 à 11:29. Motif: Voici mes liens sur vancouver mailny
- 03/12/09, 20:38 #59salut,
ben oui, on se refile les jobs!
ou on post quand on entend parler de qq chose.
regarde ici:
Emploi - pvtistes.net
c'est la rubrique emploi avec une foultitude d'infos!
- 03/12/09, 20:45 #60Un article interessant dans le Straight (journal gratuit de vancouver)
For many immigrants, depression's part of life in Canada | Vancouver, Canada | Straight.com
Un passage marquant que la crise actuelle qui touche plus les immigrants:
'A November 23 Statistics Canada report complements Xu’s work, stating that two-thirds of university-educated recent immigrants are overeducated for their current jobs. Furthermore, in 2008, 42 percent of all immigrants to Canada aged 25 to 54 had higher levels of education than their jobs require. A November 12 Statistics Canada report noted the impact that the recession has had on immigrants to Canada, stating that between October 2008 and October 2009, employment among immigrants declined 12.9 percent. (Over the same period, employment for Canadian-born workers only declined 2.2 percent.) '
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.