Discussion: mes premiers jours à Winnipeg.
- 06/01/10, 15:58 #1suis arrivée le 4 janvier au soir par Air canada. le 4 janvier fut une journée éprouvante !! (1H de retard à roissy, escale à toronto ; 1h30 d'attente pour me voir attribué un autre vol totonto-winnipeg;+ encore 1h d'attente !)
Pendant toutes ces attentes, j'ai pu echanger un peu avec une nana qui vit à winnipeg. (En anglais SVP lol et meme je me suis pas trop mal débrouillée)
Nous avons echangé email et tel pour peut etre nous revoir ici.
Arrivée à l'aéroport... Pas de bagages lol . on me les a livré le lendemain au soir.
winnipeg m'a l'air d'être une tite ville tranquille et reposante. Je suis en colocation avec 3 autres filles, elles sont assez sympa.
Toutes les personnes a qui j'ai eu a faire ont été sympathiques, polies... (à l'université; à la banque; au supermarché...)
mais maintenant j'attends avec impatience de commencer mon programme d'anglais à l'université, pour parler avec des jeunes et peut etre tisser des liens...
en attendant lundi je découvre tout doucement mon environnement, il y a beaucoup d'ethnies ici et ca me plait. je vais essayer de m'inscrire dans une asso de danse pour m'integrer un peu aussi.
iL faut dire aussi que à l'arrivée des amis à mes parents m'attendaient, ils parlent français donc le depaysement passe mieux et ils sont toujours là pour moi en cas de pepin.
AFFAIRE A SUIVRE...
-
- 06/01/10, 16:43 #2
- 06/01/10, 16:46 #3Encore une belle destination dans une ville ignorée par beaucoup...
Bonne chance à toi dans les prairies !
- 06/01/10, 17:40 #4Bonne chance!
J'attends avec impatience la suite, c'est toujours super d'avoir des avis sur des villes qu'on connait pas trop (enfin je parle pour moi)
- 06/01/10, 17:47 #5salut caroline!!!
c'est super des gens ailleurs que dans les 3 grandes villes canadiennes!!!!
Mais dis moi, je comprend pas trop, tu y vas pour prendre des cours?
Je pensais qu'en PVT on pouvait pas...
Ce serait super que tu nous racontes un peu la ville, les gens, tes impressions...
On n'a pas grand chose sur le Manitoba.
- 06/01/10, 18:28 #6en fait avec le PVT on peut prendre des cours d'anglais uniquement (c'est bien spécifié sur le permis). Donc je vais participer à des cours intensifs durant 4 mois, puis après il faudra que je me trouve un endroit pour habiter (pour le moment suis logée à l'université) et un travail, pour terminer l'année PVT.
je ferai part de mes impressions sur mon environnement, pour le moment il est un peu tôt
mais déjà je trouve que comparé à ce que l'on en dit concernant le froid, ce n'est pas si terrible !
( je viens des montagnes aussi..), certes il faut se couvrir, mais ce n'est pas insoutenable !
- 07/01/10, 01:50 #7Tu viens d'arrivée sur Winnipeg...un conseil si tu arrives a monter a Churchill sa vaut le coup
A plus
- 07/01/10, 01:59 #8
- 07/01/10, 02:18 #9salut caroline,
je suis passée à Winnipeg pendant mon road trip et j'ai littéralement detesté...
J'ai trouvé ça vraiment laid, désert (alors oui, je sais c'est dans les plaines.. mais y a 750 000 habitants, saskatoon et regina, j'ai trouvé ça mignon et vivant et y a respectivement 40 000 et 100 000habitants) et ai ressenti ainsi que mon copain un véritable sentiment d'insécurité dans le downtown où il y a également énormément de batiments fermés.
Déprimant cette ville...:triste:
Alors, voilà, j'aimerais que tu me prouves que ma vision de la ville était une vision a un moment donné, qu'en fait, c'est une ville chouette, vivante...
Merci!
- 07/01/10, 04:34 #10A MAXIME : je te dirai ça :-)
A JULIE : OK J'essairai, mais c'est vrai que ça parait un peu mort vu comme ca, y'a pas grand monde dehors, mais les gens sont dans les centres commerciaux j'ai l'impression, et le soir ils se retrouvent chez l'un chez l'autre... mais quand meme très casaniers j'ai l'impression.
aPrès c'est vrai que pour 600 000habitantS... Mais moi ca ne m'a pas choqué, je viens de la montagne et donc je suis habituée aux ambiances tranquilles...
certes, c'est pas très beau... mais moi j'suis arrivée y'a deux jours et y'a 1 ou Deux coins qui me paraissent mignons : Un endroit nommé "la fourche" (parce que c'est vers l'intersection de deux rivieres), ou l'hiver les gens viennent patiner sur les rivieres, y'a des ptits magasins sympa, une mini tour qui surplombe un peu la ville...
MAIS BON il faut souligner que j'ai pas besoin de grand chose pour etre atisfaite lol (du fait que jvienne de mes montagnes ) j'ai appris à me contenter lol
avant que je ne vienne on m'a souvent dit que les gens qui y passent detestent, mais ceux qui restent un peu aiment bien !! Après il parait que les jeunes souhaitent souvent partir dès qu'ils ont fini leurs études.
d'autres restent là parce qu'ils y ont des attaches.
j'essairai si j'y pense de vous montrer les avantages et inconveniants d'ici au fur et à mesure.
-
- 07/01/10, 20:16 #11POUR Répondre à maxime donc et informer les autres.
4 mois d'anglais a mon université ( 25 h environ par semaines) c'est entre 2500 et 3000 dollars canadiens. c'est dans cette fourchette là
- 08/01/10, 00:29 #12BRRRR, aujourdhui il fait un froid de canard ! ( -24) mais tenperature ressentie : -34 ! lol ( le vent y est pour beaucoup !)
du coup j'ai bien senti le froid ce matin
heureusement, il y a le "skywalk" une sorte de couloir pour relier tous les centres commerciaUx et d'affaires dans le centre ville, c'est bien pratique !!!
j'vais pas tarder à sortir la cagoule lol (y'en a qui se promenent en pull, sans bonnet, en baskets, jsais pas comment y font! )
- 08/01/10, 00:54 #13Bonsoir Caroline,
Merci de nous faire part de ton exp. canadienne. Effectivement, Winnipeg est une ville méconnue et ce serait sympa que tu partages ton ressenti avec nous.
T'as du courage d'arriver à cette période au canada : BRAVO . (je ne l'aurai pas fait -déjà avec le temps actuel en France, je me suis chopée la crève).
Je ne savais pas qu'on pouvait suivre des cours d'anglais, je vais me renseigner sur To' (puisque c'est ma destination).
Bon courage, bonne installation et bon trip PVT.
- 08/01/10, 01:16 #14quand on s'est renseigné il n'y avait que peu d'universités qui proposaient ce programme d'anglais , je crois qu'il y avait juste winnipeg et ottawa
j'essairai de vous raconter aussi mon ressenti sur les gens, et la ville au fur et à mesure
- 08/01/10, 03:03 #15
- 08/01/10, 14:22 #16Je pense que j'avais vu que Winnipeg etait la ville la plus froide du monde, ca sera assez pour le décourager !!
- 08/01/10, 15:49 #17OUI m'enfin il suffit d'avoir le bon équipement, et puis l'été c'est tout le contraire, il fat plutot tres chaud !!!
- 16/01/10, 15:18 #18coucou !
cela fait maintenant 2 semaines... et cette ville me plait bien. je commence à y trouver mes marques !
franchement, tout le monde dit que winnipeg c'est nul, mais c'est juste affaire de goûts. Moi j'ai besoin d'une petite expérience posée, tranquille, dans un endroit calme, nature. J'crois avoir bien choisi
J'ai meme pas eu le temps de déprimer (dépaysement) car en fait je n'ai pas vraiment vécu le dépaysement ( à part la langue...), parce que la neige : CONNAIS DEJA, le froid : CONNAIS DEJA (et c'est vraiment pas si terrible que ca !!!).
et puis c'est une ville aux multiples Nationalités , je crois qu'on peut y trouver des représentants du monde entier !!! donc ça, c'est assez enrichissant.
Après oui c'est vrai qu'il y a pas grand chose à faire après 6h DU Soir... mais bon, parait-il que les gens sont assez casaniers
quoi qu'il y a quand meme : bowling, cinémas, pubs, bars, night club, de NOMBREUX restau... c'est suffisant pour passer du bon temps avec des potes...
Bon par contre c'est vrai que les jours de GRAND FROID, dur dur de sortir de son petit chez soi bien chauffé
sérieusement, je m'y plait, je commence deja a créer des liens avec certaines personnes. (dont majorité d'étudiants étrangers comme moi), mais coté canadiens, je ne ressents pas ce que vous disiez dans un autre poste. (dur de trouver un ami canadien etc...)
jsuis par exemple tombé sur un gars très sympa qui m'emene faire du snowboard samedi prochain avec ses potes... lol
côté langue... c'est un peu "strange", y'a un tel melting-pot que selon les différents accents, j'ai parfois du mal à comprendre les autres LOL
les canadiens : grosse galere ! Les europééens, j'les comprends bien... les asiatiques : parfois difficile ! faut dire que j'ai pas un niveau exceptionnel en conversation.
et puis... une fois sur 5 tu trouves quelqu'un qui connait quelques mots de français (ou qui est la deuxieme langue...) alors ca aide pour trouver des mots en anglais parfois
franchement, si vous voulez un PVT posé, venez à Winnipeg (et il parait que c'est fun l'été aussi)...
coté job étudiant je patauge un peu : fait 5 demandes online, demandé des jobs sur le campus... et vais aller faire du porte à porte dans les différents bars s'ils sont demandeurs.
Etant donné que mon niveau d'anglais oral n'est vraiment pas extra pour l'instant, ca n'aide pas trop...
Ah et j'oubliais... QUEL BONHEUR D'ETRE LOIN DE LA FRANCE, DE SON STRESS QUOTIDIEN, DE SES GREVES INCESSANTES et DE CES GENS "CLOSE-MINDED" :-)Dernière modification par mimiek ; 16/01/10 à 15:38.
-
- 16/01/10, 17:21 #19Merci miss pour ce feedback, heureuse de voir que tu t'y plait.
J'imagine que c'est un réel plaisir d'etre loin du stress metro-boulot-dodo.
J'ai trouvé un programme d'anglais également sur To' à UofT.
Alors comment se passe tes cours, pas trop dur? Et ton installlation avec tes coloc?
- 16/01/10, 17:31 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.