1. A votre arrivée, comment vous êtes-vous senti à l'égard de votre nouvelle ville ?
Heureux, la ville étant à la hauteur de vos espérances.
Y ayant déjà passé 9 mois lors d'un échange CREPUQ, je connaissais et y revenait sachant que je m'y sentirai bien.
2. Qu'avez-vous pensé de l'étape « auberge de jeunesse » ?
Pas eu cette étape pour moi.
3. Les démarches pour trouver un appartement ont-elles été simples ?
Oui, j'ai trouvé très rapidement.
Plus précisément, mon copain avait gardé l'appart que l'on avait déjà lors de mon précédent séjour donc pas eu de recherche d'appart à faire.
4. Quel type d'emploi avez-vous recherché ?
J'ai cherché dans mon domaine, mais également dans le soutien administratif. Au final, j'ai trouvé un job de soutien administratif dans mon domaine : secrétaire de direction pour une association de musées.
5. Votre situation professionnelle a-t-elle évoluée depuis votre arrivée ?
Non.
Et je n'ai pas vraiment cherché à la faire évoluer : l'ambiance y est très sympa, je leur avais promis de rester jusqu'au retour de la personne que je remplace, et ce job n'est pas trop rpenant, me permettant de profiter de la vie montréalaise.
6. Avez-vous trouvé l'appartement de vos rêves ?
En quelques sortes oui, je m'y sens bien.
7. Quel a été votre sentiment dominant au cours des 2 premières semaines ?
Je n'ai pas réalisé que mon expérience en PVT commençait, je me sentais en vacances.
Il faut dire aussi que je sortais de 6 années d'études et que j'avais comme un sentiment de libération.
8. A vos débuts, vous êtes-vous senti seul ?
Pas du tout.
Je retrouvais mon copain et je pouvais enfin ne rien faire !
9. Vous êtes-vous fait des Amis canadiens dés votre arrivée ?
J'avais gardé quelques amis canadiens ou franco canadiens, que j'ai retrouvé. Je ne me suis pas particulièrement fait de nouveaux amis.
10. Quel lieu vous a le plus donner l'occasion de vous faire des connaissances
Le travail
Les soirées chez des amis
11. Ressentez-vous un vrai manque par rapport à votre ville d'origine, votre famille, vos amis ?
Cela dépend des moments, de mon humeur, des événements qui se produisent ici
Globalement pas vraiment mais c'est juste que Paris c'est vraiment une chouette ville et donc parfois j'ai un brin de nostalgie.
12. Trouvez-vous votre emploi actuel épanouissant ?
Ce n'est pas le poste que j'aimerais occuper toute ma vie mais ça me va.
Tâches pas passionnantes, mais ambiance très très sympa et puis je reste plus ou moins proche d emon domaine d'étude donc je peux le défendre sur un CV. Mais j'ai absoluement pas envie de faire ça toute ma vie, et d'ici quelques temps, je penserai sérieusement à me trouver des boulots avec un peu plus d'autonomie de décision et de responsabilités.
13. Si vous avez pris des cours d'anglais, avez-vous trouvé ça utile ?
Je n'ai pas pris de cours
J'ai un couple d'ami dont lui est sud-africain, ne parlant pas français. ça m'aide à pratiquer régulièrement...
14. Comment définiriez-vous votre progression en anglais ?
Correcte
15. Quel est l'endroit qui vous a le plus fait progresser en anglais ?
Les sorties entre amis
Pour la raison évoquée ci-dessus.
16. Au jour d'aujourd'hui, quel adjectif correspond le mieux à votre état d'esprit ?
Je ne sais pas trop, je suis déà plongée dans les projets pour la suite...
17. Envisagez-vous de rester au Canada ?
Absolument pas
Je vais faire un petit tour du pays, et ensuite je retrouve l'Europe dès la fin de mon PVT.
18. le PVT (votre situation, votre travail, votre vie sociale, votre environnement) vous apparaissait comme une chose :
Fidèle a ce que vous vivez
19. Quel bilan pouvez-vous tirer de vos objectifs de bases ?
Atteints
Mon objectif était de profiter de Montréal comme je n'avais pas eu le temps de le faire lors de mon échgange CREPUQ (trop de boulot), de rejoindre mon copain, et de passer une année sans prise de tête. C'est fait ! (même si je ne suis là que depuis 6 mois)
20. Envisagez-vous de faire un autre PVT (Japon, Australie, Nouvelle Zélande) ?
Pourquoi pas, j'aimerais bien découvrir un autre pays
Je m'installe en Grande-Bretagne en septembre pour suivre mon copain qui y fait son post-doc : c'Est presque une plus grande aventure que
le PVT pour moi puisque là, il faudra vraiment que je parle anglais et que du coup ça va être nettement plus difficile aussi bien au quotidien que pour trouver du boulot. Je suis à la fois inquiète et impatiente de voir ce que ça va donner.
Par ailleurs, j'aimerai bien un jour partir un an dans un pays un peu plus exotique : Australie pourquoi pas, sinon Afrique ou Asie, pas forcément en PVT mais peut-être en VIA.