en se réfugiant derrière le sempiternelle "Moi dans mon pays...."
Y a aussi la variante : c'était mieux avant...
Autrement pour le sujet, parce que bon, si ca en devient un sujet courant c'est qu'il y a une sacré proportions de français qui font ca, il faut aussi se rappeler que la moindre phrase divergente dite avec passion est une attaque pour nombre de canadien. Un débat n'est absolument pas envisageable.
Passer devant une ligne qui attends pour le bus le comble de la goujaterie(mais qui irait imaginer qu'ils fasse une ligne...) etc...
Donner un tips de merde, souvent parce que l'on est pas habitué... après 1 an, on l'intègre dans le prix direct)
Donc, c'est souvent des divergeances de culture et d'incomprehension, voir tout betement d'éducations.
Après, cette différence de comportement fait aussi qu'ils ont un service client en général merdique, qu'ils se font aisément marché sur les pied(notre amis québécois en France mettait en bon point notre coté raleur exigent). Éviter le conflit et faire une concession est plus simple que de résister mais nous sommes élevés dans une idée de combat perpétuel(note, classement, peur de l'échec, etc...) donc le conflit ne nous fait que rarement peur.
Mais bon, un conseil, reste ouvert pour tout le monde, tu n'a peut etre pas encore eu cette chance, mais j'ai rencontré des canadiens qui sont franchement des maitres de la connerie au même niveau que les français que tu citais. Par exemple avec un racisme anti francais, ou anti québécois. Mais c'est vrai qu'ici a Toronto, les ennemis, ce sont les québecois, pas les français. Les français on les admire, les quebecois on les traite comme des enfants ingrats. Au point qu'il vaut mieux tout de suite préciser ton origine pour certaine personne

Et oui, bienvenue dans la connerie universelle...