Alors j'entends dire par tout ceux qui sont restés en France que le Canada c'est troooooooop bien qu'ils ont trop envie d'aller vivre à Montréaaaaaaaaaaal et que c'est le pays des bisounours.
Bin désolé mais non.
Ça fait un an que je suis là comme étudiant et vraiment ça me sort par les yeux.
Au Canada, tout ce qui est moderne et un tout petit peu hitech est hors de prix voire introuvable.
Essayez de trouver des téléphones Nokia désimlockés et garantis au Canada: ça n'existe pas.
t'es pas obligé d'acheter chez un opérateur, Newegg.ca vend la majorité des téléphones dispo au canada, débloqués d'origine !
Idem pour n'importe quelle marque en fait, impossible de trouver un téléphone désimlocké d'origine et sans contrat de 3 ans qui ne soit pas un import US et donc non garanti au Canada.
Impossible aussi de trouver un téléphone récent qui ne soit pas une cabine téléphonique. Le CDMA, super invention Nord Américaine, fait que quand vous résiliez votre contrat vous pouvez mettre votre tel a la poubelle car il n'y a pas de carte SIM et vous ne pourrez pas le réutiliser. Certains réseaux sont GSM mais ce ne sont pas les moins chers (35$ la carte SIM nue + 35$ d'activation + taxes, on aime)
FidoCité, les frais d'activation ne m'avaient pas été facturés, $40 pour 2000 minutes (soit 33h), textos illimités au canada et à l'international
en plus tu es étudiant, les offres ne manquent pas
L'iPhone est sorti ici 1 mois après le reste du monde. Normal.
pour ne pas faire comme tout le monde, tu peux te prendre un androidphone aussi
pour info, c'est apple qui fixe les sorties par pays une fois que le telephone est agréé par pays
la sortie différée au canada est donc totalement liée à la marque
Internet coûte une fortune (on paie plus cher d'internet que d'électricité dans mon nouvel appart), les vitesses sont ridicules, il y a des limites de téléchargement d'un autre monde (30Go par mois combiné upload ET download hihihi), l'installation est payante, le modem est rarement inclus.
Impossible aussi de savoir à l'avance quelle vitesse d'ADSL on va avoir (les lignes sont très très souvent pourries) sans payer l'activation et s'abonner... On paie à compter de la date de la demande d'abo et non à partir de quand ça marche. Ça fait 2 mois qu'on attend maintenant
Je ne parle même pas des forfaits de téléphone mobile qui à eux seuls sont une des plus grosses blagues du Canada.
99% des choses sont dispos et moins chères aux US mais 99.999% des sites ne livrent pas au Canada. Quand ils le font, on est quasi sur d'attendre que ça reste 3 semaines à la douane et de payer des taxes.
tu paies des taxes quelque soit le pays à partir du moment où tu importes.
quand je commandais depuis la France, j'en payais aussi, ce n'est pas spécifique au Canada.
par ailleurs, tu as 100% de chance de payer des taxes qd tu te fais livrer par un express carrier (Fedex, UPS, etc), et presque pas en passant par la poste normale (USPS)
j'ai encore commandé du matériel photo à NY, je me suis fait livré en 24h
pareil pour des bouquins et des DVD, les sites US qui livrent au Canada ne manquent
dire que 99,9% c'est exagéré, la plupart des sites marchands "connus" livrent à travers toute l'amérique du nord !!!
Les lois ne sont pas orientées pour le consommateur comme on en a l'habitude en Europe mais plutôt vers les entreprises.
Le Canada protège vraiment bien les consommateurs. Chaque province (ou presque) a un organisme de protection des consommateurs, bien plus puissant que la DGCCRF chez nous, qui ne fait rien dans la réalité que jouer le rôle de médiateur (ET ENCORE....)
Ce qui explique les billets d'avion dans les pubs à 1$ pour l'autre bout du monde.
tu as essayé de regarder la taille du Canada sur une carte ? et as tu une idée du traffic de passager quotidien sur des gros hubs en Asie par rapport à des liaisons transcanadiennes ?
Ce qu'on oublie de vous dire c'est qu'il faut rajouter les taxes de ceci frais de cela surcharge de machin et de truc qui représentent en général 70% du prix total.
Si tu as déjà acheté un billet chez un low cost en Europe, c'est exactement pareil partout
Et donc on passe de 1$ a 500$ comme rien. Idem pour les tel mobiles, un forfait a 15$ vous coûtera 30$ car il faut ajouter les taxes les frais d'accès au réseau les frais de 911 (oui oui on paie pour pouvoir appeler la police tous les mois) et les conneries indispensables genre présentation du numéro ou répondeur (approx 10$/mois + minutes décomptées pour écouter ses messages) ou les appels entrants illimités (car sinon on paie les appels entrants ET les appels sortants).
Au supermarché on vous affiche des méga promos qui en fait sont plus chères que le prix du produit la semaine dernière ou que d'autres produits un peu plus bas dans l'étagère. Idem avec les marques distributeur qui ne sont pas toujours moins chères que les marques.
je crois que tu as des problèmes de vue alors, j'achète quasiment les mêmes produits chaque semaine, quand y a un "spécial", j'économise entre 25 et 50% sur le prix du produit ! que ce soit des packs de canettes de coca ou des fruits
Le docteur et les médicaments sont loin d'être gratuits.
la santé n'est gratuite nulle part au monde, tu te rappelles qu'on a un trou dans la sécu en France depuis plusieurs décénnies ?
Je bénéficie de l'entente SS-RAMQ, j'ai donc ma carte soleil comme un Canadien. Mieux vaut ne pas tomber malade... Pour voir un doc c'est impossible de prendre un rdv, il faut aller aux heures de consultation libres (donc sans rdv) et y passer 3 ou 4h pour voir le doc 5 min vous filer un medoc “et si ça marche pas repasse me voir dans 7j bye”. Direction la pharmacie ou une grande majorité des médicaments ne sont pas remboursés (et archi chers).
La dose standard de vacances au boulot c'est 2 semaines par an, les nuits et jours fériés/dimanches sont a peine majorés et on peut se faire virer du jour au lendemain sans que ca gène personne.
en France, tu te fais virer, tu remets des mois à retrouver un boulot, en Amérique du Nord, tu te fais virer et tu peux retrouver un boulot le lendemain
ahhh oui 2 semaines de vacances par an, quand on voit les acquis sociaux en France, on comprend nos problèmes de retraite et de croissance avec l'abus d'état providence...
Les banques sont les pires voleurs de l'histoire... On paie pour retirer on paie pour payer on paie pour avoir des chèques on paie pour avoir un compte d'épargne et limite si on paie pour parler a la banquière. On ne peut pas non plus utiliser sa carte autant de fois qu'on veut par mois (retrait et paiements combinés) sans payer des frais.
en France, tu paies des packages avec des produits qui ne sont jamais utilisés (qui utilise 2 chèques de banque par an????)
les assoc de consommateurs dénoncent souvent les tarifs bancaires en France
Bruxelles a récemment impinglé les banques à ce propos
auprès de ma banque canadienne, je ne paie rien, il te suffit de trouver la bonne banque
en plus tu es étudiant, il y a plein d'offres pour étudiants
Le système des cartes Visa et du credit score est ultra vicieux, si vous sautez un paiement vous payez des intérêts faramineux et pas que sur les 2j de retard que vous avez eu, si vous dépassez votre limite de crédit au lieu de bloquer la carte vous prendrez des frais de 50$ etc. etc. etc. Idem si votre opérateur vous demande de l'argent que vous ne lui devez pas et que vous refusez de payer, hop une note au dossier de crédit.
bravo, tu viens de découvrir le CREDIT... en France, tu aurais 2 jours de retard avec ta carte Fnac Finaref, Sofinco et j'en passe, ce serait pareil
on ne vit pas à crédit si on ne peut pas se le permettre
Par ailleurs, un petit retard de paiement de quelques $ et de quelques jours sur une facture de tel, électricité, internet etc. sera inscrite à votre dossier de crédit. Ensuite impossible de prendre un abonnement a quoi que ce soit, vos primes d'assurances habitation vont même augmenter... Même si il faut prépayer toute l'année ils considèrent que c'est du crédit...
La mesquinerie n'a pas de limites, pour avoir droit à la réduction étudiant STM je dois payer 2$ à mon université pour obtenir un papier moche photocopié qui porte le tampon de l'univ et prend 2 secondes à faire pour ensuite payer mon privilège de réduction 15$ tous les ans (payer pour payer moins cher j'ai vraiment du mal avec la logique).
Les billets d'avion (sauf vers Paris) sont entre 15 et 30% moins chers depuis BTV (Burlington, VT) qui se trouve aux US a 200km de Montréal (selon liligo.fr donc toutes taxes incluses dans tous les cas) sans qu'on ne sache vraiment pourquoi.
déjà répondu pour Beauvais en France...
N'importe quel produit (si vous arrivez à le trouver bien sur) est environ 20% plus cher ici sans qu'on ne sache bien pourquoi non plus.
Le dentiste et les lunettes on oublie tout de suite car c'est payant et c'est archi cher, la RAMQ (secu locale) ne couvre pas et ne couvrira jamais aucune opération ni aucun soin en la matière. Passez devant la vitrine d'un “denturologue” ou d'un “denturologiste” ça fait flipper.
Les prix dans les bars et restos sont archi ambigus, des fois les taxes sont inclues, des fois pas, attention aux mauvaises surprises.
La bouffe est vraiment dégueu et archi chere. Ne comptez pas sur les marchés car ici un marché c'est en fait une galerie marchande couverte (qui ne vend pas forcement des fruits et légumes) et non pas un marché comme on s'y attend avec des étals.
tu connais Jean Talon? Atwater?
tu cuisines ? je mange frais et bien tous les jours, j'achète intelligent, seuls certains produits me coutent chers sinon, je mange comme en France
Les voitures sont énormes, pas chères mais consomment 20L/100 et n'avancent pas.
y a des compacts aussi tu sais, genre la toyota Yaris...
20L/100 ? je viens de louer une Pontiac G5 ce weekend, certes c'est une voiture intermédiaire, mais elle consommait 9L/100
le plein m'est revenu à $42 (soit bien moins cher qu'en France avec mon Opel Corsa qui est une compact)
elles avancent pas ? les automatiques consomment beaucoup mais ont beaucoup de couple et de toute façon, il y a des limites de vitesse, on fait pas de F1 en ville ni sur l'autoroute...
Attention aussi en achetant une voiture d'occasion car le contrôle technique n'est pas obligatoire et on peut vraiment tomber sur des poubelles/cercueils roulants. Pour info notre voiture de cet hiver était tellement pourrie que le triangle qui tient la roue s'est cassé en deux et on avait plus que 3 roues pour rouler. On a du jeter la voiture.
Les maisons et immeubles sont en papier, donc on entend tout ce qui se passe chez les voisins. La machine a laver des voisins fait trembler votre sol et les portes d'entrée ne sont pas isolées du tout donc bonjour le froid le bruit et la poussière.
ca dépend de ton logement, il suffit de regarder avant de louer n'importe quoi
ma maison est bien isolée
Les transports en commun laissent vraiment a désirer, ferment super tôt (comme les bars d'ailleurs), les bus (surtout en banlieue) sont une galère sans nom et je trouve les tarifs de la STM plutôt chers quand on compare avec la fréquence des métros/bus et les horaires d'ouverture.
le quadrillage de la ville est impressionnant
il y a plein de bus tout le temps, même très tard la nuit
comparé au noctambus à Paris
n'importe où dans la ville pour rentrer chez soi, y a un bus, quelque soit l'heure...
Si vous aimez la belle sape, bonne chance aussi car a part H&M ou Zara le reste est vraiment moche, coupé baggy ou hors de prix (Guess/Buffalo <3 )
le choix des magasins est large, y a tous les budgets, il suffit de se déplacer et de chercher
avec les soldes (fréquentes), les prix sont intéressants
je viens d'acheter un pantalon d'une marque qui existe aussi en France, avec un rabais qui fait que j'ai gagné 30% par rapport au prix français
Les québecois sont gentils au premier abord mais ils n'hésiteront pas a parler dans votre dos, il est très dur de se faire des amis en dehors de l'utilitaire (on se voit en cours mais c'est tout jamais ils vous appelleront pour faire qqch). Et pourtant je suis sociable et n'ai pas de mal avec les français.
Les québecoises sont... différentes des européennes. On ne généralise pas, on aime ou on aime pas; mais il n'est pas rare de voire une québecoise coucher un gars au jeu de celui qui boit le plus.
Passez a la fermeture des bars vers 2h du matin dans la rue et vous verrez un nombre incalculable d'épaves pour un effet glamour garanti.
à la sortie de n'importe quel bar dans le monde aussi
Il n'est pas non plus rare d'entendre un prof/n'importe qui dire/écrire des énormités comme “J'va le faire” ou bien encore “J'aime bien les chevals”. En fait c'est plus du créole qu'autre chose la plupart du temps.
chez nous c'est une candidate à la présidentielle qui invente des mots 
C'est plus personnel mais ca revient souvent, la ville est archi moche et sorti du Mont Royal de Westmount et du Vieux Montreal ca ne fait pas du tout rêver. C'est des immeubles/maisons construits a la va vite et au moins cher sans vraiment un gros soucis pour l'esthétique. Je n'ai pas réussi a savoir si il y avait un PLU a Montréal mais quand on voit ce pourquoi des permis de construire sont délivrés, on serait tenté de dire que non.
balades toi un peu plus, tu verras que la ville regorge de beaux quartiers
Il y a un nombre flippant et incalculable de clochards/marginaux/fous/junkies/dealers dans les rues et dans le mtro que c'en est même plus drôle. cf Berri UQAM, le square a Atwater ou bien tout au bout du vieux Montreal. Ca fait très cour des miracles.
mais bien plus sympa qu'en France
tu t'es déjà fait insulter par un sdf ici ? moi non
en France, souvent
ici, tu ne donnes pas, il te dit quand meme bonne journée
et oui.... la pauvreté sévit partout, tristement
Dernière aventure en date: un mec qui a sorti sa b*** devant tout le monde dans le métro (ligne verte au centre ville) pour se toucher en regardant la femme assise en face de lui.
Il y a encore des tas d'autres trucs qui n'attendent que d'être découverts mais c'est extrêmement agaçant de se faire baiser sur un nouveau truc chaque jour même en étant ultra attentif: vous vous ferez toujours baiser ici surtout la ou vous vous y attendez le moins.
DONC, pour résumer, et pour les aspirants a une vie meilleure: Ne vous faites pas d'illusions, ce n'est pas mieux ici. Certaines choses sont mieux comme par ex 0 grèves dans les transports ou dans l'université, la super belle campagne et les espaces sauvages au Nord (encore que le Canada est un des pays les plus pollueurs de la planète, pas loin des US et est bien loin des objectif du protocole —ratifié— de Kyoto) ou bien encore le fait que les employeurs accordent plus d'importance a votre expérience et a votre personnalité qu'a vos diplômes; mais ca vient avec d'énormes compromis.
N'écoutez pas ce qu'on vous raconte en France, c'est un gros mensonge: Le Canada n'est pas si bien qu'on le raconte!
Alors Montréal, oui pour les vacances mais réfléchissez bien avant de venir y vivre.
Je sais que je vais me faire haïr pour dire tout ca, mais personne ne le dit jamais et j'aurais bien aimé le savoir avant de venir car j'aurais peut être porté mon choix sur une autre destination si je l'avais su.
Bien sur, il y a des gens qui ont eu une super expérience et tous les québecois/québecoises ne sont pas comme je le dis mais c'est assez présent pour être mentionné; tout en évitant les généralisations.
Pièce jointe 2038