Whaou, ce sujet était enterré! M'en voulez pas si je le remonte?
En lisant ce post je ne reconnais pas forcément ce que j'ai connu à Windsor depuis un peu plus de 20 mois maintenant. Si ça vous gêne pas, je me permets donc de rajouter mon grain de sel et de vous raconter mon expérience à moi avec "les Canadiens".
Je suis arrivée ici, Windsor, Ontario, une ville sans aucun pvtiste, avec probablement 3/4 français - une ancienne légende raconte l'histoire d'un couple de français vivant ici mais.... je ne les ai jamais vus - autant vous dire que nous n'avions pas le choix, il fallait s'intégrer, partir les conquérir et plonger dans leur monde. Enfin c'était notre état d'esprit avant de partir... La réalité nous a montrés plus tard que...
La petite histoire :
Dès le premier jour, dès que j'ai posé un orteil sur le sol Windsorien, j'ai été accueillie chaleureusement par ma propriétaire avec qui j'échangeais des messages depuis quelques semaines. Une femme de plus de 70 ans qui en fait à peine 50, dynamique, adorable et Sooooo Canadian. Elle attrape mes valises, me fait faire le tour du centre ville avant de me déposer dans mon nouveau chez moi. Appartement meublé (loué vide à la base) par ses soins, courses faites, elle me demande poliment si j'accepterais de manger au resto avec elle et son mari le soir et après une soirée bien arrosée et un bon resto, on se donne rendez-vous le lendemain pour faire d'autres achats. Alors non je ne vous raconte pas une histoire sortie d'un livre mais OUI j'ai eu une chance folle de tomber sur eux. Les sorties se sont enchainés et plus le temps est passé plus nous avons appris à les connaître et à les apprécier, nous avons eu la preuve 100 fois que leur intérêt et leur amitié n'étaient pas superficiels mais ça nous a pris du temps, des deux côtés, pour bâtir une relation forte qui dépassait le cadre du "je te rends service".
Mes conclusions pour vous :
Cette petite histoire de notre première amitié au Canada a été très révélatrice pour moi. Même si ces deux personnes ont un sens du service supra-développé, j'ai reconnu ce même schéma dans toutes mes autres amitiés et j'ai su reconnaître le service qui n'engage à rien, qu'on doit prendre et remercier en tant que tel, du service qui veut dire "je fais ça parce que c'est toi" . Je sais pas si je suis claire mais c'est relativement comme ça que ça marche souvent.
Exemple : Au boulot, quelqu'un vient te voir et te dit "Hey j'ai une télé pour toi si tu veux, elle me sert pas et tu viens d'arriver alors je te la dépose ce soir chez toi!

" . Ce gentil geste ne veut rien dire. Pour moi, française, j'aurais l'impression que si, j'aurais envie de lui payer une bière pour la remercier mais ce serait presque inapproprié pour elle. Elle ne veut pas forcément de mon amitié, elle est juste sympa parce qu'elle a appris à l'être.
J'ai eu des dizaines de cas similaires et je me mets à faire la même chose maintenant. Je ramène des gens chez eux le soir, je donne des choses, j'apporte des biscuits.. Je n'attends rien en retour, je ne VEUX rien en retour, c'est juste pour être sympa, pour garder une bonne ambiance au boulot.. Ce n'est pas hypocrite, je ne le fais pas si je n'aime pas la personne, mais je ne veux pas non plus devenir son ami, certains n'ont rien en commun avec moi mais au lieu de s'éviter on est juste agréable entre nous.
A vous donc de faire la part des choses dans cet esprit qui parait très "bisounours" pour ne pas avoir de déceptions. Sur le lot de personnes cool que j'ai rencontrées, un bon petit paquet fait maintenant partie des personnes auxquelles je tiens. Après de nombreux signes, de nombreux "services", j'ai appris à reconnaître le moment où je peux dire sans souci : "Hey on se fait un resto?". Et sans ces personnes, je le répète souvent mais je ne serais pas encore au Canada aujourd'hui, ils m'ont été d'une aide incroyable, surtout avec leurs petits gestes pour nous aider quand on a été grave dans la merde financièrement.
Donc ce ne sont pas les mêmes codes qu'en France, ils sont différents, à vous d'apprendre ces codes si vous voulez vous y intégrer. Il n'y a pas moins de connards qu'ailleurs, mais il y a un esprit d'entraide et ne le confondez surtout pas avec l'amitié, qui elle, sera toujours longue à obtenir, quelque soit le pays où vous vous trouvez.