1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Pourquoi les Canadiens sont-ils aussi exaspérants ?

    Pourquoi j'ai l'impression qu'ils sont hypocrites et lâches à la fois ?

    Hein pourquoi ?

    Pourquoi, alors que Jeremy demande gentiment s'il peut prendre une semaine de vacances non payées au moment ou ses parents lui rendent visite, sa chef s'énerve et lui dit de démissionner ou de travailler jusqu'à la date prévue ? On a encore le droit de poser une question ?

    Pourquoi appelle-t-elle tout de suite la boite d'intérim de Jeremy qui l'appelle immédiatement pour lui dire de prendre sa décision d'ici demain ?

    Pourquoi ces gens jouent a celui qui se comportera comme l'enfant le plus jeune ?

    Pourquoi, alors qu'il y a trois ans, je m'étais déjà fait ces remarques, j'ai eu envie de revenir ? Je ne sais même plus mais je suis très déçue d'imposer ça à Jeremy. Je l'avais prévenu de ce trait de caractère des Canadiens mais la je pense que ça dépasse tout...

    Pourquoi ces gens que l'on (moi la première) dit si gentils ont-ils un si gros problème de communication et de franchise ? J'ai entendu dire que les Canadiens ne se vexaient pas mais alors pourquoi ménager ainsi les gens ? Ménager pour mieux poignarder ?

    Combien d'entre vous ont déjà été persuadés d'avoir un job car les propos de la RH étaient euphoriques et n'ont plus jamais eu de nouvelles ?

    Pourquoi Séverine a-t-elle du répéter aux trois entretiens qu'elle a eu avec ses RH que le Développement Professionnel était simple a obtenir et surtout pourquoi s'est-elle fait a moitié bousculer puis ensuite rembarrer car "pour la garder il fallait prouver qu'elle ne prenait pas le job d'un Canadien" ?

    Pourquoi ne lui ont-ils pas dit tout de suite "non tu n'auras pas le poste pour telle et telle raison" ?

    Pourquoi les exemples sont-ils si nombreux ?

    Le Canadien sourit, il laisse passer les piétons, il porte le sac de la mamie qui monte dans le bus et il te demande si tu vas bien, si tu ne manques de rien au restaurant et si tu as trouvé tout ce que tu cherchais dans le magasin, mais le Canadien s'en fout et les faits le prouvent. Tout est caché, ses propos ne sont pas francs, à croire qu'on ne peut faire confiance a personne.

    Je sais qu'en France, on peut aussi ressentir ça, mais ici on le ressent en permanence, on peut penser que le choc culturel n'est pas très fort entre la France et le Canada mais je peux vous assurer que si, et ceux qui ne s'en rendent pas compte se voilent vraiment la face car nos deux façons d'agir sont vraiment très différentes et au risque de contrer tous les gens qui fuient la France en disant que c'est un pays nul, avec des gens nuls, avec tout nul (c'est des fois le sentiments que j'ai), eh bien, a choisir, je préfère vivre en France.

    Il y a des inconvénients majeurs, le coût de la vie, l'insécurité (on en a pas mal parlé récemment) et sûrement d'autres choses mais au moins en France, j'ai le sentiment de vivre avec des gens qui me ressemblent et pourtant je ne suis ni une râleuse, ni quelqu'un de désagréable ou tout autre caractéristique négative que l'on peut attribuer aux Français.

    Ce que je viens d'écrire n'est pas un article ou un billet, c'est un véritable coup de gueule, ça ira mieux dans 30 minutes mais la, j'ai vraiment une dent contre cette mentalité politiquement correcte et hypocrite que je trouve vraiment oppressante. Ce texte n'a pas pour but de faire polémique, je laisse les amoureux des Canadiens penser que j'exagère et que les Canadiens sont des gens très bien, je ne remets pas ça en question, juste un trait de leur caractère en particulier. J'avais besoin de lâcher ce poids qui est sur mes épaules depuis quelques temps quand je regarde les gens de mon entourage qui en pâtissent.
    Je voulais simplement montrer aux futurs pvtistes cet aspect de leur aventure. Peut-être qu'ils ne le ressentiront pas, et peut-être qu'au contraire, c'est quelque chose qui les décevra beaucoup, alors autant en avoir conscience, au cas ou

    EDIT après la polémique qu'a engendre ce message :
    - Le fait qu'il n'ait pas eu ses conges n'est pas le probleme, c'est juste la reaction de la boss, je tiens a le preciser.
    - Le contrat de base de Jeremy allait jusqu'a fin avril date a laquelle ses parents arrivent mais un retard du a sa boite a prolonge la mission.
    - Il a d'abord demande a une collègue a qui il devait demande des congés, elle lui a dit la boss et a dit qu'elle dirait sans doute oui.

    Tout ça pour dire qu'il n'a pas joue l'effronté
    Dernière modification par Lilou ; 18/04/09 à 16:39.


  2. #2
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    J'aime bien les coups de gueule, je trouve ça toujours tellement + intéressant à lire!

    je te donne mon avis sur ce sujet, si tu le permets.
    Personnellement, j'ai encore jamais vécu ce genre de trucs, en 7/8 mois ici. Quand les propos des RH étaient "euphoriques" comme tu dis, j'ai décroché le job, et tous les québécois que j'ai rencontré jusqu'ici, j'ai jamais eu ce sentiment d'hypocrisie (enfin pas + qu'en france quoi). Alors c'est sur, parfois en soirée tu parles bien avec qqln et il va pas y avoir de suite, mais pour avoir vécu 3 ans dans le sud, je suis plutot habituée à ce genre de trucs et ça ne me choque plus. (désolée si je vexe les sudistes dans la salle, mais euh ben c'est mon ressenti!)
    J'ai vu à mon taf de beaux hypocrites, mais c'est pas + marqué ni + fréquent qu'en France, selon mon expérience.
    Mais je comprends ton coup de gueule
    Si tu as eu malgré tout envie de revenir, c'est que même si c'est pesant par moment, tu as été davantage marquée que par les choses positives lors de ton précédent séjour, donc y a fort à parier que toutes les choses que tu aimes ici vont vite reprendre le dessus


  3. #3
    Avatar de flo-sfo
    florence 43 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    5
    Je comprend ton coup de gueule car c'est vrai qu'ils sont beaucoup plus hypocrites que nous, meme s'il y a beaucoup de francais qui le sont aussi, mais ca atteind vraiment un autre niveau Alors ils font ca soit-disant pour ne pas blesser et PARAITRE bien je pense aussi...
    Je reagis car je viens juste d'avoir une discussion a propos de ca avec mon copain qui est canadien. C'est pas facile tous les jours!!!

  4. #4
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    on peut pas t'enlever cette vérité, c'est un des gros defauts des canadiens, le politiquement correct... ce qui fait que tu n'entendras jamais quelqu'un dire clairement qu'il supporte pas de voir tel ou tel type de population dans sa ville mais qui au final le pense fort, qui te dira que tu es le bienvenu en espérant ne pas te voir etc...

    ca fait partie de leurs defauts mais c'est en comparaison de leurs qualités que je prefere vivre ici qu'en france
    apres il est clair que dans chaque pays, les pour et contre existent

  5. #5

    Messages
    37
    Likes reçus
    1
    Les 30 minutes sont passées, j’espère que tu es zen maintenant…

    Je suis d’accord avec toi, parfois ils peuvent rendre dingue mais il faut prendre ça avec beaucoup d’humour pour canaliser sa « haine » à l’égard des adeptes du politiquement correct et du bullshiting institutionnalisé.

  6. #6
    Avatar de Cyrille
    Cyrille

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    12
    Courage !
    Si ça peut te faire changer d'avis (voire te rendre jalouse), à mon taf, j'arrive à l'heure que je veux, pars à l'heure que je veux (tant que je fais mes 40h évidemment), travaille de chez moi si je veux, prends mes vacances à peu près quand ça me plaît. Ils m'ont aidé pour le visa de perfectionnement, ils m'ont transféré en France pour pas me perdre quand ce dernier a expiré le temps de choper un permis de travail et de revenir (10 mois plus tard !).
    Ai-je eu un traitement de faveur ? Certainement. Mais j'ai taffé comme un chien pour mériter ce traitement. Ai-je eu de la chance de tomber sur ces perles de boss ? Ah bah oui, je suis sûr que ça se serait passé différemment si j'avais eu la boss qui est dans le bureau d'en-face et quand je lis ton message, la boss de Jeremy semble être un joli spécimen doudou dis-don'. Courage encore donc. Serrez les dents, les fesses et hésitez pas à envoyer le monde se faire foutre si vous vous avez la conscience tranquille.

  7. #7

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    salut vous tous. Je suis un futur pvtiste en détresse mais plutot contre la belgique... je fuit la belgique, ma vie, mes mini mini problemes, pour espèré trouver une vie meilleur au canada "montréal". Je me voile beaucoup la face car je ne vois que les beau coté de ce long séjours. Si je pars, c'est pour y construire une nouvelles vie avec plsu d'opportunité de travail, une vie plus stable, un meilleur salaire, un meilleur niveau de vie MAIS est ce vraiment ca le canada???? est ce qu'il fait vraiment révé une fois sur place???

  8. #8

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Benjamin je te dirais juste que selon moi il ne faut pas partir pour fuir quoique ce soit sinon les désillusions sont violentes. L'objectif de bouger est de découvrir autre chose et de ne rien attendre de trop précis car c'est là le charme des voyages
    Lilou, je trouve ton coup de gueule légitime car j'entends beaucoup ce genre de choses même si je ne l'ai jamais vécut personnellement. Pour vivre à Québec je ne peux parler que des québécois mais on dit souvent ici que les québécois ouvrent leurs bras très facilement mais les referment difficilement.... Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil mais pour avoir des relations vraies et durables (et au boulot également) ça prend du temps et il faut travailler fort. Pour avoir passé cette année de "séduction" avec mon entourage québécois je suis aujourd'hui très heureuse des relations fortes et sincères que j'ai pu établir. Mais la route fut longue et sinueuse
    Bon courage, j'espère que ça s'arrange pour vous!

  9. #9
    Avatar de jaycee
    Gécika 44 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Et bien voila j ai trouvé quelqu un qui pensait comme moi "lilou"...j ai ressenti ca et parfois ca arrive encore et c est ce genre de constat qui, en debut de mon pvt m a fait comprendre, que malgré certaines choses que je reproche a mon propre pays, et bien au moins en France c est beaucoup plus franc et direct...ca m est arrivé apres des entretiens ou même avant ou pendant de voir l hypocrisie des gens ici, pas tous certes, mais ils te font esperer puis n arrive même pas a te dire les choses avec honeteté...
    faut pas se leurer, dans n importe quel pays, il y a des comportement différents, l euphorie du voyage, de la nouveauté font que l on pense que tout est plus beau ailleurs, mais au bout de quelques années de vie dans cet autre pays, on finira aussi par se dire que c est pas tout rose et que en fait c est pas mieux que chez nous...j ai eu cette experience notamment en Europe, et au bout de 3 annees, tu comprends mieux le systeme et tu prends plus le temps de voir les choses...avec lucidité...chacun a sa vision...tant mieux pour ceux, pour qui ca se passe bien...
    mais y a vraiment quelque chose de différent...ensuite chacun prend ca a sa facon...

  10. #10

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    alors la lilou ta bien raison.. la difference culturelle est enorme ( les gens qui pense trouver la france sur le continent americain se plante mechamment!!)
    moi ca fait 4 ans que je suis ici et tellement de fois j'aurai pu peter les pllombs devant certain truc a la con. oui enfrance on geule on se prend la tete , mais AU MOINS on dis ce qu'on pense et on est HUMAIN!! avec les gens c'est pareille, au boulot en amitie etc on a tout le temps l'impression de devoir etre faux , que ces gens sont parfait, ils fume pas , boivent pas, sont tous a l'université, etc etc .. c'est difficile de trouver des gens VRAI ici avec leur qualité et leur defaut. au debut on se rend pas compte de tout ca et a force on se rend compte que la france qu'on a voulu quitter a tout prix et ben ca manque!!
    courage:=)

  11. #11

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    les québécois et québécoises sont tellement hypocrites et pas HUMAIN (donc dépourvu de sentiments) que je viens d'apprendre que ma blonde simulait au lit depuis 2 ans avec moi...


    edit : plus sérieusement, ma 1ere job en France en sortant de l'école. je venait de faire mon stage de fin d'étude chez eux, une des comptables tombent enceinte donc congé maternité prévu l'année suivant voir congé parentale. la on me fait des fleurs !!! ho oui cédric c'est bon tu restes en interim le temps qu'elle arrête le travail et après tu a ton cdd de 1 ans voir 3 si elle prend son congé parental. j'ai entendu ce refrain de juillet a décembre avec les félicitations d'usage pour mon bon travail. en décembre on annonce des restructurations et donc peut être suppression de poste. a partir de la je deviens méfiant et j'ai raison parce que ca fait toujours autant de beau sourire mais je me rend compte que la divorcée au 2 enfants commencent a me planter des couteaux dans le dos. je suis le dernier arrivée mais plus diplômé qu'elle alors elle s'inquiète.

    au final en mars 1 semaine avant la fin de mon contrat d'interim on m'annonce qu'a la place d'un cdd de 1 ans a 3 ans, on me propose de rester en interim a mi temps pour faire la même charge de travail.

    ca se passe en France alors arrêtez de me parler d'hypocrisie a la québécoise. c'est partout pareil, tu as des gens charmants et des cons.

    lilou a pas eu de chance faut pas généraliser.


    et on s'entend que si ton boss vient de voir au bout de 3 mois et te dis " tu fais vraiment que de la marde et t'es un bon a rien !!!!" vous serez tres heureux de le savoir


    edit 2: anne c'était une blague le coup du fake au lit =p
    Dernière modification par cedric76 ; 15/04/09 à 02:28.

  12. #12
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Oui, attention à ne pas faire de généralisations.
    Il y a des québécois très francs et honnêtes... J'avoue que j'ai du mal à reconnaître mon entourage dans vos descriptions. Peut être que les relations durables sont plus difficiles à tisser, mais une fois qu'on se fait un ami québécois, c'est pour de bon.

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Je ne veux pas faire de généralités mais je pense juste au premier jour de travail de Jeremy "olala ma boss elle est trop sympa, elle est venue discuter avec nous, elle est cool, y a vraiment une bonne ambiance", je pense qu'il faut juste se méfier de la gentillesse des Canadiens, elle peut être très superficielle, c'est tout ce que je dis. Sans doute que souvent elle est sincère, et sans doute que ca arrive en France aussi, mais ici c'est plus courant qu'on le pense et les choses prennent vite des proportions qu'on n'avait pas imagine, je me dis juste que c'est bien d'en parler car on parle tout le temps de la perfection des Canadiens, et leurs "ahhhhhhhhhhhhh you look amaaaaaaaazing" a chaque fois qu'ils voient quelqu'un et leur sourire force quand ils pensent quelque chose de négatif me courent sur le haricot
    Cela dit, c'est peut-être plus anglophone que francophone, ce qui ne m'étonnerait pas.

  14. #14

    Messages
    37
    Likes reçus
    1
    @ Lilou : Je viens de poster un lien vers un jeu qui va probablement t'amuser ;-)

  15. #15
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    177
    Likes reçus
    33
    J'avoue être également souvent décontenancé par le comportement de mes proches canadiens dont les actes se font au contraire de leur dire.

    Un exemple Une réflexion que je me fait depuis un certain temps, c'est que ce sont des gens absolument adorable à côtoyer mais que, sur la route, dès qu'ils ont un volant dans les mains, ils sont pire que pourris. Je fais beaucoup de route ici et leur comportement reflète un individualisme exacerbé ; ils collent au cul à 10cm, ils sont toujours en plein phare et avec les antibrouillard, sur les bretelles d'autoroutes, ils s'engagent sans ceder le passage, ils cherchent constamment à doubler comme si ils souhaitaient affirmer une certaine supériorité... Bref, une horreur absolue qui me fait dire que ce comportement routier reflète leur vraie personnalité.

    Mais le plus dur c'est la difficulté à se faire des amis ici. On crois qu'on en a, on en est persuadé mais il y a toujours des circonstances qui arrivent à l'improviste qui vous prouve le contraire. Ce n'est vraiment pas simple a vivre tout ça.
    Dernière modification par babe ; 15/04/09 à 04:40.


  16. #16

    Messages
    100
    Likes reçus
    0
    C'est sûr que les différences culturelles sont présentes. Je continue à penser que les Canadiens sont une population "plutôt" sympatique et sont, je pense, hospitaliers et prêts à aider pour un bon nombre d'entre eux.
    Mais j'ai aussi remarqué une bonne partie des points négatifs énoncés plus haut (par contre par pour la conduite, j'ai trouvé que ça allait sur la route), mais bon oui c'est surtout un caractère de la culture nord-américaine, pas spécifiquement Canadienne.

    Mais nos cultures sont tellement différentes, qu'il est certain de se trouver face à des incompréhensions ou des sentiments de frustration. Peut être que pour eux c'est normal. Nous on trouvera ça peut être aberrant.
    Les différences c'est aussi ce qui fait la richesse d'un pays et c'est une des raisons pour laquelle j'aime voyager et voir du pays car si c'était partout pareil, qu'est ce que ce serait chiant et inintéressant. Et parmi ces mauvaises expériences et aussi les bonnes (car bien sur il y en a tout plein des bonnes), ben on apprend à mieux appréhender les choses.

    Les Canadiens ne sont évidemment pas parfaits, personne ne l'est ^^
    Mais je pense toutefois que le Canada est un pays où il fait bon vivre. On verra avec le temps si je change d'avis ^^

  17. #17

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    cultures différentes c'est en plein ca.

    peut être qu'il ne faut pas parler d'hypocrisie mais plutôt d'une différence sur la perception des relations humaines entre européen et américain.

    c'est pas parce qu'on s'entend bien avec du monde qu'ils vont nous considérer comme des amis.

    c'est facile de faire chummy chummy et d'aller boire une bière ou de parler de hockey mais il est beaucoup plus compliqué d'établir une relation de confiance.

    dans les sociétés ici, tout est fait pour que les contacts aient lieu (5 a 7 fréquent), et je pense que cela reste dans le stade des "simple relations" et non d'amitié.

    en même temps de trouver les défauts aux canadiens (y a le temps ils en ont) pensez aussi a vous remettre en question. vos attentes au sujet des relations avec les canadiens sont peut être a l'opposé de ce qu'ils pensent avoir avec vous.

  18. #18

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ce n'est pas propre au Québec, ni même au Canada.
    Toute l'Amérique du nord a ce coté que nous européens pouvons trouver "Faux Cul".
    Aux USA, tout est toujours "Amazing" et "cool" quand tu parles avec les gens, ils positivent tout.
    En soirée, ils te "hug" comme si tu étais leur frère préféré et le lendemain tu les croises il se rappelle à peine de toi.

    C'est bien plus superficiel qu'en France. Mais je suis pret à vivre avec ça !

  19. #19

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Message de Lilou
    Cela dit, c'est peut-être plus anglophone que francophone, ce qui ne m'étonnerait pas.
    Je pense car j'ai eu un peu la même impression en Australie.

    En réalité, je crois juste que ce sont les standarts de politesse qui ne sont pas les mêmes ou comme Cédric l'a dit de perception des relations humaines. Bref, une différence de culture.

    Ex:

    En France, si quelqu'un reste assis sur un strapontin alors que le métro est bondé, on lui dit de lever son cul connard, tu vois pas qu'on est tous serrés et lui n'hésitera pas à vous faire savoir qu'il n'en a rien à foutre. J'exagère un peu et on s'en plaint toujours mais pour être franche, c'est socialement accepté. Tout le monde le fait et personne n'est sincérement choqué.

    Au Canada, on prend son mal en patience ou éventuellement, on le fera remarquer poliment à la personne assise qui s'excusera. Dans tous les cas et même si personne ne dit rien, on en pensera pas moins. Si quelqu'un se mettait à gueuler sur quelqu'un d'autre, les gens seraient extrémement choqués et trouveraient cela impoli.

    Du coup, les uns passent pour des malpolis aux yeux des autres, et les autres passent pour des hypocrites alors que c'est juste une façon différente de faire et de se comporter d'un pays à l'autre. Il faut le savoir et s'y habituer.

    Bon mon exemple est un peu pourrave ms je veux juste dire qu'on a une impression d'hypocrisie mais qu'il s'agit juste d'une différence culturelle.

  20. #20

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    ca bon de lire ca !!! lol pour tous ceux qui pense que le canada est le pays des bisounours !!! c l Amerique veut veut pas !!!!

Page 1 sur 7 1 2 3 ...