Et bien oui, le 1er juin nous arrivions plein d’espoirs et de valises à Toronto, ces 3 mois sont passés vite, mais je dois dire que pas grand-chose ne s’est passé comme espéré…
Un GROS point positif, la colloc que l’on a trouvé sur craigslist , depuis la France, se passe super bien, gros coup de bol, les collocs sont sympas, l’ambiance est bonne et le quartier super agréable et beaucoup moins abasourdissant que Downtown : The Beaches.
Toronto
On connaissait déjà un peu, y ayant passé des vacances il y a 2 ans, ce qui nous a décidés pour
le PVT ici. Toujours aussi bruyante, mais tellement verte, vivante, le lac, l’ambiance estivale, la vie y est agréable. En bonus, arrivés en pleine période des festivals, on en a bien profité avec les concerts et manifestations gratuites. La ville a un super budget culture, des mégas organisations. On a bien profité aussi de notre quartier, du parc, du bord du lac, de la piscine, encore une fois gratuite !
Le T de PVT
On avait prévu, enfin non, imaginé, trouver assez facilement, moi BAC+5, 6 ans d’expérience, très bon niveau d’anglais., mon chéri, IT guy…, pleins d’annonces nous correspondent YOUPI et en plus c’est bien payé YOUHOU,
et bien que neni, après 2 mois de galère à postuler partout (plus de 200 candidatures à des postes où je suis qualifiée, même minimiser mon expérience pour m’adapter au poste), courir les agences, plusieurs entretiens et tests en tous genres, j’ai un boulot à la boulangerie en bas de chez moi, et encore c’est bien parce que ma colloc m’a recommandé auprès du patron… et mon chéri ? et bien il bosse 7j/7 dans une crêperie payé une misère au black. Alors quand je lis des témoignages de type « j’ai trouvé en 2 jours », ben jouez au loto !
Le V de PVT
Limité comme le budget, et le temps libre, à part quelques tours à vélos dans les différents quartiers ethniques et sur les Iles… très sympas OK mais limité et au bout de 3 mois on en demande plus !
Alors oui, maintenant qu’on a chacun un boulot, on peut mettre de côté et acheter un voiture pour au moins sortir de cette GRANDE ville et voir de la verdure, des sapins, du pays quoi, et bien que neni à nouveau, pas possible de s’assurer avec un permis international (ca sert à quoi au juste), donc encore des frais, des formalités, des courriers pour faire l’échange avec un permis d’un pays qu’on va quitter dans 9 mois, bref super logique et pas frustrant du tout …
Rencontres
Pareil, limité, les gens sont sympas, abordables, plus ouverts que les francais d’un naturel beaucoup plus méfiant et « qu’est ce qu’il vient me parler celui là je le connais pas », mais ca s’arrête là, chacun sa vie et tu restes tout seul. Les personnes ( hormis nos collocs, encore une fois elles sont supers), qu’on a pu observer, rencontrer ou avec qui on a partagé un peu ne semblent avoir une vision de la vie bien différente de la notre : ils travaillent beaucoup, pour consommer, boire tous les matins leur café Starbxxxxs dans une tasse qu’ils vont jeter juste après, avoir un 4*4 avec la clim à fond alors que l’été c’est normal, il fait chaud, c’est normal, une super poussette avec porte gobelet pour les gosses, une super laisse pour le chien et même un système pour lancer la baballe sans se baisser et la lancer plus loin, bref no comment.
Trop américain, est notre première impression…
Enfin voilà, J’ai pu lire de nombreux témoignages similaires, mais j’essaie d’apporte ma petite pierre à l’édifice avec ces impressions.
Le bilan n’est pas glorieux, pas de grosse galère non plus, mais le compte n’y est pas pour moi. (pas
pour l’instant, je garde espoir) Je sais que les premiers mois sont difficiles… Tout ca ne pèse pas assez lourd dans la balance face à tout ce qu’on a du organiser, planifier et tous ceux / tout ce qu’on a du quitter et laisser en France.
Pour conclure, je dois dire que je suis à deux doigts de tout envoyer balader, pour ne pas dire autre chose, de mettre les économies dans un van, et de passer un mois par ci un mois par là à travers le Canada, via WWOOF ou HelpExchange. Je sortirai de la routine, verrais plus du pays, rencontrerais plus de gens … je ne sais pas, et puis rentrer en France quand le budget sera épuisé…
Merci à tous ceux qui ont eu la patience de lire ce post en entier ;-)