Très bonne idée. On peut participer même si on est français dis dis
Les 10 trucs qui me manqueront jamais :
- Le manque de civisme des gens au quotidien et que tout le monde fasse la gueule dans le métro le matin. Le manque de respect et l'agressivité ultra-présents
- Les dragueurs relous qui ne comprennent pas que "non" veut dire "non" et qu'on siffle son chien mais pas une femme. Avoir un salaire 30% inférieur à celui d'un homme aussi.
- L'administration made in l'auberge espagnole mais c'est partout pareil
- Ce que la France devient depuis un bon bout de temps et plus ça va, plus ça empire (merci Sarkozy)
- Le chômage, la crise, l'impression que beaucoup ont que l'avenir est bouché
- L'esprit fermé des recruteurs, leur focus sur les diplômes
- L'importance accordée au statut social, genre si tu as pas les dents qui rayent le plancher et que tu es pas prêt à sacrifier ta vie sociale et familiale pour ta vie pro, t'es un abruti sans ambition qui se complait dans la médiocrité
- La densité de population. Où que tu ailles, quoi que tu fasses, y a toujours du monde
- Les problèmes dans les banlieues, les inégalités sociales qui s'accroissent
- Les gréves de la SNCF parce que même quand elles sont justifiées, c'est surchiant
Les 10 trucs qui sont super chouettes en France :
- La bouffe : que ce soit la "grande gastronomie" ou les repas à la bonne franquette avec du pinard, du bon fromage, de la charcuterie et du bon pain ou même un simple kebab
- L'importance donnée aux plaisirs de la vie, et notamment les plaisirs de la table et toute la convivialité qui est reliée à ça. Les pots qui se prolongent jusqu'au petit matin, les apéros qui deviennent une invitation à manger
- Avoir toute l'Europe à 2h de vol ou surtout de train, de bus, de bagnole
- Le système de santé, l'enseignement supérieur accessible au plus grand nombre et tout ce qui fait la solidarité sociale et la redistribution.
- Les transports en commun qui font que je peux vivre sans voiture
- L'histoire, la culture, l'architecture qui diffère tant d'une région à l'autre et pouvoir voir des films hindous sous-titré en javanais quand je veux
- Les rapports sociaux plus francs : pouvoir se lancer des piques à tout bout de champs, pouvoir dire à martine qu'elle a grossi sans avoir à faire une périphrase de 10 mn pour essayer de ne pas vexer l'autre alors que je n'ai aucun tact et savoir ce que les gens pensent vraiment de moi
- Être l'un des pays les plus productifs au monde mais en travaillant 35h par semaine 47 semaine par an
- Le côté revendicateur parce que quand même
- La diversité des paysages, parce que faut pas croire, la France aussi en a des magnifiques
En fait, j'ai eu du mal à trouver 10 trucs gonflants alors que j'aurais pu continuer longtemps sur les trucs chouettes. Chauviniste spotted :hih:
ce qui me gêne:
8. la mentalité française qui a tendance à être négative, défaitiste, pessimiste
...
voilà, quand même plus de choses négatives que positives
Self-fulfilling prophecy
Édit : Mais comment ai-je pu oublier la crise du logement? Et le temps de chien de Paris?
Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir mis les 10 trucs positifs et les 10 trucs négatifs dans le même topic, ça permet de faire la balance et de mettre certains trucs dans les 2.