Discussion: 7mois a Montréal et pas envie de rester
- 14/12/10, 00:45 #41Hahaha Marie ça c'est du beau message pondu à une heure très avancée de la nuit.
En tout cas, je vous trouve trouve vraiment dur avec lui... Tout ceux qui postent leur impression sont ceux qui se plaisent au Canada, mais si les personnes qui n'ont pas aimé ne postent pas on va se dire chouette y'a que des bons échos de là-bas je vais kiffer et tout et vous allez idéaliser votre voyage ! Faites attention à ça c'est l'un des trucs les plus dangereux à faire avant de partir dans un pays étranger pour une aussi longue durée.
- 14/12/10, 00:56 #42Salut Ted
dire ne pas aimer le canada au contraire c'est tres bien il faut qu'il y ai des post positif et negatif sur le canada ou autre sujet, mais cela ne veux pas dire qu'il faut tout critiqué comme si genre c'est pas de ma faute si je me plais pas ici car le canada est nul sur ça et ça, c'est juste que tu t'adapte pas a ce mode de vie a cette culture donc rien ne sers de critiqué une chose car tu t'y plais ou tu t'y est pas adapter.
- 14/12/10, 04:34 #43Alors je te répondrai Bonhomme car tu as également un style particulièrement hautain quand tu t'adresses à quelqu'un et ce que je voulais vraiment signalé à Clément c'est qu'il projette une image totalement faussée de la réalité et du cadre de vie de Montréal qui pourrait dissuader des nouveaux pvtistes désireux de venir ici.
Tu peux donner un avis négatif, tu n'es pas obligé de tout apprécier, je ne dis pas le contraire, mais Clément utilise ses expériences négatives comme la réalité des choses à Montréal et ça je ne le laisse pas passer. La majorité des québécois sont très hospitaliers contrairement à ce qu'il dit et il généralise trop. J'y ai été un peu fort, je reconnais mes torts mais je suis désolé, la vie est beaucoup plus simple ici. Déjà, les gens sont beaucoup plus respectueux et polis, il y a du racisme bien sur, il y a des cons comme partout, mais beaucoup moins de craintes, de stress et de pointage de doigt. Ici tu peux voir un business man discuter avec un sans abri, tu peux voir un couple homosexuel se tenir par la main sans être dévisagé tu peux plus facilement aller boire une bière, aller au ciné plus souvent qu'en France quand tu n'as pas beaucoup de budget. Tu as énormément d'activités gratuites ou très peu couteuses. Des piscines gratuites, des patinoires, des festivals, la famille est un facteur important au Québec et qui n'est pas autant négligée qu'en France. Le cadre de vie est quand même plus avantageux, je n'ai qu'une preuve, il y a peu d'avis négatifs!!!
Merci Clément pour ton témoignage mais c'est que tout simplement tu n'aimes pas cette ville alors ne la pointe pas du doigt pour en dégouter certain
- 14/12/10, 10:05 #44Je ne pense pas que Clément a dégoûter qui que ce soit. Il a donné son avis, négatif, dû probablement, à des attentes trop élevées par rapport au Québec. Reste que la grande majorité des personnes présentent sur ce forum donnent des avis souvent positifs et c'est plutôt ceux là qu'on garde à l'esprit !
Perso, j'ai bien aimé le témoignage de Clément, mais ça ne me rebute pas du tout, mon envie d'aller faire mon PVT à Montréal n'a pas changé !
Mais faut juste faire gaf de pas trop idéaliser le Canada.. Parce que la réaction de Clément, son ressenti, c'est typiquement celle d'une personne qui a trop idéalisé un pays, notamment en lisant beaucoup d'impressions + que positives, et qui arrivée sur le sol Canadien ne trouve pas ce qu'il est venu chercher.
Mais il nous en faut plus pour nous décourager !
- 14/12/10, 10:22 #45Oui mais si lui a de mauvaises expériences, il va pas t'inventer des choses qu'il a aimé. Encore une fois il a le droit de ne pas aimer ce que toi tu aimes sans pour autant que ce soit une honte, ou un tort. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, tant mieux pour toi si le pays et la vie t'ont plu là-bas, mais ce n'est pas son cas. Je ne comprends même pas comment tu peux être aussi étriqué d'esprit, parce que là c'est toi qui n'es pas ouvert à la différence : il n'aime pas le Canada, et la vie là-bas ne lui convient pas : ce n'est pas une critique, un reproche ou autre. Il dit juste qu'il a eu une mauvaise expérience, et peut-être que si dans 20 ans il y retourne, bah il en aura un excellent souvenir. Tout dépend de chacun, tu n'as le droit de cracher sur ce qu'il dit sous prétexte qu'il doit chercher des choses à aimer. Toi tu trouves des choses à aimer, pas lui, je vois pas le mal. Chacun son envie, chacun son besoin.
Quand à toi, Cyril, désolée mais je trouve que tu as fait la même chose que lui : relater ton expérience, la tienne positive. Encore une fois il généralise, mais tout le monde généralise! Il dit avoir entendu des propos plus ou moins racistes, toi non, ça ne veut pas dire qu'il y en a partout ou qu'il n'y en a nulle part. Vous n'avez pas vécu la même chose, le ressenti est forcément différent. Il n'est pas tombé sur les bonnes personnes, toi tu as eu de la chance. Encore une fois je ne vois pas où est le problème, il ne fait que relater son expérience, et les impressions qui en découlent. Tu fais des généralités tout autant que lui, alors je ne comprends pas comment tu peux oser le critiquer sur ce point là...
- 14/12/10, 10:55 #46C'est un peu gonflé de lui reprocher de projeter une image faussée de la réalité, alors que tu fais exactement la même chose. Sauf que comme toi ton expérience est positive, tu considère que ta vision est mieux représentative de la réalité.
Franchement, j'ai beaucoup aimé vivre à Montréal, deux fois un an et je trouve pourtant que le récit de Clément est tout à fait vrai. Montréal ne se limite pas à ce qu'il en dit, mais je ne suis absolument pas étonné de ses expériences et je ne crois pas que ce soit sa faute ou son manque de souplesse, d'adaptation qui en soient la cause.
Et être d'accord avec ce qu'il raconte, n'empêche pas comme je viens le dire d'avoir beaucoup aimé la vie à Montréal, ni de dire que ce que toi tu en dis est également en partie vrai.
Cependant, donner comme "preuve" de ce que tu avances qu'il y a très peu d'avis négatifs est tout de même se mettre des œillères. Dès que quelqu'un émet un avis négatif, regardez comment vous lui tombez dessus! C'est sûr que de cette façon, faut être courageux pour venir exposer une réalité différente de la votre. Malgré cela, nous avons régulièrement des retours négatifs, ou à tout le moins mesurés et de nombreux français rentrent après trois ou quatre années de RP (exemples tout à fait subjectifs mais une grande partie de mes connaissances françaises installées à Montréal, après quelques années en ont raz le bol et ne veulent qu'une chose : rentrer en France)
Par ailleurs, reprocher à Clément de "dégoûter" de Montréal les gens est ridicule, tout autant qu'il le serait de te reprocher de te baser sur ton unique expérience positive pour leur vendre la ville comme le Pays des Bisounours.
-
- 14/12/10, 11:22 #47Je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule à confirmer qu'effectivement beaucoup (comme moi d'ailleurs) idéalise leur projet, c'est une manière de ne pas angoisser quand à débarquer à plus de 5000 km de chez soi! et je confirme également que tous les avis sont bons à prendre! Ensuite en ce qui concerne mon com sur des rencontres entre personnes qui ont le mal du pays je ne vois également pas en quoi cela est ridicule. Bref à aucun moment je ne te juges, j'essaies juste de rester ouverte à la communication ce qui est le but du forum non? Comme il a été dis plus haut MTL ou même le Canada ne peut pas plaire à tout le monde et j'ai envie dire que moi non plus! A bon entendeur.... bye
- 14/12/10, 11:39 #48Oui mais Emilie, c'est avec ce genre de témoignages que tu devrais essayer de ne pas idéaliser le Canada, non ? Tu n'as pas peur d'être déçue en arrivant ? Perso je pars avec mon ami, et je suis certaine qu'il idéalise tellement le Canada, qu'il en sera sûrement déçu... Et ça, ça me fait extrêmement peur, car la chute peut être rude. N'oublies pas qu'il peut exister de mauvais côtés, comme ce qu'a vécu Clément...
Dernière modification par llaah ; 14/12/10 à 12:02.
-
- 14/12/10, 18:23 #49Oui tu as tout a fait raison! d'ailleurs c'est pour ça que j'ai dit que tous les témoignages sont intéressants et c'est ce qui fait l'utilité du site aussi! Après j'essaie aussi de relativiser par rapport à l'idée que je me fais de ce voyage mais quand on est très motivé forcément on se concentre sur les points positifs, mais bon je me prépare aussi à quelques galères, c'est ça l'aventure! L'avantage c'est que tout comme toi je ne pars pas seule alors on pourra se serrer les coudes!
- 14/12/10, 19:05 #50
- 14/12/10, 19:12 #51
-
- 14/12/10, 19:27 #52Mouais enfin il me semble que dans son commentaire sur Toronto, dams69 nous donnait ses premières impressions (après je ne suis pas allé relire la discussion donc je peux me tromper). Et donner sa première impression est tout à fait légitime après quelques heures
Aller, on se détend, on boit un amer et on donne tous notre avis calmement
- 14/12/10, 19:42 #53[QUOTE=llaah;433527]Oui mais si lui a de mauvaises expériences, il va pas t'inventer des choses qu'il a aimé. Encore une fois il a le droit de ne pas aimer ce que toi tu aimes sans pour autant que ce soit une honte, ou un tort. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, tant mieux pour toi si le pays et la vie t'ont plu là-bas, mais ce n'est pas son cas. Je ne comprends même pas comment tu peux être aussi étriqué d'esprit, parce que là c'est toi qui n'es pas ouvert à la différence : il n'aime pas le Canada, et la vie là-bas ne lui convient pas : ce n'est pas une critique, un reproche ou autre. Il dit juste qu'il a eu une mauvaise expérience, et peut-être que si dans 20 ans il y retourne, bah il en aura un excellent souvenir. Tout dépend de chacun, tu n'as le droit de cracher sur ce qu'il dit sous prétexte qu'il doit chercher des choses à aimer. Toi tu trouves des choses à aimer, pas lui, je vois pas le mal. Chacun son envie, chacun son besoin.
Quand à toi, Cyril, désolée mais je trouve que tu as fait la même chose que lui : relater ton expérience, la tienne positive. Encore une fois il généralise, mais tout le monde généralise! Il dit avoir entendu des propos plus ou moins racistes, toi non, ça ne veut pas dire qu'il y en a partout ou qu'il n'y en a nulle part. Vous n'avez pas vécu la même chose, le ressenti est forcément différent. Il n'est pas tombé sur les bonnes personnes, toi tu as eu de la chance. Encore une fois je ne vois pas où est le problème, il ne fait que relater son expérience, et les impressions qui en découlent. Tu fais des généralités tout autant que lui, alors je ne comprends pas comment tu peux oser le critiquer sur ce point là...[
A LLAAH, alors soit je me suis mal exprimé soit tu n'a rien compris a ce que j' ai ecrit, alors je me repete, sa peut arriver a tous le monde de ne pas aimer le canada ou autre mais sa doit rester un avis personnel, mais sa ne donne pas le droit de tous critiquer je suis desolé, et comme je l'ai deja ecrit moi aussi il y a des choses que je n'aime pas ici mais c'est pas pour autant que je critique tous a la moindre occasion, il est plus facile de critiquer que de se remettre en question. et pour ta gouverne je n'ai jamais dit que le canada etait super , magnifique c'est un endroit exceptionel ect.... il ya des avantages et des inconvenients. Donc je n' ai pas aimé qu'il y ait trop de critique et sa aurait été la meme chose si s'était un autre sujet que le canada. et si je suis ton raisonnement si lui a le droit de ne pas aimer ( en effet s'est son droit et je le respecte) j'ai aussi le droit de ne pas aimer les critiques qu'il a formulées, c'est egalement mon droit!!!
abdesDernière modification par abdes34 ; 14/12/10 à 19:47.
- 14/12/10, 19:43 #54
-
- 14/12/10, 19:55 #55Au contraire, il y a toujours une phase d'adaptation plus ou moins longue selon les personnes. Dans mon cas, j'ai mis quelques jours à me faire au climat et au changement de contexte mais j'ai aussi connu des personnes qui s'y plaisaient énormément pendant des années avant de se rendre compte que le pays ou la ville ne leur convenait pas sur le long terme. A l'inverse j'ai aussi rencontré un ami qui a eu beaucoup de mal à s'intégrer et à se faire à la vie Canadienne et qui maintenant se sent prêt à y fonder sa famille.
- 14/12/10, 19:58 #56Oui mais il faut du temps pour s'imprégner du mode de vie d'un autre pays.. 15 jours - 1 mois ne suffisent pas à s'adapter. Bosser, sortir, se loger, s'habituer au fonctionnement du pays ou de la province,.. Bref ça prend du temps. On a tous déjà lu des témoignages de personnes venant d'arriver et qui ont eu très rapidement un coup d'blues .. La 1ère choses qu'on leur conseille c'est de se donner du temps pour s'habituer à la ville, la découvrir, se plonger vraiment dans l'ambiance et la mentalité. Ben c'est exactement pareil dans le sens inverse. Tu peux t'y plaire les 15 ou 20 premiers jours et vite te rendre compte que ça ne te plait plus, le conseille de te donner du temps sera la même.
Donc dans les deux sens, que tu verses dans le positif ou dans le négatif, il faut du temps pour émettre un jugement crédible, et bien plus que 15 jours !Dernière modification par McCandless ; 14/12/10 à 20:00.
- 14/12/10, 20:50 #57
- 15/12/10, 06:09 #58Salut clément
merci pour ton témoignage et surtout merci d'être revenu répondre un peu à tous ces commentaires.
On est arrivé au même moment me semble t-il mais j'avais fait le choix d'éviter montréal et québec, car je ne suis pas fan des grandes villes (attention, je ne juge pas Montréal là, j'y suis restée qu'une semaine !). Je suis donc à Trois-rivières depuis 7 mois aussi et mon ressenti général a pas mal fluctué. Je ne regrette pas du tout mon choix, la vie ici, pour moi, est vraiment plus tranquille, moins stressante et au niveau de mon travail, les efforts sont vraiment reconnus. C'est un souffle, une pause dans ma vie. Mais je me souviens qu'il y a quelque temps, je me disais un peu comme toi "ben les gens ne sont pas si accueillants qu'on veut bien nous le faire croire", ni plus ni moins que chez moi en tout cas. J'avais d'autres petites choses du genre et je m'étais plutôt décidée à rentrer à la fin du pvt malgré tout. Et puis, récemment ya eu comme un retournement, j'ai commencé à me sentir vraiment bien, à l'aise. Faut dire que je travaille dans un café, je rencontre donc beaucoup de monde, j'ai un chien que je sors et encore je rencontre du monde et aussi, j'ai un copain québécois, alors évidement ça aide à se sentir intégrée. Néanmoins, je crois que ce qui c'est surtout déclenché c'est quand on commence à avoir de vrais repères, des habitudes et à être familier de son environnement, à ne plus le sentir étranger. Je regarde autour de moi, tout ce qui me "surprenait" en arrivant et aujourd'hui j'ai presque oublié comment c'était en France.
J'hésite encore à savoir si je prolonge ou pas mon séjour, c'est un tiraillement permanent pour moi ! En fait je n'en suis plus à essayer de voir si j'aurais plus d'avantages à vivre ici car au final c'est pas ça le plus important et c'est pas ça qui fera que tu te sens bien quelque part, mais plutôt si je suis prête à me déraciner un moment pour vivre un peu plus longtemps dans un endroit où je me sens réellement bien. Parce que c'est sûr qu'il y aussi des trucs qui m'énervent ici, mais ça fait parti du lot !
On va laisser passer l'hiver, car ça compte quand même d'avoir vécu les quatre saisons, qui ont chacunes leurs charmes et leurs inconvénients. D'ailleurs c'est une chose que j'apprécie vraiment d'avoir 4 vraies saisons ! lol
J'attends la suite de tes impressions d'ici avril. Peut-être que tu ressentiras quelques changements et cette familiarité qui fait que l'on peut se sentir bien chez soi. Et puis, on s'en fiche que tu restes pas, c'est pas le but du pvt. Au moins, tu auras vu des tas de trucs (et je t'envie) et tu renviens plus riche de cette expérience.
Et si tu veux venir faire un tour ici, n'hésite pas à me faire signe !
sylvie
-
- 15/12/10, 10:09 #59
Ah oui, c'est vrai qu'avec son message il a absolument TOUT critiqué du Canada. Je ne vois pas en quoi les critiques (qui n'en sont pas vraiment, plutôt des jugements) te vont droit au coeur et t'énerves à ce point.. Il dit juste ne pas s'être fait à la vie pour telles ou telles raisons qu'il cite. Tant mieux pour toi si tu n'as pas vécu la même chose que lui, mais laisses lui au moins le droit d'exprimer ce qu'il a vécu sans pour autant lui tomber dessus comme tu l'as fait, et encore plus mélangeant la politique à tout ça. Je trouve ça vraiment bas d'avoir réagi comme ça, mais tu n'es pas le seul. Je ne vois pas en quoi il n'en a pas fait un avis personnel, il a généralisé c'est ça ? Ah oui, et Cyril aussi, pourtant je trouve ça bizarre que tu ne lui sois pas tombé dessus ! Ah mais oui j'suis bête : lui il dit que des choses positives, chez lui c'est les bisounours. Au bout de 7 mois, je pense que tu en as vu assez pour savoir si tu es adapté à vivre dans un pays, qui es-tu pour juger qu'il ne s'est pas remis en question ? Dis-moi, qui es-tu ? Il est avec sa copine là-bas, je pense que voyant qu'elle s'intégrait plus ou moins mieux que lui, qu'elle n'avait pas les mêmes problèmes, il a bien du se remettre en question, sinon c'est une erreur de sa part certes. Ca ne veut pas dire pour autant que la vie au Canada lui conviendra mieux.
- 15/12/10, 13:31 #60salit Llaah, alors deja je ne suis pas pas du tous enervé qu'on remette les choses au clair, et puis il y a un truc qui me chiffonne, c'est qu'il est resté quand meme 7 mois ici ce qui prouve que c'etait pas si pourri que ça sinon, il serait partir au bout de 3 semaines, et en general quand on emet un "jugement" on pose le pour et le contre et a partir de la on en conclue que c'est fait ou non pour nous, la dans son commentaire il a posé que des point négatifs alors qu'il est impossible qu'en 7 mois il y a eut que des point négatifs. et encore une fois j'ai le droit de dire ce je pense aussi, alors toi qui dit que je juge qui est tu toi pour venir juger mon point de vue???
et rassure toi ici c'est loin d'etre le pays des bisounours, tu va bien galéré surtout les premiere semaine, mais on est tous passé par la il faut juste étre préparerDernière modification par abdes34 ; 15/12/10 à 13:34.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.