Quand je pense qu'on corrige mes messages dès que je mets des abréviations ou suite à un manque d'accent à cause des claviers QWERTY, on devrait faire pareil ici...

Bien que j'ai eu beaucoup de mal à te le dire, faut l'avouer, là n'est pas le sujet!
Comme tout le monde, j'ai lu beaucoup de choses sur le Canada, avec des avis toujours assez tranchés que ça soit positif ou négatif.
Il est très difficile de comparer le vécu de quelqu'un avec celui d'un autre. Chacun a ses objectifs en voulant partir dans un autre pays.
Certains vont s'y sentir bien, trouver un job qu'ils n'auraient jamais pu espérer en France ou en Belgique et d'autres (comme moi) seront frustrés car ce n'est pas simple pour toutes les professions de trouver du travail dans ce domaine. On a beau savoir qu'il faut des équivalences etc avant de partir, tout n'est pas toujours aussi simple et la case retour à l'école est souvent nécessaire.
Il faut se dire après que si un canadien vient en Europe, il aura exactement les mêmes problèmes. Et un européen qui veut travailler au sein de l'Europe aussi!
C'est triste, malheureux mais s'ils t'obligent à retourner à l'école c'est aussi pour de bonnes raisons. Il y a eu beaucoup de problèmes à l'époque où ils donnaient facilement ton équivalence.
Je n'ai qu'un reproche à faire à ce niveau (pour l'ordre des technologues de laboratoire), c'est qu'il n'est écrit nul part qu'aucun stage n'est reconnu!
Maintenant, je connais des gens qui se sont trouvés un job de rêve avec beaucoup plus de responsabilités et bien payé.
Concernant les québécois, ce n'est pas nouveau qu'il est souvent assez difficile de se faire des amis. Ca prend du temps mais une fois que tu as gagné leur confiance, tu sais que tu peux compter sur eux et en principe (il paraît), que c'est pour une longue durée.
Chez nous, les contacts sont très faciles mais ça ne dure pas souvent très longtemps. Et avant que quelqu'un devienne ton ami, ça prend du temps aussi!
Il y a des québécois racistes envers les français, c'est clair. Je n'en ai jamais rencontré mais j'ai entendu beaucoup de choses. Après, des cons il y en a partout. Il n'y a pas que les québécois qui se plaignent des français. Même les français critiquent les français

.
Faut dire, qu'il y a deux trois ans, ils ont été élus pire touriste de l'année

.
Concernant la langue, j'éviterai le sujet car je ne serai pas très objective.
J'ai (presque) toujours eu des bonjours dans les magasins ou dans les restaurants ou ailleurs... Il est certain qu'ils vivent plus grâce aux pourboires ou à leur commission que grâce à leur salaire et que donc plus ils sont aimables plus tu iras vers eux plus ils auront des sous dans leur poche.
Maintenant, encore une fois, ça dépend d'un vendeur à l'autre pcq en Europe, tu n'as pas toujours un bonjour quand tu entres quelque part.
Montréal est, pour moi, une ville aussi chère que Bruxelles, voir plus chère pour certaines choses. Je me souviendrai toujours de cette tomate que j'ai payée 1,50 euro au metro. L'alcool est beaucoup plus taxé donc beaucoup plus cher mais ce n'est pas qu'au Canada. C'est comme ça dans d'autres pays. Si tu veux des produits européens, il est normal que ça soit également plus cher. Tout augmente partout!
Je ne me suis pas complètement plu à Montréal même si j'ai passé de très bons moments. J'y suis restée 6 mois mais j'ai du mal avec la mentalité québécoise. Je ne regrette absolument pas car une expérience, qu'elle soit bonne ou mauvaise, ça reste une expérience. Ca ne peut que t'enrichir. Et grâce à ça, tu auras peut-être compris qu'au final, c'est pas si mal chez toi.
Par contre, ne fais pas comme moi, si t'en as marre, bouge, rentre mais ne reste pas. Il y a un moment où il faut lâcher prise. Ce n'est pas toujours facile de s'intégrer quelque part même quand on fait tous les efforts du monde pour y arriver. Si tu ne te sens pas bien, il sera difficile pour toi de t'ouvrir et les gens le ressentent et donc n'ont pas forcément l'envie de venir vers toi non plus. Ca ne sert à rien de rester pour rester. Il ne faut pas voir ça comme un échec, tu finiras par être vraiment dégoûté du Canada et tu n'en tireras rien de positif.
En tout cas, il n'y a pas que Montréal au Canada. Si tu as un peu d'argent, profite pour visiter les autres provinces/territoires car il y a de très beaux coins.
Tu as eu une mauvaise expérience, c'est dommage mais ça arrive. J'espère au moins que tu garderas quelques bons souvenirs de ton séjour.
Quant aux autres, c'est assez dommage de le descendre en flèche juste pcq il n'aime pas le Canada. C'est son droit et il n'a pas tout à fait tort sur certains points. Il faut rester un certain temps dans un pays avant de pouvoir juger si cela nous convient ou pas. Le temps d'adaptation est souvent long! Ce n'est pas facile pour tout le monde!!!