Discussion: 7mois a Montréal et pas envie de rester
- 12/12/10, 22:41 #1Voila nous sommes à Montréal depuis mai
alors aux début pas mal de galères c'est normal vous me direz sa sa va on s'y étaient préparé
on a eux des bonnes visites (quebec, toronto, niagara, new york et plein d'autre )
mais la vie ici je ne trouve pas vraiment d'avantages à la france les gens ne se parle pas en 7mois pas d'amis québécois , trouver du travail pour Mme sa va moi toujours un truc qui va pas permis temporaire pas d’expérience ici et les entretiens toujours super (faux cul ici....)
après la voiture tu achète une voiture tu paye les plaque tous les ans le permis tous les ans sa devient vite une ruine et la première journée une amende de stationnement cause des heures dans les rues tu débarque ici on te demande des sous mais on ne te dis rien sur les différences je peux pas passer mon temps a chercher les différences en arrivant enfin bref ...
après y a les critiques des québécois sur la France y croient vraiment être en avance sur tous et que la France c'est le trous du cul du monde et franchement je trouve sa marrant 5minute mais 7mois toujours le même genre de truc . et le québécois de base qui te sort : " icite tu es a mon Quebec tu dois parlé comme nous "... je l'ai pas bien pris
y a des québécois bien mais sa fait pas la majorité je travail dans les entrepôts et quand on me dit que les Français sont raciste et tous on repassera, les black au boulot avec des doctorat qui remplisse des centenaire car on veut pas d'eux ailleurs . Y a une forte exploitation des immigrant quand même et personne ne pourra nier sa même si vous avez un immigrant a votre boulot j'en ai 100 dans le mien....
si on veut rester aucun autres chois que refaire des études ici si on veut dépasser les 10dollars de l'heure
après ici dans beaucoup de magasins on te dis bonjour avec du mal et tu as rien acheté rêve même pas pour un au-revoir. sa je trouve sa dommage car sa donne pas envie de revenir ou même d'acheter y a que dans les bar ta un bonjour mais juste pour le pourboire hein... sa d’ailleurs si les boisson ou repas étaient pas chère je comprendrai le pourboire "obligatoire" mais je trouve sa chère quand même....
et j'ai parlé a des français ici depuis longtemps même très longtemps et ils reste toujours les français et seront jamais intégré...ma tante est ici depuis 7ans et on l'appéle la français pas forcement gentiment
vraiment je pensé me faire plus d'amis ici je suis arrivé tous content je repartir content de rentré lol
y aura eux une expériences unique qui nous a permis de voir la différence entre se que l'on dit du Quebec et la réalité sur place
et la tous les prix grimpe vite immatriculation +45 dollars et le métro augmente les loyers vont augmenter aussi bref la vie est pas facile a Montréal attention a tous se qu'on lit un peut partout y a beaucoup d'avis positif mais les négatif ne laisse pas d'avis car j'en ai rencontré pas mal de pvt avec des avis mitigé comme moi
me reste l'hiver a faire je compléterai sa en fin avril
-
- 13/12/10, 00:22 #2Je te trouve bien aigri. Bien sûr que tu peux penser tout cela, mais étaye avec des propos moins généralistes. Tu utilise des personnes fictives pour défendre tes propos tel que:"Plusieurs personnes penses tels que moi...". Si je reprends ta façon de parler, je peux dire que je connais pas mal de personnes qui y sont bien intégrer et qui m'ont dit que bien sûr au Canada, il fallait se plier à leur manière de vivre afin, de s'intégrer au mieux. Ce qui est évident quand on va dans un endroit étranger, on s'adapte. Donc quand tu prends l'exemple qu'il faille payer chaque année une "cotisation" pour le permis, et bien faisons, c'est leur règles administratives. Tout comme en France on en a qui nous sont propres. Autre exemple, là-bas, le congé paternité est plus avantageux qu'en France, mais c'est comme ça. Soit on a de la chance au niveau santé entre autre avec toutes les aides qui ne sont pas privée, mais quand tu décide d'aller ailleurs tu fait avec et tu te détache des "règles" si je puis dire ainsi, de ton propre pays.
Je pense que tu n'es pas fait pour cette adaptation. Ce qui n'est pas une critique, mais un constat? Tout le monde n'a pas cette faculté là.
De plus, je trouve ça facile quand tu parles du travail et des Noirs. Car si on remet tout dans son contexte, tu travaille à un poste sans qualification. Et oui, il y a des malheureusement ou pas des Noirs qui n'ont pas de qualifications. Tu t'es arrêté sur eux, mais il y a des Blancs aussi et des personnes d'autres ethnies aussi. Certes, ça te marque plus que ce soit eux. Pour faire ce constat, es-tu aller voir dans des postes à responsabilités le pourcentage de Noirs qu'il y a?
Je pense que tu as peut-être trop idéalisé ce pays. Ce n'est pas le monde de Peter Pan. Tout n'est pas rose non plus. Bien sur que le logement n'est pas gratuit non plus. Pour rester sur le sujet, un appartement à Montréal ou ailleurs reste cependant moins cher qu'un appartement sur Paris, Aix, et même Montpellier et autres... (je ne connais pas tous les coûts).
Pour finir, tu n'as pas un avis mitigé, mais plutôt négatif voir défaitiste.
Je conçoit tout à fait que son opinion diverge des autres, pas de soucis, mais avec moins de généralité, j'aurais pu mieux prendre en compte tes dire et en tenir compte pour la suite des choses.
Sans rancune!
-
- 13/12/10, 01:35 #3Je viens de lire un post sur une personne qui vien d'arrivée sur toronto et qui veux deja repartir, la le meme type de post mais ville diffentes, et que de critiques !!!!!!! pourquoi vous étes venu????????
---------- Message ajouté à 01h35 ---------- message précédent à 01h29 ----------
et j'ai parlé a des français ici depuis longtemps même très longtemps et ils reste toujours les français et seront jamais intégré...ma tante est ici depuis 7ans et on l'appéle la français pas forcement gentiment
ah ben moi je passe toujours en france pour l'arabe de service et "pas forcément gentillement", je me lamente pas sur mon sort pour autant!!
-
- 13/12/10, 02:06 #4Alors pourquoi tu insistes à rester plus longtemps ici ???
Rentre ! C'est vrai que la France c'est tellement mieeeuuux !!!! Rien que d'en parler j'en ai les frissons ! Sarko me manque terriblement
-
- 13/12/10, 02:35 #5Joana a tout à fait raison, pourquoi prolonger une si affreuse expérience! Tu n'es pas obligé de faire la totalité de ton PVT, c'est 12mois au maximum, mais tu peux faire moins!!!!
- 13/12/10, 02:37 #6Mon chère clement
croyais tu qu'en venant ici t'allait avoir le monde des téléteubize!!!
ya un vol pour paris mardi matin!!!
et au lieu de te lamenté essaie de t'ouvrir un peu +
bye
- 13/12/10, 02:41 #7
- 13/12/10, 02:50 #8
mdr, elle est bonne celle la!!! petite comique johanna!!
---------- Message ajouté à 02h50 ---------- message précédent à 02h43 ----------
et quand tu sera en france, tu ira faire un petit tour sur mon site photos pour revoir en image ce que tu a abandonné
je te donne le lien
Voyage au coeur du Canada - Abdes in Canada
- 13/12/10, 03:21 #9Coucou tout le monde.
Je viens de lire les commentaires et je ne vous trouve pas très tendre dis donc !!
On est sur un Forum et je pense que chacun est libre de dire ce qu'il veut, il a tout à fait le droit de dire que le Canada ne lui plait pas sans qu'on lui tombe dessus comme vous être en train de le faire.
Beaucoup de personne on trop idéalisé le Canada comme Clément apparemment, et ce n'est peut être pas une mauvaise chose que certain s'exprime sur le fait que ça ne convient pas à tout le monde, et je peux vous dire que pour avoir travailler avec pas mal de pvtistes récemment, il y en a beaucoup qui sont dans ce cas.
J'ai moi même eu beaucoup de mal au début, mais maintenant j'apprécie de plus en plus ce pays, car je lui trouve beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients, d'autre n'y arrive pas, c'est comme ça.
Clément je trouve dommage que tu n'ai pas réussi à t'adapter, car c'est vraiment sympa ici, c'est que le Canada n'est simplement pas fait pour toi, il est vrai que tu aurai peut être dû rentrer plus tôt en France, car j'ai l'impression que tu as perdu ton temps ici. Mais bon, c'est une experience, mauvaise apparemment, mais au moins tu es fixé !
Ne me tombai pas dessus par pitié
-
- 13/12/10, 03:27 #10Effectivement, je vous demanderais de modérer vos propos, d'éviter les allusions politiques et respecter le témoignage de Clément... merci
-
- 13/12/10, 03:27 #11
- 13/12/10, 03:42 #12marie a raison le pauvre il faut rester cool, c'est son choix.
sinon ce n'est pas le premier récit de ce style que je lis et à chaque fois je me fais la même reflexion à savoir que les personnes comparent trop les 2 pays!
pour moi il n'y a pas de c'est mieux la France, c'est mieux le Canada, c'est mieux le Burkina Faso, arrêtons de comparer!
Tu vis la ou te sens le mieux tout simplement
Ensuite bcp de personne qui arrive ont tendance à idéaliser et le retour à la réalité est assez difficile (cf donfabio et les teleteubize).
Si tu te sens vraiment mal dans ce pays, il faut retourner en France qq temps et pourquoi pas essayer un autre pays si le gout du voyage te prends (tu peux faire des pvt ailleurs ou aller dans un pays d'europe)
@abdes : pas mal la pub lol, en tout cas j'aime bien tes photos
@joana : bien dit la compatriote marseillaise
- 13/12/10, 04:31 #13Oula je trouve aussi les commentaires bien méchants Chacun son point de vue et son expérience, Clément s'attendait peut être à autre chose, peut être que c'est un mauvais jour aussi, s'il est là depuis 7 mois c'est que tout n'est pas noir! En tous cas je te remercie Clément pour ton témoignage.
Après je te dirais juste : pourquoi ne pas bouger un peu en dehors du Québec pour la fin du pvt? Pourquoi pas s'installer dans une autre ville un peu pour découvrir la vie dans une autre ville?
- 13/12/10, 04:42 #14Merci Clément pour ton témoignage.
En effet, témoignage positif ou négatif sur le Canada, il est toujours très bien d'avoir les témoignages des personnes qui s'y trouvent
Pour le coût de la vie sur place, j'imagine que tu as constaté que les choses ne fonctionnaient pas de la même façon... Des trucs te coûteront nettement moins cher (tu parlais des voitures : mais n'oublies pas que l'essence ne coûte presque rien au Canada...) alors que d'autres coûteront les yeux de la tête.
Pour les verres dans les bars : une explication possible => L'alcool coûte plus cher au Canada qu'en France (oui, je compare, mais en même temps, là, il est juste question du prix d'un même produit). Le coût des verres est donc peut-être plus cher à cause de ce qu'il est mis dedans
y a des québécois bien mais sa fait pas la majorité je travail dans les entrepôts et quand on me dit que les Français sont raciste et tous on repassera, les black au boulot avec des doctorat qui remplisse des centenaire car on veut pas d'eux ailleurs . Y a une forte exploitation des immigrant quand même et personne ne pourra nier sa même si vous avez un immigrant a votre boulot j'en ai 100 dans le mien....
J'ai un copain en France avec un doctorat qui galère à trouver ne serait-ce qu'un mi-temps de surveillant dans un collège ou un lycée. J'ignore si c'est lié mais j'ai trouvé le même boulot en quelques jours alors que lui est noir et galère depuis 5 mois (je suis bien évidemment moins diplômée que lui)...
Le fait de te retrouver toi-même dans cette situation peut être destabilisant puisque justement, tu n'as jamais connu ça (et tu ne t'en es sans doute pas rendu compte). C'est un aspect que j'ai aimé lors de mon séjour au Canada : se retrouver dans la position de plein de gens qui, chaques années, quittent leur pays pour partir dans la découverte d'un autre et doivent essayer d'y faire un peu leur trou...
Ensuite, si tu n'aimes pas le Canada (mais peut-être s'agit-il seulement de Montréal et du Québec...), tu as en effet la possibilité de retourner en France. Mais pas seulement ! Tu pourrais aussi partir en Australie, en Nouvelle Zélande, au Japon, à Singapour ou en Corée du Sud en tentant de nouveau un PVT !
Tu peux aussi utiliser les derniers mois de ton séjour prévu à voyager un peu en Europe avec ta copine. Vous pourrez découvrir ainsi quelques pays où vous pourriez, pourquoi pas, y passer un peu de temps et y bosser.
Il y a tout plein de perspectives pour des jeunes Français... Vous ne vous plaisez pas au Canada ? Et bien allez ailleurs (vous avez la chance de pouvoir aller dans plein de pays...)
Néanmoins, il est grandement possible que tu subiras sans doute des remarques comme celles que tu as reçu en dehors de la France. Les fachos et racistes (ou tout simplement les ignorants) ne sont pas qu'en France et j'imagine que tu auras ces remarques un peu partout dans le monde (remarque, il arrive que des Français parlent d'eux-même aussi mal...). Un pote me disait encore que lors de son voyage en Thaïlande, des gens lui avaient dit que "bah les Français, c'était surtout des voleurs"...
Des remarques comme ça, tu en prendras toujours un peu. En fait, il faut juste toi-même éviter d'avoir des préjugés et surtout se foutre des préjugés sur les Français (sauf si tu les entretiens et que tu t'en rends compte ).
Pour te donner un exemple: je suis une parisienne (du moins, j'y vis). Dès que je pars en Normandie, dans le midi, dans le sud ouest, à Lille, à Dijon, ou ailleurs, je me prend des remarques sur les méchants parisiens pas gentils, aigris, stressés, agressifs, mesquins, qui se la pètent...
Du moment que tu t'en tapes (Oui, je suis une grosse méchante arrogante, pas gentille, très stressée, agressive, particulièrement mesquine, et d'une modestie à toute épreuve ), et que tu ne réponds plus (inutile de réagir d'ailleurs, c'est souvent la réaction recherchée...), bah tu le vis bien mieux...Dernière modification par Marie ; 13/12/10 à 05:04.
-
- 13/12/10, 05:22 #15i agree si on pouvait laisser la politique française en France ce serait pas mal
surtout que c'est un peu HS anyway
c'est vrai qu'en ce moment c'est le temps des regrets de quelques pvtistes
c'est sur qu'avec l'amertume ils peuvent parler crument c'est un peu normal
ils viennent expliquer leur parcours et on les agresse bon c'est pas tres cool
moi la premiere mais c'est vrai qu'on se dit ceux qui n'ont pas eu leurs césames PVT
doivent etre colere de les lire mais c'est la vie, le pourcentage des mécontents est infime je pense
donc il en faut bien quand même on est pas des robots avec la pensée unique ou le politiquement
correcte (qui revient à la mode d'ailleurs)
Un seul mot "Dommage" ou "Gachis" pour les déçus! mais que les prétendants au PVT ne se décourage pas!
C'est génial "les voyages forment la jeunesse"
- 13/12/10, 06:50 #16Le grand avantage que tu as par rapport à la France c'est qu'avec un petit salaire tu arrives toujours à te faire plaisir et à avoir des loisirs. En France la vie est beaucoup plus chère, avec un petit salaire, tu ne fais pas grand chose!
Bah c'est comme ça tu vas refaire le monde
Je sais pas ou tu sors ou tu travailles mais moi je n'ai jamais entendu ça, je ne bosse qu'avec des québécois et la plupart sont supers, mes clients quand je leur dis que je suis français et que j'adore être à Montréal et au Québec, ils sont très contents! Si un canadien en France dit à un français " j'adore être à Paris" le français va le regarder d'une drôle de façon et lui dira certainement "c'est bien"
Les gens ici sont vraiment accueillant et plus simples qu'en France, sans prise de tête il faut le reconnaitre, je ne veux pas cracher sur mon pays mais je ne suis pas toujours fier de la réputation qu'on a.
jamais entendu ça non plus
c'est faux, après si dans ton cas t'as rien fait dans ta vie, pas d'études , il est vrai qu'un employeur québécois ne va pas de donner 20$ de l'heure, tu crois quoi?
encore faux. Je bosse chez Sports Experts et nous sommes très polit avec nos client, ici le service à la clientèle est très important. Quand je vais dans les boutiques on m'accueille avec le sourire.
mais n'importe quoi, je connais beaucoup de français intégrés à Montréal depuis quelques années et ils ont des amis québecois. Il est vrai que c'est dur de se faire des amis québecois facilement, cela prend du temps et de la confiance. J'en ai, pas beaucoup mais je peux compter sur certain.
t'as cru que c'était Disneyland?
tu veux que je te montre le prix d'un pass navigo à Paris pour le train et le prix d'un loyer en région parisienne???
Bon je vais pas te faire un procès, tu as le droit d'avoir ton avis mais perso, vue la façon dont tu rédiges et les fautes d'orthographe dans ton post, ça ne m'étonne pas que tu ne sois pas intégré lol
-
- 13/12/10, 09:11 #17En fait je pense qu'il n'est pas intéressant de savoir s'il a raison ou tord. Ce genre assez personnel ?/négatif ?/objectif ? de message vient renforcé la qualité de ce forum. Je veux dire par là que ça ne va pas empêcher les pvtistes de partir au Canada s'ils en ont vraiment l'envie et que ça leurs tiens à coeur. Simplement que ce n'est pas facile tous les jours et ça on peu le deviner.
Toujours se préparer au pire pour vivre le meilleur, voilà ça sera le mot de la fin
Merci de ton témoignage.
-
- 13/12/10, 10:46 #18Je vous trouve un peu durs aussi, parce que tous les pays (même ceux que vous avez en adoration) ne peuvent pas plaire à tout le monde, et tout le monde ne peut pas forcément bien s'y intégrer. Il a essayé, ça n'a pas marché pour lui mais ce ne sera pas le seul. Par contre ce sera l'un des seuls à oser le dire vu les réactions qu'il y a après...
Je sais bien que si vous voulez faire le PVT au Canada, c'est que vous aimez vraiment ce pays, mais ça n'empêche pas le fait que quiconque peut être déçu... les goûts ça se discute pas! On aime ou on n'aime pas, c'est tout.
Et c'est pas parce qu'il écrit mal sur un forum (qui je rappelle est sur un ordinateur, on a toujours tendance à abréger plus qu'en vrai, ou à faire plus de fautes, ça veut rien dire) qu'il est mal intégré!
En tout cas, Clément, je te conseille de pas rester si tu ne t'y sens pas bien. C'est pas un drame d'écourter ton séjour, si ce pays n'est pas fait pour toi alors rentres. Tu seras mieux. Ca peut arriver, au moins tu auras eu une expérience enrichissante dans ta vie, même si ça ne t'a pas plu, je suis sûre que tu peux en tirer pleins de choses très positives!
EDIT : Christelle, non je ne pense pas qu'on puisse parler de gâchis car je suis sûre qu'il en sortira du positif. Premier arrivé, premier servi y'aura toujours des déçus, plus qu'à le faire l'année qui suit. On ne peut pas dire ça, le gâchis est pour ceux qui ont le PVT mais qui ne partent pas.Dernière modification par llaah ; 13/12/10 à 11:36.
-
- 13/12/10, 11:08 #19Merci Clément pour ton témoignage .
Tout le monde a effectivement le droit à la parole, d'un autre côté, j'espérais que l'auteur se relise afin de corriger son récit (orthographe, grammaire, ponctuation, conjugaison) avant de le soumettre.Dernière modification par Lelaom ; 14/12/10 à 20:14. Motif: Conjugaison
-
- 13/12/10, 11:33 #20
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.