Merci Clément pour ton témoignage.
En effet, témoignage positif ou négatif sur le Canada, il est toujours très bien d'avoir les témoignages des personnes qui s'y trouvent
Pour le coût de la vie sur place, j'imagine que tu as constaté que les choses ne fonctionnaient pas de la même façon... Des trucs te coûteront nettement moins cher (tu parlais des voitures : mais n'oublies pas que l'essence ne coûte presque rien au Canada...) alors que d'autres coûteront les yeux de la tête.
Pour les verres dans les bars : une explication possible => L'alcool coûte plus cher au Canada qu'en France (oui, je compare, mais en même temps, là, il est juste question du prix d'un même produit). Le coût des verres est donc peut-être plus cher à cause de ce qu'il est mis dedans
y a des québécois bien mais sa fait pas la majorité je travail dans les entrepôts et quand on me dit que les Français sont raciste et tous on repassera, les black au boulot avec des doctorat qui remplisse des centenaire car on veut pas d'eux ailleurs . Y a une forte exploitation des immigrant quand même et personne ne pourra nier sa même si vous avez un immigrant a votre boulot j'en ai 100 dans le mien....
C'est pareil partout : les étrangers vont souvent occuper soit des emplois bien mieux payés, soit des emplois sous-payés...
J'ai un copain en France avec un doctorat qui galère à trouver ne serait-ce qu'un mi-temps de surveillant dans un collège ou un lycée. J'ignore si c'est lié mais j'ai trouvé le même boulot en quelques jours alors que lui est noir et galère depuis 5 mois (je suis bien évidemment moins diplômée que lui)...
Le fait de te retrouver toi-même dans cette situation peut être destabilisant puisque justement, tu n'as jamais connu ça (et tu ne t'en es sans doute pas rendu compte). C'est un aspect que j'ai aimé lors de mon séjour au Canada : se retrouver dans la position de plein de gens qui, chaques années, quittent leur pays pour partir dans la découverte d'un autre et doivent essayer d'y faire un peu leur trou...
Ensuite, si tu n'aimes pas le Canada (mais peut-être s'agit-il seulement de Montréal et du Québec...), tu as en effet la possibilité de retourner en France. Mais pas seulement ! Tu pourrais aussi partir en Australie, en Nouvelle Zélande, au Japon, à Singapour ou en Corée du Sud en tentant de nouveau un PVT !
Tu peux aussi utiliser les derniers mois de ton séjour prévu à voyager un peu en Europe avec ta copine. Vous pourrez découvrir ainsi quelques pays où vous pourriez, pourquoi pas, y passer un peu de temps et y bosser.
Il y a tout plein de perspectives pour des jeunes Français... Vous ne vous plaisez pas au Canada ? Et bien allez ailleurs (vous avez la chance de pouvoir aller dans plein de pays...)
Néanmoins, il est grandement possible que tu subiras sans doute des remarques comme celles que tu as reçu en dehors de la France. Les fachos et racistes (ou tout simplement les ignorants) ne sont pas qu'en France et j'imagine que tu auras ces remarques un peu partout dans le monde (remarque, il arrive que des Français parlent d'eux-même aussi mal...). Un pote me disait encore que lors de son voyage en Thaïlande, des gens lui avaient dit que "bah les Français, c'était surtout des voleurs"...
Des remarques comme ça, tu en prendras toujours un peu. En fait, il faut juste toi-même éviter d'avoir des préjugés et surtout se foutre des préjugés sur les Français (sauf si tu les entretiens et que tu t'en rends compte

).
Pour te donner un exemple: je suis une parisienne (du moins, j'y vis). Dès que je pars en Normandie, dans le midi, dans le sud ouest, à Lille, à Dijon, ou ailleurs, je me prend des remarques sur les méchants parisiens pas gentils, aigris, stressés, agressifs, mesquins, qui se la pètent...
Du moment que tu t'en tapes (Oui, je suis une grosse méchante arrogante, pas gentille, très stressée, agressive, particulièrement mesquine, et d'une modestie à toute épreuve

), et que tu ne réponds plus (inutile de réagir d'ailleurs, c'est souvent la réaction recherchée...), bah tu le vis bien mieux...