Lucie: bien contente de t'avoir rassurer, il ne faut en effet pas avoir peur de venir ici! vous allez etre depayser car ici c'est l'Amerique comme on l'entend (pas la meme langue ni le meme comportement) mais le Canada reste un des pays ou les etrangers sont acceuillis le plus facilement.
Toronto est une ville d'immigres! On a de la peine a trouver des vrais Canadiens qui sont nes ici!
Donc l'anglais boiteux, la desorientation dans la ville, les erreurs de debutants comme un CV pas adapter aux legislations (pas de photos, ni de details discriminatoires comme le sexe, l'age, le statut marital...) tout le monde a fait ca et les gens sont tolerants et vont essayer de t'aider car ils sont habitues aux boulets etrangers!
50% de la population de Toronto n'est pas nee sur le territoire canadien.... a Chinatown dans certaines boutiques les vendeuses parlent a peine anglais! Dans certains de leur restaurant le menu n'est meme pas traduit c'est de la calligraphie chinoise! (donc si t'as pas un pote pour dechiffrer vas pas la bas faudra pas compter sur la serveuse pour traduire en anglais!).
Toronto c'est tous les pays du monde dans une seule ville c'est ca qui est genial! En France pour moi la bouffe rapide et pas cher c'est MacDo, kebab, la Mie Caline et pizza. Ici c'est encore pizza et kebab mais tu rajoute sushi, coreen, chinois, Mr SUB... Le choix est tout de suite plus diversifier non?
Je pense que c'est dans cette ville qu'il est le plus facile d'immigrer: cours d'ESL partout (mais je le repete je pense que c'est inutile et couteux, c'est bon pour ceux qui n'ont pas de permis de travail ca, quand on a la chance du PVT, qui est vraiment une chance comparer aux autres etrangers, on l'utilise!) centres d'aide a l'emploi (ou on te corrige ton cv, on t'explique dans quels endroits ou site web chercher un boulot) le consulat de France et Michele Pignol qui t'aideront rapidement si tu es dans une situation merdique (attention a ne pas la harceler pour un rien, il faut vraiment etre au bord de la crise pour l'appeler a l'aide...) plus le site pvtiste qui, mine de rien, pourra peut etre t'aider dans ton reseau ici...
Bref n'hesite plus et fonce! Si tu as besoin d'autres conseils je suis la!
See you