1. #1
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    221
    Likes reçus
    26
    À nouveau pays, nouvelle Gally…
    Cela passe par une nouvelle job (beurk), de nouveaux amis (youpi), une nouvelle alimentation (c’est pas un succès !), et tant qu’on y est, un nouveau moyen de transport !
    Telle la bonne banlieusarde que je suis et parisienne dans l’âme, je ne me déplaçais qu’en métro, RER ou, must du must, Gallymobile (ma douce, elle me manque… soupir… ).
    À mon arrivée à Montréal, j’ai redécouvert l’usage de mes pieds (bah alors, vous étiez cachés où ?), mais la carte de transport mensuelle est vite redevenue ma meilleure amie me suivant dans tous mes déplacements, et j’ai vite adopté et apprécié le fabuleux réseau de transport en commun montréalais !
    Cette fois ç’en était trop ! Il fallait que ça cesse… J’ai donc pris une décision et je me suis dirigée vers le petit garage associatif du coin pour demander de l’aide… Celle-ci c’est présenté sous le nom de « Storm », il possède 2 roues, un cadre de couleur mauve, des freins (j’ai testé), un guidon et un magnifique porte-bagages fin prêt à transmettre le tétanos… Non, non vous ne rêvez pas, c’est bien une « bici » et même un VTT, excusez-moi du peu… Pour achever sa tenue, je lui ai offert un antivol, objet plus que nécessaire dans ville d’une haute insécurité en ce qui concerne le kidnapping de nos 2 roues bien aimés… !
    C’est donc officiel, depuis le 1er juin, je suis une … CYCLISTE !! Désormais, je vais bosser en vélo et je l’utilise également dans tous mes autres déplacements…
    Pour me rendre au travail, l’aller est plus facile : ça descend sur la majorité du parcours… Mais malgré ça, je vous avoue que j’ai quand même souffert, en fait, le vélo, c’est physique… mais pas seulement ! En effet, pour préserver l’intégrité de mon corps, il faut aussi penser pour ne pas passer sous les roues d’un kéké montréalais (et c’est pas ce qui manque). Donc, en tant que novice, j’observe les autres cyclistes (surtout ceux qui sont équipés d’un casque (??)). Quelles techniques ils utilisent pour dépasser les « chars » aux « lumières », etc… Bref, c’est un vrai sport le vélo en milieu urbain.
    Mais là où il y a un aller, il y a un retour (enfin pas tout le temps, mais là oui)… et selon la règle : « là où il y a une descente, il y a une montée », mais selon Gally : « là où il y a des pieds pour pédaler dans la montée, il y a des pieds pour marcher à côté de ton vélo » !!!! Et surtout sur la partie entre Ontario & Sherbrooke. Cependant, je dois ajouter que « Storm » a quelque peu développé une personnalité propre, en effet, il change les vitesses quand ça lui chante et non pas à ma demande, « fait que » la côte en mode difficile : je suis pas encore prête…

    Alors, quels sont les résultats après 2 semaines de vélo ??
    Mon portefeuille a économisé 63 dollars mais en a dépensé 53 pour l’achat de la bête et son collier (plus les éventuels tickets les jours de pluie), ce n’est donc rentable qu’à partir du 2ème mois…
    Mon corps a découvert des muscles dont il ne soupçonnait pas l’existence et en a redécouvert certains qui étaient en congé sans solde pour une durée indéterminée… Pour mon trajet maison-travail, je crois que j’ai transpiré encore une heure après avoir attaché le monstre… Maintenant, je n’ai plus mal aux muscles mais j’ai des séquelles dues à l’usage de ma selle un peu trop haute (les garçons, je sais pas comment vous faites )… Je constate que je fatigue moins et que je suis donc plus rapide… Je suis également plus attentive à la route et j’anticipe mieux les chars, piétons et lumières, ce qui me fait gagner du temps aussi !
    Bref, ça peut pas faire de mal, alors j’ai plus qu’une chose à dire :
    tous en vélo !!
    Dernière modification par Mat ; 15/06/06 à 14:05.

  2. #2

    Messages
    167
    Likes reçus
    1
    le skytrain c'est bien aussi , mais à te lire un vélo c'est une renaissance et tout Bonne chance à tes cuisses

  3. #3
    Anonyme
    Ahhh le vélo ! Pour moi qui habite dans un ville qui est une immense piste cyclable et donc, où les cyclistes sont rois, j'peux te dire que j'deteste les vélos !

    Mais (oui, il y a un mais!), je compte faire comme toi Gally, quand je serais à Montréal ! M'offrir un BEAU vélo ! Et faire partie de ces cyclistes qui m'énervent tellement à Strasbourg ... Lol ! (ben oui, quand 3 fois par jour tu te fais tailler un short par un malade sur 2 roues, j'peux te dire que ça énerve !)

    En tout ca, génial ton récit

  4. #4

    Messages
    54
    Likes reçus
    0
    Super ce ptit récit, on s'y croirais...

    Ben finalement on dirait que tu fini par aimer ça, le velo....
    n'oublie pas d'acheter un beau casque rose et tu seras au TOP!!!

  5. #5
    Avatar de Anthony
    anthony 42 ans

    Messages
    181
    Likes reçus
    1
    Bon courage gally, maintenant c'est que du bonus, tu as passés le plus dur.
    Now tu vas plus sentir les montées, pour toi ça va être comme du plat.

    Sinon pour le casque, j'en ai vu de trèès beau avec des winny l'ourson, je te le recommande

    A ciao et bientôt le tour de france

  6. #6
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    Message de sophie67
    Ahhh le vélo ! Pour moi qui habite dans un ville qui est une immense piste cyclable et donc, où les cyclistes sont rois, j'peux te dire que j'deteste les vélos !
    Ben moi j'ai passé 3 ans à Strasbourg, et beau temps / mauvais temps je trainais mon vélo avec moi, ou c'est lui qui me trainait..bref...j'ai vraiment trippé à vivre dans une ville verte où c'est pas les voitures qui font la loi

    Le vélo à MTL, c'est clair que c'est tout un art, mais ça accèlère les déplacements et c'est vraiment pratique.....c'est un coup à prendre mais il faut rester concentré (hier matin j'ai failli me prendre qq'1 car j'étais captivée par les gars en costume-cravate avec les pantalons dans les chausettes jacquards -ok ça fait un peu cliché- qui pedalaient à toute allure sur la piste cyclable)

    en tout cas la prochaine étape Gally, pour Storm et toi, c'est la montée du Mont Royal , là où ça devient terrible en plus, c'est qd tu desncend le soir et qu'il n'y a plus de lumière....attention un arbre

  7. #7
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 577
    Likes reçus
    54
    En même temps quand tu vois qu'à 17h tu dois attendre le prochain bus une demi-heure, tu comprends pourquoi tout le monde roule à vélo ici! D'ici quelque temps, je compte faire comme toi mais j'appréhende aussi la renaissance de certains muscles! Longue vie à Storm!

  8. #8
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    Ton récit fort sympathik donne envie de s'y mettre effectivement!

    Perso j'ai déjà la bête et l'accessoire indispensable comme tu le dis (un beau U bien resistant!).

    Mais je ne suis pas encore passée à l'étape Vélo pour tous mes déplacements,
    notamment pour le parcours maison/bureau pas très long mais avec une belle côte bien pentue!
    ..jme demande dans quel état j'arriverais au boulot, surtout les premiers jours!

  9. #9
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    221
    Likes reçus
    26
    Je vois que je génère plein de bonne volonté, c'est bien!!!
    Posté par sophie 67
    Pour moi qui habite dans un ville qui est une immense piste cyclable et donc, où les cyclistes sont rois, j'peux te dire que j'deteste les vélos !
    Je pense que les automobilistes ne nous aime pas non plus ici, mais je leur rends bien, le pire, c'est les taxi!!!! Je les hais!!!!!

    J'ai pas encore inversti dans un casque parce que de toute façon, je pars à la fin du mois, mais sinon, je pense que c'est un bon investissement... T'as pas l'air très malin, mais apparemment les chutes arrivent plus vite qu'on ne pense, et là... c'est le drame!!

    Sinon: totorabzou pour le tour de France je passe mon tour cette année, on verra plus tard^^
    et Maï: le mont-royal ne verra pas mes roues, déjà j'ai pas encore eu le courage de monter à pied, alors en pédalant!!!!
    Et courage a Delph' et Sateen, le pus dur c'est de commencer!!!!

  10. #10

    Messages
    50
    Likes reçus
    3
    Moi j'ai adopté le vélo depuis le mois de mars... Et bien ils ont bien rit au boulot la première fois où je suis arrivée les pieds trempés et les habits tout crados... Et oui petite parisienne que je suis, je n'ai pas pensé au paramètres neige !

    Bref... Maintenant c'est 45 minutes aller en montée et 40 minutes en descente au retour... C'est génial ! Des économies et des jambes toutes musclées ! Vive le vélo !

  11. #11
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    Message de rabzaman
    des jambes toutes musclées !
    OOoooh ça m'interesse!!!!

  12. #12
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    221
    Likes reçus
    26
    Oui, forcément, elle te présente le côté positif des choses, ça devient intéressant...
    Moi, j'ai parlé des courbatures, mais pas de leurs bénéfices...
    En 2 semaines, je changement n'est pas considérable, mais je me dis que ça peut pas être pire!!!!
    Allez, on se motive!!!

  13. #13

    Messages
    192
    Likes reçus
    12
    Moi ce que je préfère dans otn histoire Gally, c'est Storm qui développe sa propre personnalité en changeant de vitesse comme bon lui semble.. comme il est taquin !

    Je sais pas vous, mais le plus grand problème que j'ai pour me déplacer à vélo, c'est qu'il est impossible de s'habiller en vêtement ajusté ou un tout petit peu féminin.. (donc aller au boulot = impossible, vu qu'on m'a déjà refusé le port du jean..)
    et puis il y a définitivement ce problème de transpiration après 20mn intensives...

  14. #14
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    Message de La Crampe
    Je sais pas vous, mais le plus grand problème que j'ai pour me déplacer à vélo, c'est qu'il est impossible de s'habiller en vêtement ajusté ou un tout petit peu féminin.. (donc aller au boulot = impossible, vu qu'on m'a déjà refusé le port du jean..)
    et puis il y a définitivement ce problème de transpiration après 20mn intensives...
    Voilà j'osais pas le dire!

    Out les vêtements féminins ..et bjr la transpiration!
    ou alors passage obligé dans les toilettes pr se changer et se rafraichir ..ça démotive pas mal!

  15. #15
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    221
    Likes reçus
    26
    C'est pas faux, m'enfin bon, il y avait pas un vide d'un mètre autour de moi non plus, donc je suppose que c'était pas si pire, et puis c'est de moins en moins...
    C'est vrai pour les vêtements féminins mais de toute façon, j'en mets pas au boulot, donc c'est pas un pb pour moi!!!

  16. #16

    Messages
    50
    Likes reçus
    3
    C'est vrai tout ca, mais j'ai la chance d'avoir des douches au boulot pour les sportifs !
    C'est bien pratique

  17. #17
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    Message de Gally
    .. il y avait pas un vide d'un mètre autour de moi non plus ...
    lool

    Non mais c'est sûr faut tester!
    Enfin.. faudrait déjà que je passe à l'étape "j'oublie les transports en commun le week end"
    pour voir cke ca donne!


    ..parce que faut dire que côté sport
    l'abonnement chez EnergieCardio jle rentabilise par trop ces temps-ci!

  18. #18

    Messages
    192
    Likes reçus
    12
    Message de Sateen
    Voilà j'osais pas le dire!

    Out les vêtements féminins ..et bjr la transpiration!
    ou alors passage obligé dans les toilettes pr se changer et se rafraichir ..ça démotive pas mal!
    ça me rappelle une conférence de l'OIF dans un hôtel super chic.. je m'y suis rendue pendant 3 jours en vélo.. basket, sweat coton.. passage au toilettes pour transformation à la wonderwoman (enfin j'exagère un peu).. avec chemisette, chaussures talons, fraîchement deo(s)odorisée..

    Enfin je vais arrêter avec cette histoire de transpiration, parce que vous allez tous croire des choses à mon sujet :laughing1

    Ils sont forts ces canadiens !! Des douches sur le lieu de travail !

  19. #19
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    221
    Likes reçus
    26
    Ahlàlà, le piège YMCA et Energie Cardio...
    Je savais que j'allais me faire avoir, c'est pour ça que j'ai pris le vélo, pour être OBLIGEE!!!
    Bon malheureusement, je suis aussi obligée quand il fait un we super pluvieux à Montréal du coup...
    Les avantages (proche de la nature) et les inconvénients (proche de la nature)!!

  20. #20
    Anonyme
    Message de maï
    Ben moi j'ai passé 3 ans à Strasbourg, et beau temps / mauvais temps je trainais mon vélo avec moi, ou c'est lui qui me trainait..bref...j'ai vraiment trippé à vivre dans une ville verte où c'est pas les voitures qui font la loi
    Eh ben voila, une ancienne cycliste de strasbourg qui a surement croisé mon chemin, gentille pietonne que je suis ! Strasbourg ville verte -->> piétons, attention à vous

Page 1 sur 2 1 2