- 10/01/11, 19:23 #21de plus, ici qund on demande bilingue..cest du vrai bilingue...donc fo préparer son english!!
salut,
juste une petite indication au passage; quand les annonces précisent "bilingue", il ne faut pas s'arrêter juste au terme et se dire que c'est pas la peine car soit on ne sait pas parler anglais soit on a un niveau pas forcément bon; tout dépend du secteur d'activité; mon amie a décroché un emploi nécessitant d'être bilingue absolument et elle n'a pas eu l'entretien en anglais et pas une question la dessus; beaucoup de connaissances autour de moi (installées ici depuis longtemps ou québécois de pure souche) disent que certes c'est demandé mais pas forcément utilisé; et bilingue ne signifie pas je sais parler comme en français; si tu te débrouille c'est ok!
maintenant, je rappelle que tout dépend du secteur bien évidemment!
mais il ne faut pas s'arrêter à ça sinon on déprime vite car énormément d'annonces ont le critères "bilingues"; tentez quand même car le peu que vous connaissez peu suffire
voilà mon retour d'expérience
bonne continuation
-
- 11/01/11, 06:02 #22oui oui, je parle surtout de mon secetur (industrie pharmaceutique/biotechnologie)... Etant donné que Montréal est une ville très branché biotech, ils bossent beaucoup avec des centres cliniques américains, ils ont des contacts là bas... voiloush, je suis d'accord que pour certains postes bref, il suffit de baragouiner... mais la notion de bilingue ici n'est pas la même qu'en France, voila tout!
- 11/01/11, 07:05 #23Effectivement ! D'ailleurs, j'en profite pour partager avec vous ce petit article (source : vivre et mourir à Montréal - pour se trouver un emploi au Québec)
L'anglais...
Vous l'avez déjà remarqué, dans la majorité des offres d'emploi on demande un employé bilingue. Si vous faites parti des français qui ne répondent pas à ces annonces, vous avez tout faux. Bilingue veut dire a peu près n'importe quel niveau d'anglais entre débutant analphabète et traducteur agréé. Tout est encore une fois une question de contexte : si l'emploi est dans une grande tour du centre-ville et que la compagnie annonce fièrement qu'elle est un leader dans l'import-export avec les USA, un anglais impeccable sera de mise. Pour postuler comme serveuse dans une taverne d'Hochelaga-Maisonneuve, savoir dire "bonjour" suffira amplement. C'est un mauvais réflexe des employeurs de toujours cocher la case "bilingue", même quand ce n'est pas pertinent. Il est vrai que ce sera toujours un plus, mais ce n'est pas si primordial. Si votre anglais est vraiment mauvais, concentrez vos efforts sur les quartiers très francophone comme le Plateau, Rosemont, Hochelaga.
En entrevue, lorsqu'on vous demande quel est votre niveau d'anglais et que vous savez que c'est essentiel de répondre positivement à cette question pour avoir le job, ne dites pas fièrement que vous êtes nul (c'est courant il parait comme réponse). Dites que votre niveau est moyen, que vous manquez de pratique et dites surtout la phrase clef : "Je suis venu à Montréal dans le but d'améliorer mon anglais et d'acquérir plus d'aisance dans cette langue". Dans beaucoup d'emploi, un niveau d'anglais médiocre vous permettra de garder votre nouvel emploi, surtout si vous êtes très qualifié par ailleurs. Pourquoi ce "mensonge"? Parce que beaucoup de québécois qui parlent peu ou mal l'anglais se qualifient de niveau intermédiaire. Les employeurs sont habitués à cette exagération, alors quand vous dites que vous parler mal anglais, ils traduisent par "pas du tout".
- 11/01/11, 15:57 #24rhooooo mais je parle d un secteur bien particulier (industrie pharma/biotech...).. et puis moi, je vous raconte mon expérience et jen deduis des choses... je ne dis que cest LA seule et unique vérité... bref... merci pour vos explications mais si cest pour me faire reprendre a chaque fois... (mais je suis daccord pour certaines offres on dirait aue le mot bilingue est rajouté automatiquement dans les critères demploi alors que ce nest pas forcemment necessaire...)
bref....
- 11/01/11, 18:35 #25
- 11/01/11, 19:27 #26pour ma part, ce n'est pas une critique juste, comme je l'ai écrit, une petite indication; il s'agit d'un échange d'expérience et c'est d'ailleurs important que tu aies partagé la tienne mais j'ai juste voulu préciser un terme, "bilingue" qui est différent en France et faire comprendre aux nombreux pvtistes arrivant en terre inconnue qu'il ne faut pas se fier à ce genre de terme et tenter quand même de postuler; car pour ma part, il ya beaucoup d'offres pour lesquelles je n'ai donné suite car être bilingue était demandé et je ne le suis pas et finalement, j'ai un anglais correct qui pourrait tout à fait correspondre...
D'où ma volonté de répondre à ton post... donc c'est juste un retour d'expérience... ensuite,t'en fais ce que tu veux... mais je répète, l'idée n'était pas de critiquer ton apport mais d'ajouter des éléments
- 18/01/11, 00:59 #27Premier cap passé : le 1er mois à Montréal
Allo à tous!
Petit update après un mois passé sur Montréal... j'ai envie dire, oublié le fromage, oublié le saucisson! Nous avons enfin compris comment "bien" faire nos courses et nous sommes maintenant habitués à regarder les promos, acheter les fruits et légumes en fruiterie et dénicher les bon plans... bref, c'est comme tout, il faut le temps d'apprendre! (A titre d'info on était vraiment traumatisé de ne pas manger de fromage en arrivant puis bon, même si le "manque" est là, on a maintenant zappé le fromage de nos repas et cest pas plus mal = on mincit un peu!! )
Héhé,
sinon côté taff...
pour mon "chum", bah ça roule toujours... on finit aussi par s'habituer aux transports, le contact avec les collègues est simple et friendly. Il apprécie le fait qu'ici, on complimente, on félicite les employés... chose un peu, "mal vue" parfois dans les entreptrises françaises...
Pour ma part, ça se débloque, je continue les entretiens, je lance et je re-re-lance... (au départ, on reste sur ses à priori française et on ose pas, puis bon, on finit par se dire que ça se fait ici donc on se lance!! ) Je n'ai pas trouvé de job dans la biotech, mon entretien du 5 janvier ne m'a pas recontacté.. en attendant, j'ai postulé en tant que technicien en pharmacie dans ds Jean Coutu, j'ai passé des tests et normalement, je devrai avoir une réponse demain... alors verdit pour bientôt!
Pour la petite anédocte, on s'en octroyé un petit week-end à St Donat dans les Lanaudières (vers le parc du Mont Tremblant) et on a trop kiffé... et alors là... je tiens à dire... bravo Montréal... car j'appréhendais le retour le dimanche soir (= bouchon) et la restitution de la voiture de loc (= toujours un truc galère la dedans) et bien..quenini!! On a eu un peu de bouchon, mais vraiment rien de méchant!! (j'appelerai ça des ralentissements d'après mon expérience parisienne..) et ensuite, retour de la voiture... nicckel chrome, en 5 min, cetait bouclé.... le BON-hEUR! on rentre le soir, pas stressé par la route du retour..
Voiloush, allez, plus de news pour bientôt!!
A+
Momomia
-
- 18/01/11, 02:49 #28C'est cool ces nouvelles !
Bon, dans une semaine ça fera un mois que je suis là, je me prêterai aussi au jeu des impressions...
- 24/02/11, 22:10 #29
- 28/02/11, 16:09 #30Salut à tous !
Pour les fringues d'hiver : pensez aussi : aux Boxing days (moi j'ai acheté une veste NF très bien pour 124 $ bon ok j'suis pas à Montréal), au surplus militaire (bon ok faut aimer le style), et aux magasins Mountain co-op qui pourraient être l'équivalent de nos décath' (mais ok y'en a pas à Montréal).
L'équipement outdoor reste (à qualité égale) de toute façon beaucoup moins cher qu'en France, avis aux randonneurs, campeurs, et amateurs de plein air de tout poils, le PVT ça peut être l'occasion de s'équiper un peu !!
Autre réaction sur la bouffe : et les "montréalais" vous plaignez pas là dessus, z'avez le marché jean talon et plein de world food !! Viendez donc faire un tour en région pour voir !! Après faut être bon joueur...franchement personne n'est venu au Canada pour ça !
Bonne fin d'hiver à tous...
- 28/02/11, 16:17 #31
- 06/04/11, 02:06 #32
- 06/04/11, 15:27 #33Ahhhh
Heureusement que je reçois un pti mail me demandant de mettre à jour mes impressions...
Bref, voici mes impressions après 4 mois passés ici à Montréal :
La vie : La vie, le quotidien, nous plaît bien... après les premiers coups durs avec le prix de la bouffe (coup dur qui n'en n'est pas puisqu'on s'y habitue vite et qu'on arrive à faire un bon mix Epicerie + fruiterie + marché jean talon...) Bref, nous voila parti en mode 100% Montréal. On sort (on teste beaucoup de petits restos), on paye bien le fameux pourboire pour les serveurs (et oui, il a fallut aussi qu'on s'habitue à ça mais on s'y fait vite!) et le fait d'être passé de l'hiver à la belle saison aide aussi au moral.... franchement, l'hiver ici c'est très beau mais on a trouvé ça long (ce n'est que notre avis!) donc je dirais, sur une échelle de 10, j'accords à Montréal la note de 8/10 pour la vie au quotidien
Le boulot :
Rhalalaaa... que d'émotions de ce côté là... Au début mon copain et moi avions regardé et postulé pour des postes en CDI (permanent quoi) et on trouvait l'attente longue... (entre deux entretiens, il s'est passé plus d'un mois de mon côté donc je vous avoue que j'ai pensé que c'etait mort...) Bref, entre temps, nous avions décidé (mon chum et moi) de ne rester pas super longtemps à MOntréal et de partir en road trip des début Juin... ayant pris cette décision là assez rapidemment, on a decidé d'opter pour des "petits boulots" qu'on pourrait lacher facilement. Moi je suis pharmacienne bilingue affaires réglementaires à la base et j'ai opté pour travailler en tant que technicienne en pharmacie dans une succursale Jean Coutu (37 heures par semaine payées 12 dollars de l'heure, bref, mais c'est à côté de chez moi!!) et mon chum a trouvé des petites missions en interime dans son domaine (recrutement RH) et tout roule.... En récemment, les labos que j'avais contacté à l'arrivée (pour des postes CDI) m'ont tous rappelé pour me dire qu'ils étaient interessés etc..... donc là aussi je dirais, qu'il est possible de trouver des super boulots ici à Montréal (ça dépend du secteur, mais disons que c'est possible, on a testé) mais on peut aussi se rabattre sur des choses un peu en dessous de son niveau... bref, tout est possible ici..(Perso ça m'a fait mal au coeur de dire non aux labos pharmaceutiques pour rester chez Jean Coutu mais bon, j'ai préféré ne pas griller mes chances auprès d'eux si jamais je devais revenir ici en résidence permanente)
Le road-trip, un nouveau projet : Et oui, entre temps, un road trip s'est organisé et nous avons donc acheté une voiture d'occasion auprès d'un français qui rzpartait en France (bon plan, d'ailleurs, on fera surement la même chose avec la voiture!) pour 2000 dollars, on a acheté un Dodge Grand Caravan avec sièges electriques, bon moteur (on a fait deux contre visites dans des garagistes) et un régulateur de vitesse... maintenant on réfléchi à l'ammenagement. C'est vraiment un projet sympa et ça nous a redonné le moral pendant la fin de l'hiver, surtout en se projetant dedans, partant sur les routes de l'ouest... promis je vous raconterais ça en tant et en heure!!
Voilà les grandes nouvelles....
en tout cas, si vous avez des questions, don't hesitate!!
Speak to y'all soon:!
Momomia
-
- 13/02/14, 03:37 #34Salut Momomia,
Pourrais-tu me dire où as-tu postulé pour travailler industrie pharmaceutique? Quels laboratoires?
Merci
- 13/02/14, 04:09 #35
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.