1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Petit retour en arrière… Nous sommes le 20 juillet 2006, tout va pour le mieux, j’ai une lettre de ma supérieure disant qu’elle souhaite prolonger mon contrat de travail d’une année. Mat, de son coté, a non seulement la lettre de son employeur, mais aussi un nouveau travail, celui d’administrateur/programmeur, poste dont il a toujours rêvé. Nous venons de trouver un nouvel appartement dans lequel nous emménagerons début septembre. Notre PVT se termine donc trés bien et s’apprête à laisser place à l’emploi de perfectionnement…

    Jeudi 27 juillet pourtant, toutes mes belles certitudes exposées précédemment vont en quelque sorte s’écrouler pour laisser place à une grosse vague de réalisme. Je me lève, j’allume mon ordinateur et je lis le message de Sophie… les quotas sont atteints… je vais voir Mat… Les quotas sont atteints… Il me rassure, l’emploi de perfectionnement n’est pas concerné. Malheureusement, il l’est. Il nous reste donc trois jours pour rentrer en France et faire notre demande. Quel que soit le site Internet, les prix des billets d’avions sont exorbitants et nous ne pouvons pas nous permettre une telle dépense.

    Je me tourne donc vers la dernière personne qui puisse m’aider : ma supérieure. Elle tente de faire le nécessaire pour obtenir l’accord de sa hiérarchie, ne serait-ce que pour entamer les démarches pour le permis de travail, mais les syndicats refusent, c’est terminé pour moi.

    L’obtention d’un visa en me reconnaissant conjoint de fait de Mat n’est également plus d’actualité puisque nous nous séparons. Mat garde cependant un espoir de rester au Canada, puisque son employeur est prêt à faire les démarches. Aujourd’hui, son pire ennemi est le temps puisque la date d’expiration de notre PVT est le 7 septembre, dans 15 jours.

    Ne pas se laisser aller, relever la tête et aller de l’avant, j’essaie. Je réfléchis et je me demande où est passée la Lilou qui disait voir en Toronto la première destination de son long voyage autour du monde. Je réalise que tout ceci n’est sans doute pas un hasard, que la vie a sans doute décidé de reprendre ma vie en main et même si je ne parviens pas à en prendre conscience aujourd’hui, je sais que très bientôt, je la remercierai de ce coup de pied dans le derrière…

    Je pense donc à l’Espagne, à l’Australie, à un tour de l’Europe, de bien jolis projets, mais que je dois envisager seule désormais. Ce n’est pas évident, d’autant que j’ai réellement l’impression de me faire éjecter du Canada, où j’étais parvenue à m’intégrer et à me sentir bien. J’ai du mal à prévoir un nouveau départ pour un pays qui n’est pas le mien avec l'amertume laissée par ce rejet inattendu de mon pays d'accueil et puis il faut bien l’avouer, je suis envahie par la peur de repartir seule alors que ces projets ont été faits à deux.

    Aujourd’hui, même si j’avais la possibilité de rester à Toronto, je ne le ferais pas, je n’ai plus le même petit amour pour cette ville, je n’ai plus la même motivation a mon travail et pour la première fois depuis un an, je vis mon retour en France comme un soulagement. Ces quinze jours restants me semblent même interminables. Le fait que Mat et moi ayons décidé de rester en bons termes est très important, nous prévoyons de continuer à travailler ensemble sur pvtistes.net et si j’arrive à réaliser mes nouveaux projets, je serais ambassadrice de pvtistes.net en Australie !

    Un petit EDIT s'impose: je vais bien
    Dernière modification par Lilou ; 17/02/08 à 15:22.

  2. #2
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    271
    Likes reçus
    15
    Très bel article Lilou, tu as raison de rester positive malgré tout... Dès foi la vie nous donne ces petits coups de pied aux fesses innatendu... Ca fait mal sur le coup, mais on se rend compte qu'on peut retirer du positif de chaque situation...
    Désolé aussi pour le reste... C'est vrai que ça fait beaucoup de choses d'un coup, mais peut être une occasion pour une nouvelle Lilou d'émerger et de conquérir un autre hémisphère (ou une... je sais plus lol)... En tout cas beaucoup de bonheur dans tout tes projets et de la réussite aussi J'espère qu'on arrivera à se voir avant ton départ...

    Antho

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Oui on se voit bientot ne serait ce que dimanche sur les iles
    Chacun vit ses moments difficiles dans la vie, j'en ai eu comme tout le monde mais peut etre que j'avais besoin de realiser que (comme ils disent dans le metro) "vous pensez que ca n'arrive qu'aux autres, repensez-y", j'etais peut etre un peu trop sure de moi, de mon avenir et puis voila, j'apprends la vie, faut voir ca comme ca

  4. #4
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    Quel retour en arrière.. ça me parait si loin et si proche en mm tps
    Pour nous aussi cela a été un énorme coup de poignard et bp, bp, bp de stress!

    Mais cela nous a permis de vraiment nous rendre compte que nous n'étions pas prêt pour un retour en France cette année alors nous avons joué le tout pour le tout, en l'occurence un aller/retour Montreal/Paris, pour pouvoir continuer notre si belle aventure!

    Je remercie au passage ce site et Sophie pour son message
    car sans vous, nous n'aurions jamais su que les quotas allaient être atteints!
    Merci!


    Pour toi LiLou, j'espère que ce coup du destin te mènera vers un ailleurs pleins de découvertes et de nouveaux bonheurs.
    Bon courage à toi!

  5. #5
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Messages
    272
    Likes reçus
    7
    Ouh, quel article… Un choc pour plus d'un d'entre nous je pense…
    Même si on se connaît pas "en vrai", ça fait tout bizarre de lire ça, j'ai l'impression de vous connaître à force de passer du temps ici...

    Je suis sûr que vous allez rebondir tous les 2, même si c'est désormais chacun de votre côté. L'essentiel, c'est que vous gardiez des projets, et que vous restiez positif. Je sais que vous en avez la capacité. Vous avez encore toute la vie devant vous, petits jeunes que vous êtes
    J'espère que Mat va pouvoir rester au Canada. Ben oui, histoire que je puisse le rencontrer à Toronto quand j'y serais !
    Et puis que toi Lilou tes projets vont aussi se concrétiser. A toi l'Australie alors ?!! C'est tout ce que je te souhaite en tout cas. La section "PVT Australien" va s'enrichir alors
    Et pour ce qui est du côté "de la peur de partir seule", je te rappelle qu'on est un paquet au final à tenter en solitaire l'aventure du PVT
    Bon retour en France alors, en attendant la suite

    Et je peux pas m'empêcher de finir en vous remerciant encore tous les 2 (et puis aussi aux autres initiateurs et participants de pvtistes.net ! Mais bon à vous 2 tout particulièrement quand même !!). Je sais personnellement que je vous dois beaucoup, car sans vous & votre idée géniale de créer ce site, je serais sans doute encore en train de me poser la question "alors, j'y ou j'y vais pas ?".

    Quoi qu'il en soit, bonne chance à vous 2, et longue vie à pvtistes.net !

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Juste un petit precision: j'ai fait le choix de parler de notre rupture car tout le monde commencait a voir mes posts dans la section "australie" en disant "je" et je me suis dit que ca eviterais de lire ecore des "vous", donc voila je me suis dit que c'etait bien de l'annoncer, pas de theatre, pas de drame, Mat et moi nous adorons quand meme et je lui souhaite vraiment d'avoir ce @@$$##%$ permis de travail!
    Je sais bien que beaucoup d'entre vous sont partis seuls, mais je n'ai pas de pvtistes pour m'accueillir, snif, je sais qu'il existe des sites pour l'Australie, je vais sans doute me tourner vers eux mais si j'y vais (il y a encore un "si", rien n'est sur), promis, je donnerai toutes mes infos dans la section australienne!

  7. #7
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Messages
    272
    Likes reçus
    7
    Bon et si tu pars alors, c'est pour quand ? Tu souhaites rester un peu en France, ou alors repartir "vite", histoire de pas "perdre le rythme" ?!
    C'est sûr qu'il y a sûrement moins de Français en Australie qu'au Canada, mais bon, ça reste un pays qui les attire pas mal quand même ! Rien qu'en faisant rapidement le tour de mes connaissances, j'en connais au moins 3 qui y ont passés quelques mois ou années ou qui vont y aller prochainement
    Donc j'suis sûr que tu vas en trouver des "p'tits frenchies" perdus en Australie !

  8. #8
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    11
    Alalala les quotas......
    Il est vrai que je me suis sentie mal apres avoir lancé le post et de voir la reaction de tous les pvtistes désespérés.
    En tout cas j'espere que tout le monde peux envisager l'avenir de manière positive. Je suis contente pour toi Lilou que tu ais un projet qui te permette d'aller de l'avant malgres tout ce que tu traverses.
    J'espère lire tes récits sur tes aventures en Australie. Mais avant rdv au beaver!!!!

  9. #9
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    142
    Likes reçus
    8
    Bon courage Lilou dans tes nouveaux projets !!
    C'est vrai que partir seule c'est pas forcement facile mais c'est une autre forme d'aventure...
    Tu réagis bien aux événements que vous avez traversé toi et Mat !
    Je vous souhaite tout les 2 une très bonne continuation au Canada et/ou ailleurs !

    Pvtistes.net est vraiment le passage INCONTOURNABLE des français... c'est plus qu'un passage, on vit les joies, les tristesses des autres et plus encore on les comprend...

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Le départ serait pour octobre ou grand max novembre, j'ai peur de me plaire en France et de ne plus vouloir bouger finalement et là je m'en mordrais les doigts plus tard donc no way!! En tout cas je serais là fin septembre à Paris, je l'espère sur le point de repartir
    Et oui oui oui je raconterai ma vie, en long en large et en travers hihi
    Merci à tous pour vos gentils messages

  11. #11

    Messages
    190
    Likes reçus
    3
    Message de Lilou
    Un petit EDIT s'impose: je vais bien
    Il faut.
    C'est vrai que ça a bien foutu la merde ces quotas. Mais l'important c'est de rebondir et d'aller de l'avant. Bonne continuation pour tes projets et à ceux de Mat (en espérant de tout coeur que ça marche pour lui aussi).

    a+ sur Paris
    Brice

  12. #12
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    221
    Likes reçus
    10
    Ptit choc en lisant ton article... On ne se sera jamais rencontrées, (je comptais bien venir vous voir à Toronto...) mais je te souhaite un bon rebondissement vers de nouvelles aventures que je lirais avec plaisir sur le site...

  13. #13

    Messages
    192
    Likes reçus
    12
    Je crois qu'en japonais le mot "crise" est constitué de deux anagrammes, un pour malheur et l'autre pour opportunité..
    chaque changement apporte du positif et du négatif avec lui, et les quotas peuvent très bien s'avérer être un beau service rendu !
    Tu as un vrai côté zen et positif, le Japon pourrait aussi être aussi une bonne destination pour toi...

  14. #14
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    280
    Likes reçus
    28
    Salut,
    J'ai suivi l'histoire des quotas et j'ai vu tous les changements qu'ils ont fait : tous le site est tombé en effervescence, les gens posaient 10000 questions pour forcer le destin et finalement pas mal de déception. Mais le PVT c'est ça c'est l'aventure, il ne faut pas l'oublier (bon c'est pas kolanta quand même ).

    Une chose qui me fait plaisir et de voir que tu n'as pas adopté la position de l'autruche et que tu vas de l'avant. C'est le plus important car c'est d'être dans le vent! En ce qui concerne les départs à l'étranger seul, je crois que si le mental et la motivation (et aussi la chance) est là alors il n'y aura pas de gros soucis. Une solution intermédiaire peut être de voyager avec un(e) ami(e) pendant 1 mois dans un pays.

    Pssssst, si tu vas en australie, tu pourras faire une escale à Singapour!

  15. #15

    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    Merci de nous avoir tenu au courant Lilou. Je te souhaite bon courage pour la suite et je ne doute pas que tes projets puissent se réaliser vu la maturité et la détermination dont tu fais preuve .

    Cela fait 1 an que je suis tes aventures et c'est certes dommage que cela se termine de cette manière mais tu ne seras que plus forte pour la suite et qui sait quelles portes vont s'ouvrir à toi maintenant.

    Je te dis donc haut les coeurs et bon retour vers la France (on a beau dire mais ça fait toujours du bien de revenir en terre connue) ou vers ta prochaine destination.

  16. #16
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    7
    Salut Lilou,

    Allez, lâche pas, si tu vis des trucs pas cool, dis toi que c'est pour mieux rebondir. J'ai vécu un peu le même sentiment que toi quand j'ai dû quitter Québec fin juillet. J'avais un court laps de temps pour trouver un job dans mon domaine d'études. Je me sentais tellement bien à Québec depuis un an, j'avais plein de potes, il faisait beau, j'avais vraiment l'impression d'avoir trouvé un mode de vie qui me correspondait parfaitement, etc... à tel point que c'était inconcevable pour moi de partir. Et puis le job, je l'ai pas trouvé... Et là, j'ai réalisé que j'étais obligé de partir, je n'avais pas le choix. Comme toi, j'ai aussi eu l'impression de me faire foutre dehors, ça m'a fait comme une grande claque dans la gueule. Mais bon, c'est la vie ! La roue tourne, faut juste faire en sorte de pas tourner avec elle !

    Si tu veux toujours partir en Australie, je pourrais te filer pleins de renseignements : mon frère est rentré ya un mois du pays des kangourous, il y a baroudé en tant que pvtiste pendant 1 an. N'hésite pas à me mailer si tu veux, si tu as des questions.

    En espérant en discuter avec toi de vive voix à la réunion pvtiste fin septembre

    Bye

    Séb

  17. #17
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    333
    Likes reçus
    9
    Bonne continuation Miss, bonnes dernières semaines sur To et à bientôt au Beaver

    Continue à aller de l'avant

  18. #18

    Messages
    108
    Likes reçus
    0
    merci pour se poste Lilou comme tout le monde je te souhaite bon courage pour la suite
    merci de nous rappeler que rien n'est vraiment acquis.
    Q' une porte qui se ferme c'est souvent l'ouverture sur une autre.
    on a beau dire mais c'est nous qui créons nos opportunites même si il est vrai que les circonstances ne sont pas toujours avec nous c'est à nous de savoir rebondir dessus il m'est arrivé à peu de chose près la même chose avec les USA et aujourd'hui je rebondi avec le Canada c'est à nous de forcer notre destin même quand tout s'acharne
    courage !!!!

  19. #19
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    9
    Je ne te connais pas vraiment Lilou, mais j'espere vraiment que tu vas avoir plein de projets pour l'avenir, et qu'ils se réaliseront.

    Tu sais, c'est plus facile de partir a deux, mais dis toi qu'en partant seule, en décidant seule, tu vas apprendre tes limites, tu vas t'apprendre toi même.

    C'est tres courageux de ta part de ne pas baisser les bras, je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta vie future, et comme disait Montesquieu:
    "Le bonheur est a ceux qui se suffisent à eux mêmes".

  20. #20
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Merci a tous pour vos messages, tres sincerement ca me booste beaucoup, je pense a tous ceux qui sont partis tous seuls, et finalement avant ca ne me faisait pas peur, mais bon je pense que vous comprenez, c'est un peu brutal donc forcement destabilisant mais je devrais reussir a m'en sortir et si je decide de partir pour l'australie, je ferais en sorte de venir te casser les pieds un week end entier Zitoun (sauf si le billet s'en trouve augmenté de centaines de dollars, tu t'en doutes )

    J'ai beaucoup aimé ton message LaCrampe

Page 1 sur 2 1 2