10/09 : vol en retard (Zoomairlines, je n’ai rien à leur reprocher au passage, des prix attractifs et un bon service à bord) d'une heure pour cause de voyageur perdu et non retrouvé. Arrivée à 18H50, sortie de l'aéroport à 20h. Arrivée auberge 20H40 car nombreux stops aux hôtels de la ville.
Je reprends depuis mon arrivée, une fois à l'aéroport, je suis passée par le service d'immigration, un jeune asiatique canadien m'a pris en entretien pour me demander mes motivations (pourquoi Vancouver? qu'est ce que je compte faire? est-ce que j'ai de la famille...) j'ai été rassurée de le comprendre (ouf oui mon anglais est encore bon!) Par la suite je suis passée par le service de douane, rien à déclarer donc passage éclair avec mes 58kg de bagages (rappel : 18 kg d'excédent, donc 144 euros, mais ça va car je ne regrette pas). J'ai donc pris ensuite l'airporter bus, c'était un vieil indien super sympa qui m'a aidé à installer mes bagages dans le bus et m'a vendu un ticket pour le centre ville.
Une fois arrivée à downtown comme on dit ici, j'ai trainé mes bagages jusqu'à l'auberge où je suis passée 2 fois devant sans la reconnaître (je suis un peu à l'ouest parfois). Bref, je récupère mon pass et mon numéro de chambre. Je monte donc au 4ème et fait la connaissance avec ma première roomate (une suisse) qui est sensée repartir le lendemain, elle m'indique les douches et où acheter une carte téléphonique pour appeler mes parents. Je sort donc et me mets à la recherche de ce fameux "7/eleven" chaîne américaine de convenience store (bouffe, magazine, carte, café...) ouvert tard.
Et là c'est le choc! Des clochards à chaque coin de rue, j'ai jamais vu ça!. Ils ne sont pas agressifs mais essaient de taxer à tout bout de champs. Du coup j'ai sérieusement des doutes, sur la ville de Vancouver dont on a tellement vanté les mérites. Je crois qu'on m'aurait offert un billet direct pour la France, c'était bon pour moi. Ca m'a tellement saoulé, ça plus la fatigue, plus le fait que mon quartier me paraissait nase que je suis rentrée direct à l'auberge, ai pris une douche appelé mes parents et suis partie me coucher en espérant que le lendemain serait meilleur.
11/09 : Je me réveille avec le cri des mouettes, génial! J'aperçois enfin la nature au milieu des immeubles, (miracle!). Ouf non la ville n'est pas comme ma vision de la veille, quand on prend le temps de se promener, on constate qu'elle est entourée par des montagnes verdoyantes. Les rues sont propres, et il y a des asiatiques absolument partout (moi qui voulait faire un tour de l’autre côté du Pacifique, je suis servie !).
Je fait connaissance avec ma seconde colocataire, suisse également et partons déjeuner ensemble car c'est compris dans le prix de la chambre. A part les toasts, le reste c'est des spécialités locales qui bourrent bien et te permettent de te passer de déjeuner si tu manges suffisamment pour! Il y a une bonne ambiance, les gens se servent mais n'hésitent pas à te proposer de te servir en même temps qu'eux. Après ça, je prépares mon sac à dos et sort aller récuper ma carte de transport 2 zones (Pour info après le 5 du mois il faut aller à la station Métrotown dans les locaux de Translink pour récupérer la carte du mois en cours). NB : pour la carte au mois que ce soit zone 1, 2 ou 3 en semaine après 18h30 et les week-end c'est libre circulation quelque soit la zone .
En prenant le Skytrain qui finalement n'a rien de spécial (je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé de trouver les trains comme on en voit au Japon!), sauf qu'il te permet de profiter du paysage, je me suis rendue compte que le Skytrain ne comporte pas énormément de stations et qu'il va uniquement d'est en ouest. Donc ouf venant de Paris ,pas de risque que je me perde en le prenant.
Après avoir acheter mon ticket de transport à un prix exorbitant de 95 dollars pour deux zones (il y en a 3 au max), direction la bibliothèque ENORME de Vancouver, tout un grand bâtiment rien pour la culture (chouette!). J’ai voulu m’inscrire mais on m’a expliqué qu’il fallait fournir une preuve de domiciliation en plus du passeport (conseil donné : envoyer un courrier en son nom avec l’adresse à Vancouver, je l’ai fait et ça a marché). Je fais la queue pour pouvoir avoir accès gratuitement et sans paperasse administrative à une des 20 et quelques ordis pour envoyer quelques mails et commencer ma recherche d'offres de logement. Je me dépêche car je n'ai droit qu'à 30 mn par session, renouvelable une fois seulement dans la journée et sans possibilité de le faire à la suite. Je finis donc ma première session, traîne un peu et repars à l'assaut.
Je prends note de quelques adresses et num de tel. J'appelle et décroche un premier RDV pour une visite en début d'aprem, je me rends sur les lieux en essayant tant bien que mal de comprendre le système des rues car généralement sur les adresses, il y a un rue principale et son croisement mais il faut aussi prendre en compte le numéro de la rue (oui bon j'arrête c’est pas la peine non plus de vous faire galérer avec moi à ce sujet). Bref une fois sortie du métro, je prends le bon bus qui m'emmène à ce qui me paraît à perpète les oies (je demande donc au chauffeur, "au fait, on est toujours à Vancouver là", réponse "oui", moi "ah...."). Bref j'arrive enfin, c'est une philippaine enceinte très gentille qui me reçoit, elle offre son basement (la partie basse de la maison, qui est un peu l'équivalent d'un grand garage sauf qu'il est aménagé, c'est très courant en Amérique du Nord). Rappelez vous ces séries d'ados où ils font de la musique dans le sous sol de la maison.
Bref, je visite mais seul hic, la chambre est vraiment trop petite donc pour moi c'est non mais je lui dit que j'appellerai plus tard car j'ai d'autres visites. Je refais le trajet inverse, me promène dans le centre ville, vais faire un tour au café Blenz un des concurrents de Starbucks. Il y en a pas mal ici, des lieux où tu récupères ton café pour emporter ou consommer sur place.
En fin d'après midi je rentre à l'auberge et contacte à nouveaux certaines personnes que je n'avais pas eu dans la matinée pour le logement. Chouette, on me répond, une première visite à 18H30 et une seconde pour 20H. Je vais à la première adresse, belle maison, spacieuse, un peu bordélique mais bon sympa, un jeune asiatique canadien me reçois, me présente son coloc australien (je m'en serais douté), je commence la visite et on discute, arrive la question fatale, ("donc vous êtes 4 ici, c'est ça?", "Combien de filles?", "Aucune, tu seras la première", "Ah...crois que ça va pas être possible alors", "Ok je comprends, ce n'est pas grave"; petite discussion pour détendre l'atmosphère "Comment vous faites? 4 garçons, ça ne doit pas être facile", "Non ça va on est cool").
Bref on a parlé ensuite de tout et de rien et c'est vrai qu'il avait l'air très sympa et la chambre était vraiment cool et immense. Sniff mince alors, je pense que j'aurais du rester en contact ne serait ce que pour échanger mais bon tant pis.
Seconde visite, une galère pas possible, je demande de l'aide au chauffeur, elle m'oublie, du coup on refait quasi 2 fois le tour de la ville jusqu'à ce que je m'en rende compte, à la suite de mon erreur je change de bus et trouve un chauffeur qui m'a donné les bonnes indications. J'arrive à la maison, porte close (oui mais c'est ma faute), un peu énervée quand même, j'appelle le proprio après bien 20mn de marche à presque 21h pour trouver une cabine téléphonie, appel ("Je suis arrivée devant la porte mais il y a personne", "Oui, je t'ai attendu mais tu n'es pas venue", "Ok comment on fait", "Je crois qu'il est trop tard tant pis", "Vous avez peut être trouvé quelqu'un d'autre?", "Oh ne t'inquiètes pas pour ça, je pense que tu vas certainement rechercher ailleurs maintenant, merci d'avoir appeler et bonne chance", "Ok merci et désolée encore"). Bon il ne restait plus qu'à rentrer, manger et aller me coucher (hé oui à 6h mes yeux étaient déjà ouverts ce matin). En rentrant à l'auberge, je tombe sur une nouvelle arrivante du nom de Ivana, australienne mais croatienne d'origine, miracle elle aussi fait le PVT mais comme elle est aussi crevée, on écourte et chacune va se coucher.
13 /09 : Réveil à 7H, mon Dieu mais à quand une grasse mat? Je découvre que pendant la nuit une allemande est arrivée, très bavarde mais sympa, elle partait le jour même après 3 semaines de vacances. Ivana, elle et moi partons déjeuner. L'allemande parle la plupart du temps, surtout à Ivana car elle de faire le même circuit touristique et qu'elles avaient des connaissances communes à l'auberge.
Elle nous quitte après le déjeuner et je pars avec Ivana pour aller récupérer mon numéro de sécurité sociale, mon sésame pour trouver un travail. Comme l'adresse du lieu où on se rend est dans un des quartiers que j'ai visité, c'est moi qui lui montre le chemin. On arrive rapidement et tout est bouclé en quasi 30 mn, délai d'attente quasi 0, j'explique, à la dame très sympatique qui me reçoit et à qui il a fallu 5 mn pour constater que le formulaire était en français, que je suis à l'auberge et que j'allais certainement trouver un autre logement, donc est ce que dans ce cas il faut venir pour faire un changement d'adresse...?
Finalement elle décide de me mettre en tête de liste, du coup me donne le jour même un certificat avec mon numéro et m'explique qu'il faut attendre un délai minimum de 10 jours pour avoir la version officiel. YOUPI , pas de problème pour Ivana car même topo, du coup on repart toutes les deux contentes, elle part faire du shopping (elle est arrivée 2 semaines avant moi et comptes partir vers mi-octobre pour Whistler, une station de ski assez côtée, pour faire une saison, étant australienne, elle ne voit jamais la neige donc elle a hâte).
De mon côté, je repars à la bibliothèque pour un accès internet gratuit direction recherche logement. Là j'appelle pour la seule annonce qui m'a plus, j'ai l'impression que c'est une russe qui me parle, on fait des efforts chacune de notre côté pour se comprendre et je récupère l'adresse, RDV pour 16h. Entre temps, je vadrouille et fais quelques achats pratiques (adaptateur pour prise, renseignement sur les cartes sim..). Par la suite direction RDV, métro+bus (j'ai compris qu'à moins de vivre en centre ville où finalement il y a surtout pas mal de buildings), on ne peut pas y échapper, d’ailleurs le réseau de bus est sympa ici (commence tôt, finit tard). Je n'ai pas de mal à trouver, cette fois j'ai regardé les plans et fait mon itinéraire avant de partir, J'arrive en avance, ce qui me laisse le plaisir de faire un tour dans le voisinage, belle mais à l'américaine (pas de séparation, carré de terre bien délimitée...). Bref je vais sonner à la porte et tombe sur une asiatique...."euh, oui bonjour je viens pour une annonce, c'est bien vous?", "oui c'est bien ça", bref petit moment d'embarras, je m'attends à voir surgir la russe en question mais non c'est bien elle. On rentre elle me fait visiter avec son mari, et là coup de coeur, une chambre moyenne/grand tout fournie (bureau, placard intégré, lit deux places, linge fourni même serviette de toilette, entrée séparée), un grand living équipé aussi (TV, lecteur DVD, mini chaîne, un ordinateur avec accès à internet, réseau wifi donc pas de branchement mais internet sur mon portable dans ma chambre), cuisine à l'américaine déjà équipée. Eau/électricité, internet, machine à laver, aspirateur, fer, téléphone fixe (pour toute la maison), machine à laver. Tout ça pour 400 dollars canadien (mon budget était entre 350-500) soit environ 300 euros. Bref je suis super contente, je lui explique qui je suis, lui fait remarquer qu'elle a un accent russe (elle m'a dit qu'on lui a souvent dit, donc je n'ai pas rêvé). Quand elle a vu que j'étais sûre de moi, elle a accepté que j'emménage le jour même. J'ai donc dû aller faire deux allers retours pour récupérer mes bagages à l'auberge et dire au revoir à mes deux colocs, au passage j'ai vu qu'une mexicaine venait d'arriver.
13/09 : j’ai retrouvé mes copines de l’AJ pour aller faire un tour à North Vancouver. La traversée en Seabus était super sympa, on en a profité pour prendre en otage un passager pour obtenir des photos de groupes et des unes et des autres. Ce fut une journée assez sympa, on est resté essentiellement en bord de mer à papoter, c’était super agréable et reposant, d’autant plus qu’il faisait très beau. Pour décrire North Vancouver je dirais que c’est une version de Vancouver mais en plus petit avec un accès direct à la Mer.
14/09 : je profite de ma carte de transport pour m’arrêter au gré de mes envies à certaines stations et marche à l’aveuglette juste pour le plaisir de profiter du voisinage. En revenant à la maison dans l’après-midi histoire de dormir un peu, j’en profite pour feuilleter un journal gratuit appelé le 24heures, tiens surprise une annonce pour une agence d’intérim en recherche de conseillers clientèle parlant français. J’appelle par curiosité et on me fixe un RDV pour le lendemain (bon bah tant mieux). Je me présente donc vendredi chez eux, à mon arrivée on me tend plusieurs documents administratifs à remplir (ça m’a pris du temps !) et suite à quoi je suis passée en entretien. On m’explique que le client vend des paniers cadeaux (assez chers) et qu’il recherche des personnes pour répondre aux besoins des clients et voir le cas échéant si un paiement par échelonnement est possible. Bref je souligne que le poste m’intéresse mais que je ne suis pas bilingue même si mon anglais passe bien. Elle me rassure à ce sujet et m’explique qu’elle va m’envoyer un test en ligne dont elle va attendre les résultats pour l’envoyer à son client ainsi que mon CV (très accès sur le télémarketing, j’avoue).
Durant le week-end repos total (dodo, petit tour à la bibliothèque de Vancouver que j’adore !), quelques heures devant la TV et causette avec Anna ma coloc.
18/09, l’agence m’envoie le test en question et la je me rend compte que c’est pas gagné

, je ne sais pas si c’est la manière de faire pour toutes les agences donc je m’en tiens là. En gros 5 parties (et tout ça en ligne et tout en anglais of course), compréhension, beaucoup de questions sur le service client (ouf merci mes cours en marketing), connaissances informatiques (du pratique, genre sur quel touche appuyer pour supprimer, comment faire un publipostage, cliquez sur l’unité centrale… pas de panique pour certaines questions la réponse était donnée, il suffisait de lire jusqu’au bout), vitesse de frappe (un texte en anglais à taper) là pas terrible le score j’ai pu voir que c’était genre 26 mots minutes pour moi et enfin un test propre à l’agence avec plusieurs questions de compréhension essentiellement, je reconnais que j’en avais assez à la fin. Je ne pensais pas passez par ce genre d’étape avant le début d’un emploi, je pensais plus être testée une fois recrutée donc méfiance, à l’entrée on sélectionne aussi (en tout cas pour ce qui est administratif j’ai l’impression). Pour l’instant rien de nouveau, je ne suis pas très confiante mais ça me fait une première approche du monde du travail. Si j’ai du mal à trouver du boulot de bureau, je me rabattrai sur la vente ou la restauration.
Désolée d’avoir été aussi longue mais vu que ça fait un certain temps que je n’avais pas participé au forum. Au passage, mes sentiments restent mitigés sur Vancouver, ça n’a pas vraiment été le coup de cœur mais côté nature pas de déception c’est sûr. Maintenant je pense qu’il faut que je prenne mes repères pour mieux parler de la ville.