Qu'entends-tu par "tout artefact constructif et disjonctif menant à une réactualisation du monde" Parce que là j'avoue, je ne suis plus...
Désolé, ce n'était efectivement pas très clair. En décrypté, ça donne à peu près : culture = ensemble de faits (avancées technologiques, arts, courants de pensée etc...) menant à une évolution (dans le sens de changement et de ré-actualisation constants) permanente de l'humanité.
Mais d'autres cultures se sont exportées, des cultures venant d'extrême orient par exemple (ex: les Mongols au 13ème siècle, et bien d'autre encore, oui, je remonte aussi assez loin).
Tout à fait, excellent exemple. Je voulais pour ma part simplement dire que la culture
actuelle (celle qui a recouvert trois bons quarts de la planète - avec ses déviances, ses qualités, ses défauts et ses caractéristiques de base adaptées en fonction des nations) vient en
grande partie des civilisations sino-européennes (j'inclus une petite partie du Moyen Orient) telles que la Grèce Antique, pour reprendre un exemple courant). C'est ce que j'entendais en donnant l'exemple du langage araméen qui a su s'exporter (première technologie commerciale au monde - circoncis à l'époque à l'Europe) et créer les fondations d'une évolution économique durable.
D'après ce que je crois comprendre, on dirait que tu dis que les occidentaux sont supérieurs aux autres, mais que cela n'empêche en rien l'ouverture d'esprit. Je ne pense pas que c'est ce que tu veuilles dire....
Non, bien sûr, ce n'est absolument pas ce que je veux dire ! Je pense simplement que la
civilisation occidentale (et non pas les
occidentaux, qui actuellement sont en phase de dévolution et de stagnation) a su produire de très nombreuses avancées, ne serait-ce qu'en terme de polis ou de teknès (même si ces avancées ont été corrompues depuis)... Peut-être davantage que d'autres civilisations, mais cela ne signifie en rien qu'elle soit
meilleure qu'une autre (la question est complètement ailleurs, sur ce point). Ceci dit, je ne crois absolument pas en l'égalité des idées ou des modes de pensées. Scientifiquement parlant, une idée ou une solution (au sens de Karl Popper) peut être meilleure qu'une autre à un instant
t. Je pense que les civilisations n'échappent pas à cette règle ; telle civilisation peut produire davantage d'évolution qu'une autre sur une période donnée. Encore une fois, l'assertion "civilisation meilleure que" n'a pas réellement de sens pour moi.
Enfin, si c'est ce que tu as voulu dire, je voudrais juste vous rappeler les origines des mathématiques, de la médecine, de l'écriture sur papier et d'autres choses comme ça: les Arabes et les Chinois, que ne sont en rien européens...
Les mathématiques (ces "chiffres arabes" dont on nous rebat les oreilles) ont été inventés par les Indiens d'Inde et repris plus tard par les Arabes (je ne me souviens plus vraiment des dates d'apparition, mais je crois que c'était quelque part vers l'actuel Khazakstan - les Arabes n'écrivent pas leurs chiffres en chiffres Arabes...). La médecine tient ses origines en Grèce Antique et en Egypte. Les quelques Arabes soufis (de vrais scientifiques) qui ont tenté d'importer les préceptes grecs chez eux ont été brûlés. L'écriture sur papier date des araméens, et a fait son apparition massive simultanément en Europe et en Asie de l'Est. Finalement, le centre de gravité est toujours situé vers l'Europe (je résume à fond, évidemment - encore une fois, il ne s'agit pas de dire que les occidentaux sont
meilleurs que les autres. De grandes avancées ont également été faites ailleurs, mais en nombre moins important - et pour cause : ce qui définit un occidental est sans doute en premier lieu son implication en tant que citoyen d'une
polis ; encore les grecs...).
T'as fait quoi avec ce Indiens pendant tout ce temps?
Bon sinon, pour en revenir au débat, je disais juste que des peuples s'en foutent du modèle occidentale, et que d'autres le refusent Bien sûr, j'ai dit des gens, je n'ai pas dit un continent tout entier...
Mes parents avaient décidé de partir un an en Amazonie. Etant mineur, je n'ai eu d'autre choix que de les suivre, et je ne l'ai pas regretté

. J'ai participé à des chasses, j'ai pêché sur le Saint Laurent du Maroni, j'ai dormi dans des carbets, dans des hamacs, j'ai eu un ocelot (félin entre le jaguar et le lynx) de compagnie, et en rentrant en France, je refusais de mettre des chaussures...
Et pour le refus du modèle occidental, tout à fait d'accord avec toi, même si ce refus tend à être tous les jours plus mince.
Enfin, j'entend certain qui parlent du fait que la religion peut gêner les autres? Dans quel sens entendez vous ça?
J'ai parlé de l'exemple de l'enfant avec son sabre dans son habit. J'avoue, j'ai été surprise de lire ça. En effet, là pour le coup, je vois plus les choses sur le point de vue de la sécurité. Pas qu'il soit un dangereux assassin, loin de là, mais du fait qu'on puisse ramener une arme blanche dans une école...ça me dépasse un peu.
Mais pour d'autres exemple, je ne vois pas trop ce qui peut gêner les gens...
Entièrement d'accord sur le point de vue de la sécurité. En prenant cette autorisation comme exemple, si ma religion décrétait que je doive porter un M16 ou un AR15, je pourrais donc légalement aller en classe avec, magasin chargé, sûreté désactivée etc... Un peu gros et pas très sécuritaire... Pour le reste, concernant le fait que la religion puisse gêner les autres, je n'aurai que trois mots :
caricatures de Mahomet.