En ce qui concerne la société, je pourrais te rétorquer la même chose : qu'est ce que tu apportes à la société, toi ?
Je vais t'exposer mon avis calmement. C'est juste mon avis et ça n'engage que moi.
Pour moi le plus important dans un pays c'est les gens. Que ce soit le fait que la socièté soit peu violente, que ce soit la façon dont réagit une personne que tu bouscules, ou que ce soit tes relations directes avec des amis.
La société, c'est ces gens, une somme d'individus. Et une somme d'individus qui détestent être là, qui aiment pas spécialement leurs pairs, ça me fait pas envie comme modèle de société.
Le Canada reste un coin quand même préservé de ce point de vue. Je dis pas qu'il y a pas de problèmes, mais sûrement moins qu'en France.
Ayant grandi dans une banlieue chaude (Argenteuil représente), j'apprécie ENORMEMENT le coté plus "peace" ici.
C'est les gens ici que je défend plutôt que l'architecture, la poutine ou que sais-je... Parce que c'est eux qui créent cette société.
Mais je dois avouer qu'une des raisons pour lesquelles j'ai envie de les défendre est égoïste: Je me suis trouvé un coin de la planète que je trouve super, et j'aimerais qu'il le reste.
Que tu sois là toi personnellement, bien sûr ça m'est égale. Mais d'une façon générale, être entouré de gens qui ont pas envie d'être là mais qui restent quand même, qui m'aiment potentiellement pas* et qui préféreraient étre autre part: ça me fait pas réver.
Donc quand ces gens là ont le choix, je pense très fort : "Qu'ils y aillent, autre part et tout le monde sera content".
*Je ne me sens pas Quebecois ou Canadien, mais après 4 ans de présence je me sens Montréalais.
Et en plus je vais mettre un coeur pour que personne ne le prenne personnellement.
Sur ce, bonne chance pour la suite.