RE-Bonjour a tous.
Aujourd'hui je me suis rendu au consulat general de france a vancouver qui ce trouve a l'adresse suivante au 11eme etage ;
1100-1130 West pender Street
Vancouver BC V6E 4A4
CANADA
Tel : 1.604.681.4345
Fax : 1.604.681.4287
[email protected]
Pour des indications supplementaire en ce qui concerne la localisation, il suffit daller en direction du canada place, batiment blanc en forme de voile sur la mer, la rue ce trouve juste avant hasting street, pas loin de burrard street, il suffit de marcher en direction de stanley park et de regarder le numero 1130, cote gauche de la route.
Je me suis donc rendu au consulat, pourquoi ? pour 3 demarches differentes et tres importantes.
Tout d'abbord, l'enregistrement dans la base de donnee du consulat francais de vancouver, pour permettre d'etre enregistrer dans l'agglomeration et qu'ils soit conscient que nous existons, et en cas d'un probleme la liaison ce fait direct avec la famille, ils ont toutes les informations necessaires pour intervenir en cas de probleme.
J'ai donc fais la demande de la carte du consulat qui necessite 2 photos d'identites classiques, il est je pense conseiller de la conserver en dehors de votre porte feuille car au cas ou dune perte eventuelle, ils peuvent faire le necessaire pour refaire tous les papiers, cette carte permet aussi d'etre identifiable au consulat sans avoir a montrer 3 pieces d'identites differentes, c'est le cote pratique...
Deuxiement, j'ai effectue une demande de procuration pour les prochaines elections presidentielles, en effet pour les personnes en retard comme moi arrivant ou arrivee sur le sol canadien apres le 31 decembre et ne s'etant preoccupe de ce probleme la, il est encore possible de participer aux elections, en remplissant des coupons, 1 pour votre mairie en france, 1 pour vous meme, et 1 pour la personne a laquelle vous avez choisis de donner votre procuration, le procuration est valable pendant une duree de 1 an, et sera envoye directement a votre domicile en france, ainsi qu'a votre mairie depuis vancouver, ce qui permettra d'etre enregistre dans les bases de donnees de votre ville. Piece necessaires ; preuves d'identites, et carte electorale pour connaitre votre numero d'inscription, et une petite signature, et 1h devant soit pour remplir 3 fois les memes choses sans faire de rature. lol
Troisiement, pour toutes personnes agasses de ce trimbale le passport etabli a la mauvaise periode cest a dire en fin d'annee 2005, il est possible de faire une demande de changement pour l'obtention du passeport electronique permettant une entree aux etats unis en tant que visiteur pour une duree de 3 mois sans avoir la peine de payer un papier tout gris appellee visa pour une somme de 100 dollars, le changement est gratuit, il suffit juste d'amener 2 photos d'identites au norme passeport, son ancien passeport, et sans oublier de faire la demande d'un acte de naissance aupres de la mairie de la ville dans laquelle vous etes ne, cette demande peut etre faite via internet, donc tres facile. A l'arrivee du passeport au consulat cest a dire 3/4 semaines apres, vous recevez un appel ou un e-mail depuis votre conseiller pour venir chercher votre passeport en ayant l'acte de naissance ce qui vous laisse le temp de vous le procurez.
Interessant non ?
le consulat est ouvert que le matin de 9h a 13h de l'apres midi, compter une bonne heure pour faire ces 3 demarches la, si besoin.
Derniere chose pour les photos, vous avez un magasin juste a cote du consulat situe a 1090 west pender donc juste avant, pour 9,95 dollars 4 photos au norme passeport, 2 pour le passeport, 2 pour la carte. parfait non ? bon je vous previens le commercant est desagreable donc prenez votre mal en patience.
Si ca cest pas des informations qui me redonne du souffle, je sais pas ce que ca pourrait etre, enfin de compte lorsque l'on sait ou aller tous est si facile.
BON COURAGE LES PVTISTES