1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,
    Je suis arrivée à Vancouver le 1er Novembre 2006 aprés mon école de Commerce à Paris. Je voulais voyager et acquérir une expérience professionnelle sur le sol américain.
    Dès que je suis arrivée à Vancouver, à mon grand désarroi j'ai pas eu le coup de foudre. Venant de Paris, j'ai l'habitude de voir des rues remplies de monde, des musées à chaque coin de rue. Je savais avant de venir ici que ça allait etre ambience nature lol mais peut-être pas à ce point là, je croyais tout de même que ça bougeait plus que ça à Vancouver. C'est vraiment different des villes comme Londres, New York où à chaque coin de rue il y à un truc à regarder.
    Mais en même tant ça fait le charme de cette ville qui reste de culture américaine mais tellement à part avec ces habitants venant de tous les continents (70% voir + d'asiatiques et -1% de français).

    Mon début professionnelle n'a pas été facil, mais on est tous plus où moins passé par là. Me concernant, je voulais absoluement commencer ds le marketing, je me disais j'irai ds des assos, forums, j'enverrai des millions de CV mais j'y arriverai. Ben non c'est pas comme ça que ça marche ici. On arrive de France on est des inconnus au Canada. Il faut être HUMBLE et des fois faire des emplois que l'on aurait pas idée de faire en France.
    Voyant mes économies diminuer j'ai donc vite fait changé d'avis pour un poste de vendeuse, l'association la Boussole à Vancouver- Broadway skytrain- (trés bonne assos) m'a aidée à refaire mon CV. J'ai donc postulé à peu prés pour une vingtaine de magasins et obtenu à peu prés 5 RDV, qui se sont tous bien passés. Ah oui! à savoir! Souvent les entreprises vous demandent vos références, ça peut aider des fois, si vs aviez un travail en fce, n'hésitez pas à demander à un de vos collègues d'être votre réference. Mettez au point avec lui une super lettre, et partez avec son mail, vous pourriez en avoir besoin. Par ex j'ai raté ma place de vendeuse à Le Chateau payer 15 dollars (c pas des blagues, sur commissions lol) car elle n'a pas réussi à joindre mon ancien employeur en France Sniff, j'allais travailler à Metrotown : c'est un grand mall à Burnaby. Ensuite j'ai été embauchée chez Tommy Hilfiger pour 10h par semaine : pas de quoi survivre lol. Donc j'ai cherché à coté un autre emploi dans un call center car Tommy ne m'autorisait pas à travailler ds une autre boutique. Par chance ou par malheur j'ai été embauchée chez Startec, call center ds la telecommunication. Ca ne me plaisait pas vraiment mais bon au début on pense à nourrir l'estomac pas le temps d'être picky. Cpt ils ont du ressentir mon desinteret total, ils m'ont viré sans me payer!!. MA VENGEANCE SERA TERRIBLE haha. Ca c'est passé fin novembre, je me trouve encore en train de les appeler, j'aurai du recevoir ma paie fin dec, je sens que je vais appeler employment standards (d'aprés ce qu'on m'a dit ils peuvent sévir) J'ai été assez patiente comme ça.
    Finalement je travaille chez BAY, ceux qui sont à Vancouver connaissent, c'est à Granville, un grand magasin. Je vend les chocolats GODIVA, trés trés chers et trop bons. Vous pouvez passer me voir entre 12h et 18h, je suis là à galérer car aprés les fêtes ben y'a plus personnes. Donc je me retrouve à aider mes collègues à ensachets les marchandises que les clients achètent.

    Pour conclure, c'est vrai qu'au début je venais ici dans l'espoir de m'enrichir professionnelllement mais maintenant je me dis que les voyages avant tout ça fait grandir humainement. On rencontre des gens interessants, on connait une differente culture, on a des coups durs, mais heureusement la vie est aussi faite de bonheurs.
    Ce qui n'est pas facile c'est de se socialiser pour certain, mais il faut être patient et pas hésiter à faire des activités extraprofessionnelles (sport, assos..), le travail aussi vs permettra de voir du monde et ça c important. Et petit conseil, restez motivée, aimée la vie, profitez de cette experience unique.
    J'avoue que pour l'instant j'ai pas trop profité, donc tous les vancouverois, ça vous tente de partir à la montagne ce dimanche prochain (le 14). C'est pas des blagues, faut que je bouge lol

    SEE U SOON
    PS : Passez me voir je suis au skytrain level, GODIVA chocolate entre 12h et 18h (sf vendredi et week end) si vous voulez des chocolats c $2.28 haha pas de samples sorry.

  2. #2
    Avatar de Gerry
    Géraldine 46 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    2
    Coucou Kelly,

    Ton post est vraiment instructif.

    C'est clair qu'on a tendance à se dire qu'il y a des besoins en main d'oeuvre au Canada, qu'on arrivera et que ce sera le teuf !!

    Ben non ou plutôt pas forcément !!Comme tu dis, il faut de l'HUMILITE .

    Là tu as commencé par des p'tits jobs , mais c'est clair que tu vas forcément progresser, çà reste quand même une des caractéristiques du marché du travail nord-américain. No soucy
    Tu es juste déçue parceque tu n'avais pas envisagé cette étape.

    Par contre, un p'tit truc me tracasse. J'me suis souvent barrée de mes précédents boulots.

    J'ai bien bossé, pas de problème majeur mais quand çà me saoûlait, j'partais sans laisser d'adresse et apparemment je risque d'en payer les conséquences .
    C'étaient des boulots étudiants, call centers etc, et j'm'en foutais. Donc s'ils appellent, çà rique de pas le faire.

    Or c'est surtout ces expériences qui me permettront de trouver mes premiers p'tits boulots en arrivant

    Après la lecture de ton post et de ceux des autres pvtistes, j'me rends compte que pour moi, le site a vraiment bien joué son rôle en quelques semaines :

    Au démarrage, j'ai pu rencontrer des personnes enthousiastes et çà m'a permis d'y croire et de partir à fond dans les démarches .

    Et là, je suis dans la phase plus réaliste. Je commence à me raisonner. Je vais certainement essayer d'avoir un congé d'un an sans solde au lieu de démissionner et de tout plaquer pour le supposé "eldorado" canadien.

    Donc encore merci à tous pour vos messages qui nous aident à monter un projet réaliste tout en gardant quand même la tête dans les étoiles

  3. #3

    Messages
    470
    Likes reçus
    11
    Merci pour ton post c'est vraimant très instructif !
    Pour ma part je pars avec l'idée de ne pas trouver le job de mes rèves tout de suite. Je ferais certainement barman ou je ne sais quoi pendant quelques temps histoire d'apprendre/améliorer l'anglais et aussi parce que je sais qu'il ne sera pas facile (voir impossible) de trouver le job de ses rèves dés l'arrivée.
    Je lis pas mal de posts ou les gens pensent que la vie est plus simple au canada. J'imagine pour ma part que ca n'est pas plus simple c'est juste différent.

    Tout le monde a eu visiblement des expériences différentes (certains bonnes d'autres mauvaises) et je pense qu'il faut se donner les moyens de rendre son expérience la meilleure possible. Tu le dis d'ailleurs très bien que heureusement il y a des bons moments à passer et pas que du mauvais...

    Merci en tout cas tu m'a remotivé à garder encore plus les pieds sur terre!

    Good luck et j'espère que tu trouvera le job que tu attend.

    A+

  4. #4
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    225
    Likes reçus
    37
    coucou.
    Merci pour ton post ca rappelle a tout le monde qu'il faut pas trop se faire d'illusions!
    J'ai une copine qui est arrivée avec un bac+5 en marketing et elle n'a rien trouvé. On lui a conseillé d'essayer de rentrer dans une boite de marketing en tant que secrétaire ou autre au début. C'est ce qu'elle a fait et maintenant elle bosse dans la boite, elle a été promu... Bref tout ca pour te dire d'essayer de faire ca parce que quand ils recherchent quelqun pour un poste ils regardent d'abbord dans leur équipe
    Bon courage

  5. #5
    Avatar de lilti972
    Xxx 43 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    66
    Merci à toi Kelly de nous ramener sur terre.
    L'un des plus grands défauts du pvtiste (s'il doit en avoir un ) est la rêverie! Ouile pvtiste est un éternel rêveur, je ne sais pas si ça vient tu V de vacances mais une chose est sure on ne peut être pvtiste sans être un incorrigible rêveur. Ensuite certain le sont plus que d'autre ou plus idéaliste que d'autre. C'est donc une chose à temporiser chez le pvtiste le ramener sur terre de temps en temps et c'est pour cela que les mésaventures de ceux qui sont déjà là bas sont très importantes, tout autant que celles pour qui tout se passe bien sinon plus importante.

    Mais je dis temporiser parce que je pense que c'est important de rêver, sans ce côté rêveur je pense qu'il n'y aurait pas de pvtistes donc continuons à rêver mes amis mais sans se mettre des oeillères!

  6. #6
    Avatar de Gerry
    Géraldine 46 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    2
    Message de laulith
    coucou.
    Merci pour ton post ca rappelle a tout le monde qu'il faut pas trop se faire d'illusions!
    J'ai une copine qui est arrivée avec un bac+5 en marketing et elle n'a rien trouvé. On lui a conseillé d'essayer de rentrer dans une boite de marketing en tant que secrétaire ou autre au début. C'est ce qu'elle a fait et maintenant elle bosse dans la boite, elle a été promu... Bref tout ca pour te dire d'essayer de faire ca parce que quand ils recherchent quelqun pour un poste ils regardent d'abbord dans leur équipe
    Bon courage
    Moi c'est c'que j'aimerais.
    Entrer dans une boîte en tant que commis, même dans un domaine que je connais peu ou pas.
    Histoire de changer d'air par rapport à mon ancien boulot

    Mais surtout connaître et comprendre le fonctionnement des entreprises canadiennes, guetter les opportunités et avoir cette première expérience canadienne pour bouger le cas échéant.

    D'autre part, c'est bien en bossant qu'on rencontre les Canadiens , qu'on est dans la vie quoi et accessoirement, qu'on paie les factures:laughing1

    Je ne referai pas la même erreur que j'ai commise en France. Après mon DESS, j'voulais un type de boulot ultra précis finalement j'ai pas mal galéré alors que mes potes qui avaient élargi leurs recherches ont trouvé rapidement.

  7. #7

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Vous inquiétez pas, ils y a des employeurs qui font confiance, donc pas de problémes.
    Il faut biensur continuer à rêver tout en sachant la réalité. Pour ceux qui partent seul, c'est 2 fois plus dur, je vous conseil la collocation. C'est pas tjs facile la solidute dans les premiers temps.
    Comme tu dis Laulith, il vaut mieux commencer au bas de de l'échelle ds un secteur où on veut évoluer, car ici l'ascension peut arriver bien vite, c'est une économie plus flexible. Du moins, c'est ce que j'envisage de faire.

  8. #8
    Avatar de Nathou
    Nathalie 41 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    2
    Salut Kelly,

    Merci beaucoup pour ton post qui est tres realiste. J'etais un peu dans ton cas ou je sortais d'une ecole de commerce et d'une business school americaine avec un bachelor en marketing et je pensais pouvoir aspirer a un boulot tres bien paye. Et bien non, comme tu dis, quand on arrive au Canada, on est pas grand chose au debut. J'ai donc trouve un boulot avec paie moyenne mais le travail est tres interessant, je suis dans les assurances dans l'analyse de risque. J'ai trouve grace a une agence de placement, as-tu essayer de chercher de ce cote-la? Ils ont souvent des postes de secretaires paye dans les 13 a 20 dollars, ca pourrait p-e te permettre de mettre un pied dans une entreprise pour ensuite te faire connaitre? Juste une idee en passant... Bon courage et n'hesite pas si t'as des questions

  9. #9

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut Natou,

    Franchement j'ai pas essayé du coté des assurances : l'analyse de risque. J'avoue qu'a première vue, j'aime pas trop ces trucs là lol mais ça m'apportera tjs plus que d'être vendeuse lol.
    Si tu veux on se rencontre autour d'un bon café ou biere lol et tu me parles de tt cela, je vois que tu es à Vancouver!
    A bientôt j'espere.

  10. #10

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Je tiens à souligner l'importance de citer des références sur votre CV et d'en avoir sous la main. Nous ne sommes pas trop habitué en France au fait d'avoir des références pour un emploi.
    Mais ici au Canada c'est très demandé !!

    Je peux vous l'assurer car je travaille dans une société qui justement vérifie les références que vous citez lorsque vous postulez pour un emploi. Faites y très attention et surtout ne mentez pas car on le sait tout de suite...
    Ne citez pas en référence des collègues ou des amis ou des membres de la famille, ce n'est pas accepté.

    Voilà les conseils que je peux vous donner...

    Nelly

  11. #11

    Messages
    230
    Likes reçus
    3
    Tu as déjà débusqué des fausses références Tilta? )))

    Je te rejoins Kelly, au début ça fait un peu bizarre de n'être "que" ça, surtout quand on n'avait pas la même situation en France, le fait de ne pas avoir de "stimulation intellectuelle", d'objectifs, de pression...

    Et ensuite... on s'habitue! Finalement, j'en viens même à me demander si je vais essayer de trouver un autre job, même si mon boulot actuel n'est pas vraiment ma vocation (caissière à Safeway), j'en retire quand même qq avantages, c'est tout près de chez moi et surtout je commence rarement avant 15h, ce qui laisse pas mal de temps libre!
    Pour nous, le PVT était surtout une année entre parenthèses, on est surtout venus ici pour apprendre l'anglais et vivre autrement. Ne pas passer 40h par semaine sur Excel comme avant... L'avantage, c'est qu'ici, on ne ressent pas trop de "préjugés" par rapport aux petits jobs.

  12. #12
    Avatar de Gerry
    Géraldine 46 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    2
    Message de boucly
    L'avantage, c'est qu'ici, on ne ressent pas trop de "préjugés" par rapport aux petits jobs.
    Tout à fait d'accord avec toi Boucly, je ne suis pas encore au Can, mais j'une très bonne amie NewYorkaise à Paris.

    Elle est très diplômée mais dans le domaine culturel, elle a eu de l'expérience dans de grosses institutions. Mais là, les postes sont rares donc elle cherchre des jobs alimentaires.

    Elle hallucine quand je lui dis qu'elle ne pourra pas trouver de p'tits boulots en France si elle met tous ses diplômes et toute son expérience. Elle fait peur aux employeurs.

    Elle m'explique qu'en Amérique du Nord, tu peux être hyper qualifié et faire n'importe quel job. çà fait partie de la régulation normale du marché du travail.

    Ce n'est absolument pas mal vu. C'est juste une étape pour retrouver un boulot qui corresponde mieux à tes attentes.

    Par exemple, les postes d'assistantes sont souvent trustés par des gens très qualifiés, car on attend qu'ils puissent vraiment seconder le boss et c'est un vrai tremplin pour de la promotion interne.

    Moi en France, quand je dis à mes potes que je suis prête à redémarrer en bas de l'échelle, pour eux c'est inacceptable. C'est mieux de se faire ch... à un poste. Il y a une réelle peur du changement et de la prise de risque.

  13. #13
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    96
    Likes reçus
    37
    Elle m'explique qu'en Amérique du Nord, tu peux être hyper qualifié et faire n'importe quel job. çà fait partie de la régulation normale du marché du travail.

    Ce n'est absolument pas mal vu. C'est juste une étape pour retrouver un boulot qui corresponde mieux à tes attentes.
    Euh, je suis pas trop d'accord... Moi et une autre PVTiste, on avait déposé des CV dans plein de restos, café, fast-food, etc... elle beaucoup plus que moi. Il n'y en a pas un seul qui nous a rappelées et il y a un seul resto qui a dit à ma copine de passer le soir pour un entretien, pour finalement lui expliquer le soir qu'elle était trop diplomée (malgré une expérience en restauration) et que dans ce milieu, ils préféraient prendre des gens peu qualifiés, qui risquent moins de se barrer dès qu'ils trouvent mieux...

    Pour ce qui est des autres petits boulots comme l'assistanat, c'est vrai qu'ils se posent moins de questions en voyant nos diplomes.

    Mais c'est vrai qu'il ne faut pas se faire d'illusions... Un DRH m'avait appelé pour me donner des conseils sur mon CV. Au passage, il m'a dit que les pvtistes étaient ceux qui avaient le plus de difficultés pour trouver un boulot !
    Dernière modification par Troon ; 13/01/07 à 18:14.

  14. #14

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    En réponse à Boucly : oui on en trouve plus souvent qu'on ne le pense. Ou alors la personne a bien travaillé avec la référence donnée mais ça c'est très mal passé et on ne nous dit que des choses négatives sur l'ex employé !!! La folie parfois !

  15. #15
    Avatar de Gerry
    Géraldine 46 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    2
    Message de Troon
    Pour ce qui est des autres petits boulots comme l'assistanat, c'est vrai qu'ils se posent moins de questions en voyant nos diplomes.
    Oui, autant pour moi.

    Je pensais effectivement plus à des boulots administratifs au sein d'une entreprise tertiaire, "au bas de l'échelle" pour évoluer après.