Bonjour,
J'habite à Whitehorse depuis un an. L'hiver ici, il peut faire jusque -40°C mais c'est assez exceptionnel. Les températures varient plus entre -15°C et -30°C. Le froid est très sec, ce qui donne un très gros avantage : si tu te couvres bien (accumulation d'épaisseurs, bonnes isolations comme de la laine de mérinos, gants et bottines pour les grands froids ...), tu n'as presque pas froid.
La difficulté de l'hiver au Yukon n'est pas tellement le froid, que le manque de lumière. Les journées deviennent très courte en hiver et pour certains, ça affecte le moral. Il y a cependant plusieurs façons pour lutter contre ça : sortir se promener systématiquement à midi, prendre des vitamines (C et D), trouver une activité sportive qui te passionne (ski de fond, traîneau de chiens, luge, ski de randonnée, raquette...), prévoir des virées nocturnes pour voir les aurores boréales, se faire inviter aux différents feux chez des yukonnais (ici une soirée entre amis se passe souvent autour d'un grand feu). Personnellement l'hiver a été ma saison préférée!
Une précision : le 21 décembre, le soleil se lève! Nous ne sommes pas si au Nord que ça! Les journées sont effectivement courtes autour du 21 décembre, mais on voit toujours de la lumière.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Yukon, Cédric avait fait un article il y a quelque temps qui est très complet :
Tout savoir sur le PVT au Yukon | pvtistes.net
Certaines infos ne sont plus vraiment à jour (notamment les lieux où sortir à Whitehorse) mais il y a plein de choses à prendre!
Sinon concernant le woofing, personnellement je n'en ai jamais fait, mais j'ai rencontré pas mal de personnes qui en faisaient et en général ils ont trouvé en s'adressant directement aux propriétaires de lodge. J'avais d'ailleurs fait une liste de mushers recherchant de l'aide régulièrement il y a quelque temps :
être handler pour la periode Janvier-mars
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!