Récit : petit zoom sur Golden Bay en Nouvelle-Zélande

Article publié le 15-04-2016.

Premiers-pas-Alex-et-Cecilia-reporters-PVTistes-en-Nouvelle-Zelande

L'été dernier, Alex et sa copine Cécilia ont remporté notre concours Reporters PVTistes en Nouvelle-Zélande. En janvier, ils se sont envolés pour Auckland et au cours des 12 prochains mois, nous suivrons leurs voyages, leurs découvertes et leurs expériences en tout genre. Voici leur premier article !
Récit #1 : Les premiers pas d'Alex et Cécilia en Nouvelle-Zélande
Récit #2 : Voyage et HelpX dans les Malborough Sounds (Nouvelle-Zélande)

Après être restés deux semaines à French Pass, nous vadrouillons pendant une semaine avec notre cher et tendre van « Red Courgette ». Nous nous rendons ensuite dans la région de Golden Bay, avec comme « camp de base » la ville de « Takaka ».

Takaka, « LA » ville de Golden Bay

Takaka, on nous l'avait présenté comme un lieu « hippie » où des gens vivent en « communauté ». Notre esprit curieux a voulu savoir de quoi il s’agissait exactement.

Takaka est en fait un lieu très alternatif. Voici des exemples concrets.

La plupart des restaurants se fournissent de producteurs locaux et la cuisine est non seulement délicieuse mais aussi très axée santé. Bon courage pour manger de la junk food ici !

Reporters PVTistes en Nouvelle-Zelande - Golden Bay 7

Les gens sont très conscients qu’une économie locale est importante à leur survie : un marchand qui reçoit de l’argent d’un client n’ira pas le dépenser ailleurs, mais localement, pour continuer à rendre l’économie locale prospère.

Reporters PVTistes en Nouvelle-Zelande - Golden Bay 4

Il en va de même pour le client. Du bon sens , mais appliqué concrètement au jour le jour par toute une communauté… Ils sont même allés jusqu’à créer leur propre monnaie, le « HANDS » (How About a Non Dollar System).

Reporters PVTistes en Nouvelle-Zelande - Golden Bay 6

On peut aussi noter que pratiquer une discipline physique et spirituelle est une norme ici. Nombre de personnes que nous rencontrons pratiquent le yoga et la méditation. Il y a aussi des flyers sur tous les murs proposant des cours de ces deux disciplines, mais pas que : il y a aussi énormément d’autres pratiques orientées vers le bien-être et la connaissance de soi dans cette région.

Reporters PVTistes en Nouvelle-Zelande - Golden Bay 5

Notre HelpX à Takaka

Encore une fois, nous faisons une rencontre magnifique grâce à notre « HelpX ». Nous sommes logés chez Tania et Mark. Ces deux-là incarnent l’esprit positif de Takaka : ils se nourrissent uniquement grâce à leur potager et à leur verger. Ce qui veut dire 0 $ dépensés pour la nourriture, mis à part le riz et certains oléagineux. Il récupèrent l’eau de pluie et des rivières et n’ont donc aucune facture d’eau.
Tout cela fait qu’ils n’ont pas besoin d’un boulot alimentaire pour vivre : Tania est artiste potière, fabrique et vend sa propre vaisselle. Mark travaille à son compte en tant que charpentier. Et les deux travaillent évidemment dans leur potager et leur verger. Du coup, nous apprenons beaucoup à propos de la permaculture, une façon intelligente et naturelle de cultiver ses fruits et légumes.

Bien évidemment, ils ne passent pas leur temps à se tourner les pouces, nous ne sommes pas naïfs : cultiver leur propre nourriture, gérer leurs installations et leurs jobs respectifs leur demandent du temps, comme n’importe quel travail. Par contre, ils gèrent leur vie comme bon leur semble, ils sont leurs propres patrons, et vivent selon leurs idéaux. On aime ou on n'aime pas, mais en tout cas c’est encore une belle leçon de la part de personnes qui ont trouvé leur voie et qui vivent sans se soucier du regard des autres, pour leur plus grand bonheur.
Nous dormons dans une magnifique petite caravane qui nous fait bien rigoler. On croirait une caravane magique, de dehors elle parait toute petite, mais une fois à l’intérieur on se croirait dans un palace !

DCIM102GOPRO

Visites aux alentours

Nous visitons la région de Golden Bay qui, comme toute la Nouvelle-Zélande, regorge de paysages magnifiques et variés. Entre autres : les belles cascades Wainui Falls, l’impressionnante Rahiwiti Cave et la forêt « thaïlandaise » The Grove.

Reporters PVTistes en Nouvelle-Zelande - Golden Bay 2

Reporters PVTistes en Nouvelle-Zelande - Golden Bay 3
Nous faisons aussi des randonnées d’une journée dont Taupo Point, North Abel Tasman, et découvrons une magnifique plage...

Reporters PVTistes en Nouvelle-Zelande - Golden Bay 10

... où pour la première fois de notre vie, nous approchons des bébés otaries (voir vidéo plus bas). Nous sommes très touchés de les voir jouer dans l’eau, sauter, courir, nous lancer un regard en coin puis repartir barboter dans l’eau…

Reporters PVTistes en Nouvelle-Zelande - Golden Bay

Conseils aux PVTistes

  • Ne pas utiliser l’application « Campermate » serait se tirer une balle dans le pied pour le plaisir. Beaucoup d’entre vous la connaissent déjà, mais en gros avec elle vous pourrez trouver : des campings gratuits, sauvages, payants, des accès wi-fi gratuits, des douches gratuites ou payantes, les choses à voir dans le coin, et bien plus encore. Concrètement, on s’en sert tous les jours quand on est en road trip, principalement pour trouver un endroit où dormir le soir, trouver des douches et avoir un accès au wi-fi. C’est notre compagnon quotidien qui nous facilite la vie.
  • Nous utilisons une carte gratuite « BP » pour les pleins d’essence. En gros, si vous faites vos pleins dans les stations BP, à chaque plein vous pouvez épargner, et quand vous voulez utiliser vos économies, vous le faites ! Dites simplement « I want to save » ou « I want to use it » au guichetier. À titre d’exemple, nous avons fait 3 pleins, et lors du 4e, nous avons payé 85 $ au lieu de 100 $, autant vous dire qu’on apprécie !
    Le prix de l’essence dans les BP sont les mêmes qu’ailleurs pour ceux qui croiraient qu’il y a anguille sous roche, donc ça vaut vraiment le coup ! Il y a beaucoup de stations BP en Nouvelle-Zélande. Pour nous c’est bien mieux que les réducs Pak’N’Save qui ne fonctionnent que dans la zone géographique où vous avez fait vos courses. Avec BP, ça marche dans tout le pays, idéal en road trip.
  • On a pris une carte gratuite « New World » (un supermarché en Nouvelle-Zélande). Avec cette carte, on a des réductions sur beaucoup de produits en rayon (ils sont indiqués en jaune avec « super saver »). On peut facilement gagner 10 $ sur des courses moyennes. Comme pour les BP, les prix sont les mêmes que dans d'autres supermarchés et il y a pas mal de New World en Nouvelle-Zélande. En plus, tous les New World ont 1 h 30 de wi-fi gratuite par jour et par appareil donc idéal pour en profiter pour consulter ses e-mails et tout ce qui va avec.

Ce que ce voyage nous apporte...

À notre départ de France, nous espérions voir de beaux paysages et croiser de belles personnes en Nouvelle-Zélande. Nous sommes bien au-delà de nos attentes : les paysages sont incroyables, souvent à couper le souffle. Mais ce qui dépasse toutes nos attentes, ce sont les rencontres tellement riches que nous faisons, des rencontres non seulement intéressantes, mais aussi et surtout inspirantes pour notre future vie après notre voyage… Bref, nous ressentons que ce PVT Nouvelle-Zélande est bien plus qu'un voyage touristique, il s’agit aussi, et surtout, d’un voyage à l’intérieur de nous-mêmes.

Nous attendions du HelpX un partage avec nos hôtes et un enrichissement personnel, et nous avons tout ça puissance mille. Nous nous rendons compte de notre chance et sommes vraiment satisfaits d’avoir réalisé notre rêve de venir voyager ici. Alors si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, ça serait celle-ci : si vous rêvez de partir en long voyage comme celui-ci, réalisez vos rêves, n’hésitez surtout pas, vous n’avez qu’une vie et tellement d’expériences qui vous attendent !

Reporters PVTistes en Nouvelle-Zelande - Golden Bay 8

Allez, salut et gardez le sourire !

Voici notre courte vidéo de la Golden Bay !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Préparer son road trip en van

[Interview]

Emilie, destination Auckland

[Récit de voyageur]

On a testé la nourriture américaine

[News]

PVT Canada 2019 : 7 900 places supplémentaires pour les Français

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.4K 4.7K

Voici un commentaire laissé sur notre page Facebook, cela pourrait intéresser du monde :

« Chouette article ! Juste une précision pour la carte BP, elle fonctionne aussi chez Caltex et pour optimiser les gains il vaut mieux mettre $40 par $40 pour « save » et faire le plein quand vous utilisez les cents gagnés! $45 au lieu de $80 assez régulièrement, un jour on a même payé $37! »

{{likesData.comment_65542.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre