Lorsqu’on s’expatrie au Canada, l’aspect santé peut faire peur. Chez qui aller ? Combien ça va me coûter ? Comment contacter mon assurance ?

Pour lever ces questions et vous accompagner au mieux pendant votre PVT, votre permis Jeunes professionnels ou pendant votre stage coop International, ACS – Assurances voyage & expatriation vous propose un service de télécommunication médicale 100% pris en charge avec votre assurance Globe PVT/EIC.

Qu’est-ce que la télécommunication médicale ?

Votre assurance santé & assistance Globe PVT/EIC vous permet de consulter un médecin généraliste ou certains spécialistes 24h/24, 7J/7 que ce soit par écrit, téléphone ou vidéo.

Ce service est né d’un partenariat entre ACS et MédecinDirect, un des leaders français de la consultation médicale en ligne.

Votre consultation sera prise en charge à 100% par ACS. Le traitement qui vous sera prescrit sera ensuite remboursé, ou non, conformément à ce qui est prévu dans votre contrat. Il est donc important de lire attentivement les conditions de ce contrat. Pour rappel, vous pouvez les consulter ici.

Les médecins de la plateforme pourront vous apporter des conseils, des recommandations…. Ils peuvent également vous délivrer un diagnostic et une ordonnance.

Dans quels cas puis-je faire appel à ce service ?

Pas toujours simple de savoir s’il est pertinent de faire appel à ce service ou non. Voici quelques exemples de cas où vous pourriez être amené à les contacter :

  • Je souffre d’une migraine et je ne sais pas comment la calmer.
  • J’ai mal à un genou depuis plusieurs semaines. J’ai déjà pris rendez-vous chez un spécialiste mais j’aimerais avoir des conseils pour soulager mes douleurs d’ici le rendez-vous.
  • Je ne comprends pas les résultats de mon analyse médicale. J’aimerais avoir des explications.
  • J’ai besoin d’une ordonnance. (Si vous êtes en dehors du Canada au moment de votre télécommunication, votre ordonnance vous sera envoyée dans un espace numérique sécurisé. Si vous êtes au Canada, un médecin de MédecinDirect vous contactera et rendra disponible l’ordonnance dans la pharmacie de votre choix).

Comment utiliser ce service ?

Dans un premier temps, vous devez créer un compte sur le site ou l’application de Médecin Direct.

consultation medicale distance 2

Vous devez entrer votre adresse email, sélectionner le partenaire « ACS – Assurances voyage & expatriation », indiquer votre identité : prénom, nom, en précisant votre sexe et date de naissance.

Il vous sera demander bien sûr de fournir votre numéro de certificat d’assurance qui se trouve sur la carte d’assuré reçu par mail lors de la souscription.

Enfin, vous devrez indiquer un numéro de téléphone valide et créer un mot de passe.

Une fois votre compte créé, il sera nécessaire de valider votre identité et de remplir votre dossier médical pour profiter pleinement de ce service.

Ensuite, rien de plus simple vous n’avez plus qu’à demander votre consultation en décrivant vos symptômes.

consultation medicale distance

Vous avez le choix d’être recontacté par écrit ou bien de prendre rendez-vous par téléphone ou vidéo.

Il est précisé qu’une réponse écrite est toujours plus rapide, dans la mesure du possible bien sûr.

Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Pour le premier trimestre 2024, direction l'Amérique latine !

I moved from France to Canada on a WHV from November 2021 to 2023, followed then by spending the first quarter of 2024 in Latin America! Happy to answer all your questions.

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(12) Commentaires

Gilles I |

Bonjour,

Je vois que le service de téléconsultation / demander un médecin canadien n’est plus disponible depuis peu (début 2024 ?) – Existent-t-ils d’autres solutions de téléconsultation pris en charge par Globe PVT ?

Enola I |

Bonjour Gilles,

Pour le moment non. Il est possible d’avoir un médecin français, mais le Canada ne reconnaissant pas la dénomination commune pour les ordonnances, ça ne sert pas vraiment…

Margaux I |

Salut, j’ai pris un rendez-vous mais le medecin est en France. Est-il en mesure de prescrire une ordonnance avec des medicaments disponibles au Canada ? Plus haut une personne dit de demander le medecin canadien mais on peut pas choisir, comment faire dans ce cas ?
Merci d’avance 🙂

Marie I |

Bonjour,
Malheureusement les prescriptions français ne sont pas acceptés au Canada, tu devras voir un médecin sur place :/

Margaux I |

Je ne comprends pas bien quel est l’intérêt alors ? Car sur le site d’ACS ils marquent que si on est au Canada, le médecin enverra la prescription à la pharmacie de notre choix en utilisant un langage universel pour les prescriptions

Enola I |

Hello Margaux,

Le Canada ne reconnait pas la dénomination commune internationale pour les ordonnances.

Lauriane I |

Je ne comprend pas, on me délivre une ordonnance qui ne fonctionne pas au canada
à quoi cela sert ?

Marie I |

Il faut que tu demandes le médecin canadien 🙂

Lauriane I |

Comment demander le médecin canadien sur medecindirect ?

Enola I |

Bonjour Lauriane,

Pour les médecins canadiens, il faut voir directement sur place. Sur la plateforme pour le moment ce n’est plus possible. 🙂

Mathieu I |

Merci Marie car cette solution est tellement pratique !

{{likesData.comment_84866.likesCount}}
Marie I |

Complètement, c’est ce que j’utiliserai en premier lieu la prochaine fois que je serai malade !

{{likesData.comment_84867.likesCount}}