Nous avons demandé à Florent, alias M. Wellington, de nous parler de la Great Ocean Road, qu’il a explorée à l’occasion d’un passage en Australie une fois son PVT Nouvelle-Zélande terminé.

Dans quel contexte as-tu parcouru la Great ocean road ?

En Working Holiday Visa en Nouvelle-Zélande, j’ai profité d’être « pas loin » pour venir passer une semaine de vacances en Australie. Après avoir sondé pas mal de mes amis et connaissances kiwis, c’est Melbourne que j’ai décidé de visiter (j’avais le choix entre Sydney, Adelaide, Brisbane et Melbourne). Raison de plus pour avoir préféré Melbourne : on m’a aussi bien vendu les alentours !

Peux-tu nous parler de cette route mythique ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Great Ocean Road s’étend sur 243 kilomètres de Geelong à Warrnambool. Elle longe principalement la côte et emprunte quelques portions d’inland. Les amateurs de belles plages, de routes en surplomb ou traversant le bush seront vraiment ravis !
Je n’oublie pas les surfeurs, qui, vous l’imaginez, considèrent certaines portions comme d’excellents spots. Bells Beach (au sud de Torquay) ou Johanna Beach (2 h plus à l’ouest) sont toutes deux prisées par la grande maison « Rip Curl » qui organise chaque année son championnat, le « Rip Curl Pro Bells Beach », dont la dernière édition a eu lieu fin mars-début avril dernier. Pour plus d’infos sur les prochains événements de surf, c’est sur le site World Surf League.

Bref, vous l’aurez compris, la Great Ocean Road plait à tout le monde, qu’importent vos envies.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des petits coups de cœur sur la Great Ocean road ?

J’en ai eu plusieurs tout au long de la route.

1/ Apollo Bay. Halte balnéaire aux allures de petite ville sympathique, c’est l’endroit parfait pour partir explorer le Cape Otway et son phare qui domine la mer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Attention, l’accès au phare est payant. Plus d’infos sur le site lightstation.

2/ Johanna Beach. Ce n’est pas pour rien que Rip Curl a investi les lieux avec son championnat (c’est la solution de repli en cas de mauvais temps à Bells Beach). Ici, la nature est à son apogée, et les vagues sont juste énormes !
Alors, si vous aussi vous souhaitez voir ce coin de paradis de près, sortez des sentiers battus et suivez les panneaux !

3/ La portion de Princetown à Peterborough. C’est la partie que j’ai le plus aimée. Gibson Steps, 12 Apostles, Loch ard Gorge, The Arch, London Bridge…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

… The Grotto, etc. Bref, vous l’aurez compris, les arrêts sont (très) nombreux !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Petite précision, attendez-vous à n’être pas seuls : le site des 12 Apostles est vraiment sur-fréquenté ! Mais quand on voyage, on est prêt à faire quelques concessions, pas vrai ?!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Combien de temps conseilles-tu pour parcourir la Great Ocean road ?

Si vous voulez vraiment prendre votre temps, profiter des paysages, faire de nombreuses pauses, dormir dans des backpackers sympa, alors comptez de 2 à 4 jours.

Quelle est la meilleure option pour parcourir la Great ocean road ?

Personnellement, j’ai opté pour une voiture de location, étant en Australie en court séjour (7 jours). Je pense que la voiture est clairement le meilleur moyen pour découvrir cette route. Sinon, pour les marcheurs, vous avez la possibilité de faire une partie en rando, tout simplement appelée la « Great Ocean Walk ». Plus d’infos par ici
Ensuite, ma travelmate et moi n’avons pas spécialement vu d’autostoppeurs, ce qui ne veut pas dire que ça n’est pas réalisable. Peut-être que la saison y était pour quelque chose, peut-être que c’est plus facile d’hitchhiker en été…

Des trucs à savoir, des pièges à éviter pour les personnes souhaitant parcourir la Great ocean road ?

1/ Essayez de checker la météo avant de partir, évidemment. Vous longez la côte, le temps peut donc très vite changer !
2/ Privilégiez l’intersaison, les backpackers sont un peu plus calmes et vous pouvez bénéficier de discounts

Des adresses et liens utiles

Florent

Hello à tous,
2015 a sonné comme l'heure du grand changement et du renouveau. Comme un besoin de partir à l'aventure et de découvrir le monde.
1ère étape: la Nouvelle-Zélande ! CHECK
2ème étape: le Canada !
Vous pouvez suivre mes aventures partout en ligne:
- sur mon blog: http://www.lesaventuresdemonsieurwellington.com
- sur Facebook: "Les aventures de monsieur Wellington"
- sur Instagram: "@les_aventures_de_mr_wellington
- sur Twitter: "@Flo_Gaga_Travel
A bientôt ✌

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(7) Commentaires

Hélène I |

😀

Julie I |

Merci Flo !!

Florent I |

Avec plaisir Lilou ! 😉

marguerite I |

salut Florent,
merci pour ta réponse.
je te remercie, je vais en profiter un maximum.

marguerite I |

bonjour Florent,
je pars en juillet en PVT Australie pour un an et je vais acheter un van avec mon compagnon là-bas pour visiter ces endroits à couper le souffle.
crois-tu qu’avec un van ça passera?
dans « les trucs à savoir » tu dis qu’il faut privilégier l’intersaison mais quelles sont ses dates?
ps : tes photos sont juste magnifiques.
merci

Florent I |

Hello margorite,
Pas de problème pour ton van, ça passera large.
Pour ce qui est de l’intersaison, je dirai plus quelque chose comme de mai à novembre (pour ma part, j’y étais début moi). Si c’est comme la Nouvelle-Zélande, alors disons plutôt de mai à fin novembre/mi-décembre…
S’il y a des personnes qui ont d’autres avis sur la question, et qui pourraient aider margorite, alors n’hésitez pas à apporter votre réponse!
Quant à toi, je te souhaite un bon voyage et profites-en bien 🙂

Hélène I |

Merci Margorite ! :p