L’une des expériences plutôt sympa qu’il est possible de vivre en Nouvelle-Zélande, c’est d’observer des vers luisants (glowworms) par milliers dans une grotte (cave).
Les grottes les plus connues sont sans doute celles de Waitomo, sur l’Île du Nord et de Te Anau, sur l’Île du Sud. Pour s’y rendre, il faut payer un tour, qui permet de parcourir les grottes dans un petit bateau, mais les prix sont assez élevés :
- 51 $ (45 minutes) pour les grottes de Waitomo.
- 93 $ (2 h 15) pour les grottes de Te Anau.
Sur notre forum, plusieurs pvtistes font part de leurs impressions, positives comme négatives, n’hésitez pas à lire leurs retours.
Comment voir des vers luisants sans passer par un tour ?
Il n’est pas rare d’en voir quand on part se balader de nuit en forêt, notamment sur le Ruakuri Bushwalk, près de Waitomo ou sur le Velenski Track, près de la ville de Moana.
Sinon, il est possible d’aller dans une grotte en accès libre.
Je suis allée aux grottes de Waipu, accessibles après avoir roulé sur une gravel road (je le précise parce que j’ai lu sur Internet que pour certains, c’était un des inconvénients de ces grottes) mais il y a apparemment pas mal de grottes où vous pouvez en voir :
- Kawiti Caves
- Clifden Caves
- Okupata Caves
- Abbey Caves (Organ Cave, Middle Cave and Ivy Cave)
- Limestone Creek Caves
- Hokitika Glow Worm Dell
- Kakahi Glowworms
Il y a sans doute d’autres spots. Si vous avez vu des vers luisants à d’autres endroits, n’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire 😉
L’avantage de ces grottes accessibles librement, c’est qu’en plus d’être gratuites, elles sont généralement plus calmes que celles où des tours sont organisés.
Par contre, quand on voit des photos des grottes sur Internet (notamment la première photo de cet article), on voit des vers bleus, verts, avec des couleurs vraiment très vives. Je ne sais pas si c’est comme ça dans les grottes de Waitomo et de Te Anau mais à Waipu, c’était moins lumineux et coloré (mais c’est quand même super !).
Avant de vous y rendre
Si vous allez dans une grotte libre d’accès, prévoyez de bonnes chaussures, car vous allez devoir marcher sur des rochers, grimper, etc. et ça peut glisser. Dans les grottes de Waipu, pour pouvoir aller au fond des grottes, on a dû marcher avec de l’eau jusqu’aux cuisses donc ça peut être pertinent d’y aller en short.
Enfin, emportez une lampe frontale si vous en avez une, ça vous évitera d’avoir à utiliser votre téléphone comme torche et de risquer de le faire tomber
Prévoyez aussi de pouvoir faire sécher vos chaussures le soir et/ou le lendemain, surtout si vous prévoyez de randonner par la suite car vous risquez de ressortir les pieds trempés.
Un petit tour à 360 °
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans l’une de ces grottes, National Geographic vous propose une vidéo à 360 ° des grottes de Waitomo.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus