Partir en PVT pendant 1 ou 2 ans peut déjà être stressant. Si en plus vous n’avez jamais pris l’avion, le stress peut être décuplé. Mais ne vous inquiétez pas, tout va très bien se passer. Nous vous expliquons ici comment procéder pour prendre votre avion. Il peut y avoir quelques différences d’une compagnie à une autre ou d’un aéroport à un autre mais le parcours est sensiblement le même.
Avant toutes choses, si vous cherchez encore le meilleur billet d’avion pour vous, consultez cet article et nos bons plans.
Bien préparer ses bagages
L’accessoire
Le plus souvent, en plus d’un bagage cabine, vous avez le droit à un accessoire avec vous dans l’avion. Il peut s’agir d’un sac à main, d’une pochette d’ordinateur ou d’un tote bag.
Le bagage cabine
Autant vous pouvez mettre presque tout ce que vous voulez dans votre valise en soute, autant il y a de nombreuses restrictions concernant la valise cabine : en termes de dimensions, de poids et de ce qu’on peut y mettre.
Vous ne devez pas y ranger de liquides de plus de 100 ml (jusqu’à 1 litre au total, soit 10 fois 1 flacon de 100 ml). Les liquides devront être rangés dans un contenant transparent (un sac congélation fera très bien l’affaire). Si vous avez une valise en soute, vous pourrez glisser tous vos liquides à l’intérieur sans limitation de quantité. Vous ne devez pas non plus y mettre des objets tranchants comme des rasoirs ou des ciseaux par exemple. Par contre, vos objets électroniques seront à placer dans votre bagage cabine. Vérifiez les règles à respecter sur le site de votre compagnie aérienne (exemple ici avec la compagnie Air Transat).
Nous vous conseillons de mettre dans votre valise cabine le nécessaire en cas de perte, de vol ou de retard de votre valise en soute. Mettez-y votre ordinateur, vos papiers importants, vos bijoux et une tenue de rechange par exemple.
Quand vous passerez le contrôle de sécurité, vous devrez sortir votre ordinateur de sa pochette, les objets métalliques et les liquides. Nous vous conseillons donc de ranger votre valise ou votre sac cabine de sorte que le passage à la sécurité soit facile et rapide : pochette de produits liquides accessibles, possibilité de sortir votre sacoche d’ordinateur portable rapidement…
Le bagage en soute
Beaucoup de questions sont posées sur les dimensions exactes du bagage en soute à utiliser, consultez les règles de la compagnie aérienne pour en savoir plus.
Si votre bagage dépasse de 2 cm de largeur ou de longueur, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas embêté.
En revanche, votre valise sera pesée et étiquetée pour l’identifier. Veillez à respecter le poids maximum autorisé. Si vous le dépassez, votre valise ou votre sac à dos ne sera pas refusé mais vous devrez payer un supplément.
Pensez à bien afficher vos coordonnées sur l’étiquette de vos bagages en cas de perte.
Habillez-vous confortablement
Vous allez passer plusieurs heures dans l’avion. Faites en sorte de vous habiller confortablement, avec des vêtements amples. Ce n’est pas pour rien que les aéroports sont remplis de gens en jogging 🙂
Même s’il fait chaud dehors, prévoyez des affaires à manches longues, un pantalon léger ou une veste en supplément. En effet, il fait souvent froid pendant le vol.
Il est possible qu’on vous demande de retirer vos chaussures lors du passage à la sécurité, choisissez donc des chaussures faciles à enlever.
S’enregistrer en ligne
Plusieurs heures avant votre vol, en général entre 24 et 30 h à l’avance, vous pouvez vous enregistrer en ligne. Pour ce faire, vous avez besoin de vous rendre sur le site internet de la compagnie aérienne et de trouver la rubrique “S’enregistrer”.
Ici, vous pourrez entrer vos informations personnelles comme le nom, le prénom, l’adresse e-mail, le numéro de passeport…
Vous pourrez ajouter un bagage en soute si vous ne l’avez pas fait lors de l’achat de votre billet, choisir ou non votre place dans l’avion, choisir ou non un régime spécial, végétarien par exemple, pour le repas (il est inclus dans le billet lors de vols long courrier). À noter que toutes les options demandent un supplément tarifaire.
Une fois tous les éléments validés, vous pourrez télécharger et recevoir par e-mail votre carte d’embarquement électronique sur lequel se trouve : le numéro de vol, l’heure d’embarquement, la porte d’embarquement, le numéro de votre place dans l’avion… Nous vous conseillons d’imprimer ce document.
Si jamais vous n’arrivez pas à vous enregistrer en ligne, ou si vous ne pouvez pas imprimer votre carte d’embarquement, vous pourrez le faire à l’aéroport.
Venir plusieurs heures à l’avance
Il est conseillé de venir à l’aéroport 3 h avant un vol international. Si c’est votre première fois, vous pouvez prévoir entre 3 et 4 h, d’autant plus si votre vol est en fin de semaine, un week-end ou pendant des vacances scolaires où l’affluence est souvent plus forte.
Entre les bouchons pour venir, le nombre de passagers, l’enregistrement des bagages et le passage à la sécurité, il y a beaucoup d’éléments que vous ne pouvez pas maîtriser. Pour éviter tout problème, il vaut mieux prévoir large. Il sera plus agréable de patienter quelques heures en buvant un café, si vous êtes trop en avance, que de courir partout, ou même de rater votre vol, à cause de votre retard.
Faites en sorte d’avoir toujours vos documents facilement accessibles avec vous : carte d’embarquement et passeport. Ils vous seront régulièrement demandés.
Autre conseil, vérifiez à l’avance votre terminal de départ. En effet, selon la taille de l’aéroport, il peut y avoir plusieurs terminaux qui sont très éloignés les uns des autres, gagnez du temps en arrivant directement au bon endroit. Si vous vous trompez, pas d’inquiétude, le personnel de l’aéroport pourra vous indiquer votre chemin et le plus souvent des navettes font le trajet d’un terminal à un autre.
Une fois au bon terminal, si vous avez des bagages à enregistrer en soute, vous devez vous présenter au comptoir de votre compagnie aérienne. Vous le trouverez facilement en suivant les indications sur les écrans digitaux ou en demandant aux personnels de l’aéroport.
Si vous avez simplement un bagage à mettre en cabine et que vous vous êtes déjà enregistré en ligne, vous pouvez directement passer à l’étape du contrôle de sécurité. Si vous n’avez pas imprimer votre carte d’embarquement, nous vous conseillons de l’imprimer sur une borne d’aéroport, au cas où vous n’auriez plus de batterie ou de connexion internet.
S’enregistrer sur place
Si vous avez des bagages à mettre en soute ou si vous n’avez pas pu vous enregistrer en ligne, vous allez devoir vous enregistrer sur place en vous présentant au comptoir de votre compagnie aérienne.
Si vous vous êtes déjà pré-enregistré en ligne, ce sera très rapide. Vous aurez besoin de fournir votre passeport et l’agent vous imprimera votre carte d’embarquement.
C’est à ce moment que vous allez déposer vos bagages en soute. Ils seront pesés, étiquetés et acheminés jusqu’à l’avion.
Ensuite, rendez-vous au contrôle de sécurité.
Le contrôle de sécurité
Le passage à la sécurité est certainement la partie la plus stressante quand on prend l’avion. Si vous avez rempli votre valise ou sac à dos cabine en respectant les règles de la compagnie aérienne, il n’y aura aucun problème.
Dans un premier temps, vous devrez présenter une nouvelle fois votre passeport et scanner votre carte d’embarquement. La file est souvent longue avant de passer au contrôle en lui-même, d’où l’utilité d’arriver en avance.
Quand c’est à votre tour, vous devez prendre des bacs et y déposer vos affaires. Prenez un bac pour y mettre vos objets électroniques comme votre ordinateur et votre téléphone. Prenez-en un autre dans lequel vous mettrez votre veste, votre pochette transparente contenant vos liquides de moins de 100 ml (si vous en avez) et vos objets métalliques (ceinture, clés, montre…). Enfin, dans un autre bac, placez votre sac à main et votre valise cabine. Il n’y a pas besoin de sortir d’autres affaires spécifiques. Il s’agit ici d’un exemple de répartition, que vous preniez 1 ou 3 bacs n’a pas d’importance. Veillez simplement à ce que ce soit simple et clair pour les agents.
Ensuite, quand l’agent vous le demandera, vous devrez passer sous un portique de sécurité.
Ne vous inquiétez pas. Les agents ont l’habitude. Si vous avez oublié quelque chose non autorisé dans votre valise cabine, comme des rasoirs ou un shampoing 250 ml par exemple, ils le jetteront simplement et vous pourrez continuer votre chemin.
Ensuite, récupérez vos affaires et dirigez-vous vers votre porte d’embarquement. Cette information se trouve soit sur votre carte d’embarquement, soit sur les écrans digitaux à l’aéroport.
Avant l’embarquement dans l’avion
Après le contrôle de sécurité, vous n’avez plus qu’à attendre l’embarquement. Selon le temps qu’il vous reste, vous pouvez souffler, prendre un café, vous balader dans les magasins duty free, etc. Une fois que vous avez passé le contrôle de sécurité, tout ce que vous achèterez dans la zone duty free ne vous sera pas confisqué.
Ne rangez pas pour autant vos documents de voyage. Votre passeport et votre carte d’embarquement vous seront demandés avant l’entrée dans l’avion.
L’embarquement dans l’avion
Surveillez l’heure pour ne pas rater l’embarquement dans l’avion. Il commence généralement à l’heure indiquée sur votre carte d’embarquement mais il est toujours préférable d’y être un peu avant.
Au moment d’embarquer, on vous appellera par numéro de zone. Le numéro de votre zone est indiqué sur votre carte d’embarquement.
Quand votre zone est appelée, vous n’avez plus qu’à suivre le groupe. Un agent vous demandera pour la dernière fois votre passeport et votre carte d’embarquement. Vous pourrez ensuite entrer dans l’avion et vous diriger à votre place.
Rangez votre bagage cabine dans l’espace prévu à cet effet, au-dessus de votre siège. N’hésitez pas à demander de l’aide.
Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter jusqu’à l’arrivée.
Pendant le vol
Manger
Si vous avez un vol long courrier, un ou plusieurs repas vous seront servis. Vous n’aurez donc rien à prévoir, à part de quoi grignoter si vous êtes gourmand. Vous pouvez vérifier ce qui est prévu pendant votre vol sur le site de la compagnie aérienne.
Attention, certains aliments sont interdits d’importation dans certains pays. Renseignez-vous à l’avance.
Dormir
Selon les compagnies et l’horaire de votre vol, des couvertures peuvent être fournies mais ce n’est pas toujours le cas. Pensez-donc à avoir de quoi vous couvrir en cas de besoin. Selon vos besoins, vous pouvez emporter avec vous un oreiller de voyage, un masque de nuit et des bouchons d’oreille.
S’occuper
Le plus souvent, vous aurez des écrans à votre disposition sur lesquels vous pourrez regarder des films, écouter de la musique ou jouer à des jeux. Certaines compagnies fournissent des écouteurs mais ce n’est pas le cas de toutes. Vous pouvez dans ce cas utiliser les vôtres. Si vous oubliez, des écouteurs seront vendus dans l’avion.
Si vous n’avez pas d’écran à disposition, un bon livre fera l’affaire 🙂
Les correspondances
Si vous avez un vol de correspondance, faites en sorte d’avoir un assez long laps de temps entre les 2 vols pour éviter tout stress supplémentaire.
Lors de votre enregistrement, vous avez dû recevoir une carte d’embarquement pour chaque vol sur lesquelles vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin. Si ce n’est pas le cas, allez-vous enregistrer au comptoir de correspondance qui sera indiqué.
Selon vos vols, le chemin pour rejoindre votre prochain terminal peut être plus ou moins long, restez donc concentré et ne vous laissez pas avoir par le temps.
Renseignez-vous à l’avance si vous devez récupérer vos bagages ou s’ils sont acheminés directement, notamment si ce n’est pas la même compagnie aérienne qui opère les différents vols. Il sera potentiellement nécessaire de récupérer vos bagages, puis de les réenregistrer pour le prochain vol, voire de repasser les contrôles de sécurité.
Attention, votre PVT doit s’activer lorsque vous rentrez dans votre pays de destination. Si vous avez des démarches spécifiques à effectuer, elles seront donc à réaliser dès la première escale dans le pays du PVT.
Prenons l’exemple du PVT Canada, si vous effectuez un Paris – Montréal, puis un Montréal – Toronto, vous devrez faire valider votre PVT et recevoir votre permis de travail à Montréal, avant de repartir à Toronto. Veillez donc à prévoir assez de délai entre les 2 vols.
Si vous avez une escale dans un pays étranger, hors Union européenne, renseignez-vous si un visa de transit ou une autorisation électronique de voyage est nécessaire, même si vous ne sortez pas de l’aéroport.
À l’arrivée
Une fois arrivé, vous n’avez plus qu’à suivre les indications à l’aéroport pour activer votre PVT, puis récupérer votre valise ou sac à dos au carrousel à bagages.
Selon ce que vous emportez dans vos valises, vous pourriez avoir à déclarer certaines de vos affaires personnelles aux douanes du pays.
Vous n’avez plus qu’à vous lancer et profiter ! 🙂
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus