Le Japon est un archipel vaste qui compte plus de 14 000 îles, la plupart d’entre elles sont inhabitées, et parmi ces îles désertes on en trouve certaines un peu plus originales que d’autres. C’est le cas de l’île de Hashima, une petite île de 480 mètres de long et 160 mètres de large située à quelques kilomètres des côtes de la ville de Nagasaki, dans la partie sud du Japon.
L’île de Hashima, aussi appelée Gunkanjima, qui signifie “navire de guerre” en japonais, dû à sa forme de bateau, est une ancienne cité minière aujourd’hui abandonnée qui nous offre un paysage original en pleine mer de Chine.
L’Histoire de la mine
Au début du 19e siècle, des gisements de charbon sont découverts sous une petite île située au large de Nagasaki, sur l’île de Kyushu, dans le sud du Japon. L’exploitation complète de cette mine commence en 1890, lorsque l’entreprise Mitsubishi prend le contrôle de la mine. Le gisement sera exploité pendant 80 ans, jusqu’à sa fermeture définitive en 1974.
Au fur et à mesure des années, les infrastructures sur l’île se sont développées pour finalement devenir une véritable ville, comptant à son apogée presque 5 300 habitants. L’île accueillait les mineurs mais aussi leurs familles. Toutes les infrastructures nécessaires à la vie quotidienne étaient donc présentes (école, piscine, temples, hôpitaux, pachinko, cinéma, etc.)
À partir des années 1930 et jusqu’à la fin de la guerre s’y trouvaient également des prisonniers de guerre chinois ainsi que des conscrits coréens (la Corée étant à l’époque une colonie japonaise). Les conditions de travail pour les mineurs étaient particulièrement difficiles.
En 1974, la mine ferme définitivement suite au changement industriel du Japon. Le 20 avril, l’île devient une île abandonnée.
En 2009, Hashima est rouverte au public et en 2015, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO comme témoin de l’histoire industrielle du Japon.
Visiter l’île abandonnée de Hashima
On ne peut pas se rendre sur l’île seul, il faut absolument être accompagné. Vous devez donc passer par une agence spécialisée. Malheureusement on ne peut en visiter qu’une petite partie, à cause de l’instabilité de l’île et des infrastructures restantes.
La visite de l’île en elle-même est assez rapide, la partie accessible aux visiteurs étant très restreinte. Malgré tout, elle vaut le coup, ne serait-ce que pour le trajet en bateau qui permet d’observer l’île depuis la mer, ce qui est assez impressionnant à voir mais également d’observer un joli panorama sur la baie de Nagasaki.
Cette île est un beau vestige de l’histoire moderne du Japon et nous permet de voir un autre aspect du pays souvent mis de côté.
J’ai fait la visite en japonais, donc je n’ai pas pu profiter des explications, mais on nous a fourni des prospectus avec quelques informations et les membres de l’équipage m’ont gentiment prêté un autre fascicule avec plus de détails (j’étais la seule étrangère).
Si vous souhaitez visiter Hashima, vous devez réserver votre visite à l’avance, car le nombre de places est limité.
Je suis passée par l’agence Gunkanjima Cruise. Il y a deux visites par jour, une le matin et une l’après-midi. L’excursion coûte 4 000 yens. Les visites peuvent être annulées en cas de mauvais temps.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus