Aiyana, un PVT Canada après la Nouvelle-Zélande et l’Australie
pvtistes
1. Bonjour, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je suis Aiyana. J’ai 29 ans et je viens de Buckinghamshire, Royaume-Uni. J’ai étudié l’anglais et la création littéraire à l’université. J’ai poursuivi avec une carrière en édition, mais j’ai fait plusieurs pauses de travail pour pouvoir voyager et faire quelques permis vacances-travail.
pvtistes
2. Quelle est la destination de ton PVT et pourquoi ?
Mon premier PVT était en Nouvelle-Zélande et mon deuxième en Australie. Techniquement, j’ai fait un peu plus que le maximum alloué au PVT Australie (merci le COVID !). J’ai passé 4 mois en Australie avant que la pandémie arrive, j’ai donc dû retourner en Angleterre. Heureusement, nous avons eu une autre chance de revenir et recommencer nos 12 mois.
J’ai choisi ces pays parce que mes parents ont voyagé à ces endroits durant leur vingtaine. J’étais également là (oui, j’ai commencé les voyages sac à dos très tôt !). C’est une chouette histoire, mais la vérité est que j’étais trop jeune pour m’en rappeler. Cela dit, je savais que je devais y retourner pour créer mes propres souvenirs.
C’était aussi une manière de faire un pas vers mon indépendance. Aussi, ces pays sont tous les deux anglophones avec de bonnes ententes de réciprocité avec le Royaume-Uni. Sans oublier qu’il y a énormément d’expatriés britanniques, donc ça me semblait plus facile pour moi comme premier voyage solo.
pvtistes
3. Qu’as-tu fait pendant ton PVT ?
Plein de choses ! J’ai fait le ménage dans des hôtels, fille au pair, gardienne d’animaux, ainsi que le fameux travail en ferme (je n’ai pas tenu longtemps sur celui-là…).
J’ai aussi fait appel à des agences d’intérim pour obtenir des emplois qui sont en lien avec mon domaine d’étude. J’ai passé 6 mois à Wellington en Nouvelle-Zélande comme coordinatrice et éditrice. En Australie, je suis restée à Melbourne pendant 10 mois et j’ai plongé dans le monde des ressources humaines. Je crois que j’avais l’équilibre parfait entre essayer de nouvelles expériences que je n’aurais pas fait chez moi, tout en ajoutant une continuité sur mon CV.
J’ai aussi fait appel à des agences d’intérim pour obtenir des emplois qui sont en lien avec mon domaine d’étude. J’ai passé 6 mois à Wellington en Nouvelle-Zélande comme coordinatrice et éditrice. En Australie, je suis restée à Melbourne pendant 10 mois et j’ai plongé dans le monde des ressources humaines. Je crois que j’avais l’équilibre parfait entre essayer de nouvelles expériences que je n’aurais pas fait chez moi, tout en ajoutant une continuité sur mon CV.
pvtistes
4. Qu’est-ce que ton PVT t’a apporté ?
De la confiance, sans hésiter. Les personnes que j’ai rencontrées en PVT ne me croyaient pas quand je leur disais que j’étais timide et introvertie. Somme toute, au début, je devais simuler que j’étais confiante : tu ne peux pas rester dans une auberge de jeunesse ou proposer de faire du WWOOF à un étranger sans ça. Au fil du temps, plus je me mettais dans des situations inconfortables, sans mes amis ou ma famille autour, plus c’est devenu naturel.
Aujourd’hui, en préparant mon prochain PVT, je me rends compte que je suis naturellement confiante de recommencer ma vie à 0. Une fois que tu décides de vivre à l’étranger par toi-même, tu peux accomplir tout ce que tu veux.
pvtistes
5. Quel est ton meilleur souvenir de PVT ?
En Australie, j’hésite entre ma visite de Uluru ou la plongée à Ningaloo Reef. Un pays aussi vaste qu’est l’Australie, ça vaut la peine d’aller hors des sentiers battus (aka la côte est) pour expérimenter l’arrière-pays. Tu peux ressentir l’énergie spirituelle quand tu marches sur la terre sacrée de Uluru. Et puis ça l’a toujours été sur ma bucket list de nager avec les requins ; je l’ai fait et je repars de la côte ouest avec des souvenirs incroyables de moi nageant avec les requins, mais aussi les dauphins, les tortues, les poissons, une raie et une pieuvre !
En Nouvelle-Zélande, c’était mes premiers moments dans le nord de l’île. C’était probablement un risque étant donné que la plupart des personnes avec qui j’ai parlé préféraient le sud. Toutefois, j’ai préféré aller vers les paysages géothermiques de Rotorua et la culture Maori de Queenstown et Wanaka. En plus, c’est aussi là que le Hobbit a été filmé. Qu’est-ce que l’on pourrait demander de plus pour son séjour en Nouvelle-Zélande ?
pvtistes
6. Quels conseils donnerais-tu à un futur pvtiste ?
Je vais sortir le conseil le plus sensible en premier : les économies. Assurez-vous que vous avez assez d’argent pour subvenir à vos besoins quand vous arrivez, sans compter que vous devrez chercher un emploi et un logement entre-temps. J’ai vu trop de personnes qui ont dû couper leur séjour ou avoir des emplois dangereux parce qu’ils n’avaient plus d’économies. Pour ma part, je m’assure toujours que j’ai assez d’argent pour un billet d’avion retour (en cas d’urgence) dans un compte à part.
Mon autre conseil est de foncer et d’y aller ! J’étais naturellement inquiète avant de partir. Si j’étais restée là à attendre que tout soit parfaitement organisé ou que quelqu’un d’autre approuve mon plan, je ne serais jamais partie. N’ayez pas peur de vous pousser et de prendre le risque. Rappelez-vous que si le pire arrive et que si vous n’aimez pas, vous n’êtes pas obligé de rester (tant et aussi longtemps que vous suivez mon premier conseil). Si vous gardez un esprit ouvert, vous allez clairement ressortir quelque chose de positif de cette expérience, peu importe ce qui arrive à la fin.
pvtistes
7. Aujourd’hui, quels sont tes plans ?
Je pars bientôt pour mon prochain PVT, à Toronto, au Canada. J’aurai également 30 ans cette année, donc c’est vraiment excitant d’avoir cette grosse année de changement. Je savais que je voulais faire au moins un autre PVT avant de ne plus avoir l’âge requis. De plus, j’y suis déjà allée auparavant pour des vacances et j’ai adoré, donc le Canada était le choix évident pour ma prochaine destination.
pvtistes
8. Une anecdote de ton PVT pour terminer ?
Cette anecdote est lors de mon PVT en Australie, lorsque j’ai perdu ma grand-mère dans le parc national de Freycinet.
Ma grand-mère essaie toujours de me rendre visite pendant mes PVT. Cette fois, nous avons fait un road trip en Tasmanie. Nous avons fait de la randonnée pour voir la vue sur la Wineglass Bay. Lorsque nous avons fini d’observer la vue, nous nous sommes mises en route pour retourner à la voiture. Enfin, je croyais…
Après avoir réalisé qu’elle n’était pas derrière moi, j’ai rebroussé chemin jusqu’au point de vue. Elle n’y était pas. Je suis retournée jusqu’à la voiture au cas où je l’aurais manqué. J’ai refait la randonnée une deuxième fois pour la chercher, mais aucun signe. À ce moment, les autres randonneurs ont commencé à m’aider à chercher aussi. Il n’y avait aucun signal à cet endroit, mais en passant que nous allions être ensemble tout le temps, je n’ai pas investi dans un GPS ou des équipements adéquats pour la randonnée.
La police et le service des parcs nationaux ont été appelés pour commencer des recherches de leur côté. J’étais en pleurs, pensant que j’allais devoir appeler à la maison et admettre que j’ai perdu grand-maman.
Un peu plus tard, nous avons entendu sur la radio qu’ils l’avaient retrouvée. Elle a réussi à trouver un chemin caché que seuls les randonneurs expérimentés empruntent. Elle en est ressortie quelque temps plus tard avec un garde forestier australien de chaque côté d’elle. Nous étions tous surpris qu’elle ait réussi à faire ce chemin difficile, sachant qu’elle a de l’arthrite et une canne.
Cet incident reste gravé dans ma mémoire, parce qu’il m’a appris à être mieux préparée : les choses peuvent toujours tourner différemment de ce que l’on imaginait. Une leçon précieuse entre trouver un équilibre avec la spontanéité et celui de la sécurité et du bon sens.
Également, j’ai été impressionnée par l’endurance de ma grand-mère ce jour-là. Elle a poussé ses propres limites et est restée calme malgré la crise (pas comme moi). Elle en riait même à la fin. Cette expérience m’a donné un nouveau sens de perspective et j’ai encore plus apprécié notre voyage après cette journée.
Néanmoins, je ne manquerai pas de garder un œil sur elle quand elle viendra me voir au Canada !
Meghan
Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.
I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.
Ajouter à mes favoris
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus