L’aventure canadienne vous appelle ? Le Québec est votre future destination ?

Venez explorer un coin inédit du monde nord-américain et préparez-vous à découvrir plus qu’une simple destination. Les expériences seront diverses et inoubliables. Votre vie pourrait radicalement changer.

Québec : un cocktail de charme et d’opportunités

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « la belle province ». Le Québec est la plus grande province du Canada en superficie.

Avec son mélange vibrant de paysages époustouflants, de saisons magiques, d’opportunités professionnelles et d’une culture riche et diversifiée, le Québec s’avère une destination de rêve pour beaucoup d’entre vous. Mais attention aux stéréotypes. Surtout si vous venez de l’Hexagone.

Bien que la France et le Québec partagent des liens historiques et une base linguistique commune, des différences existent et sont bien significatives.

Pour faciliter grandement votre acculturation, la CITIM, Clef pour l’intégration au travail des immigrants pourrait être votre atout.

Qui est la CITIM ?

Précurseur dans l’accompagnement des pvtistes au Québec (programme « Mon PVT au Québec »), la CITIM est un organisme à but non lucratif situé au centre-ville de Montréal. Depuis 1986, elle contribue à l’inclusion socioprofessionnelle au Québec des personnes immigrantes francophones nouvellement arrivées.

Né sous forme d’un club de placement en emploi pour les Français installés à Montréal sous le nom de l’AMPE (Agence montréalaise pour l’emploi) au tout début, l’organisme avait son bureau au sein de l’Union française de Montréal.

Partenaire communautaire de pvtistes.net à Montréal depuis plusieurs années, la CITIM offre de nombreux services gratuits à celles et ceux qui veulent venir vivre, étudier, travailler et s’installer dans cette province francophone.

Le rôle d’un organisme communautaire lors de votre PVT

En préparant votre projet de vie au Canada, vos questionnements peuvent être très variés. Et quoi de mieux que d’avoir un compagnon de route digne de confiance, professionnel et accessible tout au long de votre nouvelle aventure ?

Pour mieux vous aider à vous installer et à trouver un emploi, le gouvernement québécois travaille de façon complémentaire avec une centaine d’organismes communautaires depuis les années 1980.

Bien qu’ils reçoivent un financement public, ces organismes restent des partenaires autonomes. Chacun avec leurs spécificités, ils vous proposent à vous et à votre famille des solutions efficaces ainsi qu’un suivi personnalisé et chaleureux. C’est une aide inestimable pour réussir votre projet de vie au Québec.

citim

Pourquoi choisir la CITIM comme guide accompagnateur ?

Quand on entame un projet d’immigration, être bien documenté n’est pas suffisant. Un accompagnement fera toute la différence. À la CITIM, chaque conseiller.ère en intégration socioprofessionnelle se veut un guide, un facilitateur qui accompagne, oriente, renseigne, propose des expériences et des conseils pratiques pour gagner un temps précieux dans l’avancement de votre projet.

Votre interlocuteur sur place se rendra disponible pour vous, vous donnera des ailes dans votre recherche d’emploi, vous injectera de l’espoir quand votre euphorie s’estompera, vous aidera à développer votre autonomie pour tracer les meilleurs parcours et vivre au mieux votre nouveau projet de vie.

Le passage à la CITIM a permis à Marie Olistin, pvtiste arrivée à Montréal en septembre 2023, de gagner du temps à travers les différents ateliers (LinkedIn, entrevue, lettre de motivation, CV, l’environnement de travail au Québec). « J’ai pu comprendre à travers les codes culturels et environnementaux du pays dans lequel je vais évoluer. En suivant les conseils, j’ai pu décrocher des entrevues quelques semaines après mon arrivée. Le must de l’accompagnement c’est le soutien, l’accueil chaleureux de l’équipe. La CITIM est devenue pour moi un endroit où je me sentais en sécurité, écoutée et non jugée. C’était comme une seconde maison », dit-elle.

citim

11 raisons pour découvrir la CITIM

La CITIM travaille avec de nombreux partenaires au Québec et à l’international pour répondre à vos différents besoins de façon efficace et harmonieuse. Voici quelques services dont vous pourriez avoir besoin :

1. L’accompagnement à l’installation depuis votre pays d’origine

Si vous souhaitez bâtir un plan d’action sur mesure en préparant le plus possible votre arrivée au Québec (logement, obtention de différents documents administratifs, bulletins et relevés de note et diplômes, fonds nécessaire pour s’installer) ce service vous fera certainement gagner du temps.

Vous pouvez rencontrer un.e professionnel.le en installation avant votre départ si vous détenez un numéro de client auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (numéro qui se trouve sur votre lettre d’introduction), un certificat de sélection ou d’acceptation du Québec (CSQ – CAQ).  Une inscription préalable via la plateforme gouvernementale Arrima est nécessaire.

2. Les premières démarches d’installation

Une fois sur place, vous pouvez continuer à rencontrer un.e conseiller.ère pour toute question en lien avec votre vie pratico-pratique et par la suite l’obtention de votre carte de résident permanent.

3. La session Objectif Intégration

Cette session de 24 heures étalée sur plusieurs jours peut être suivie en ligne ou en présentiel. Elle vous permettra de mieux comprendre la société québécoise, ses valeurs, ses institutions et son marché du travail.

Le contenu met l’accent sur les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne.

Les codes culturels en emploi et le cadre légal dans le monde du travail sont aussi abordés.

Vous pourriez avoir une attestation de participation ainsi qu’une aide financière.

4. Le parcours « Travailler au Québec »

Tout de suite, en arrivant, si vous avez 7 jours, investissez-les dans un parcours unique et gagnant. C’est une occasion en or pour bâtir votre premier réseau sur place et participer à des activités de groupe qui portent sur le marché du travail au Québec, les outils de recherche d’emploi, le développement de son réseau professionnel et les compétences douces.

Vous pourriez même recevoir une allocation d’aide à l’emploi qui variera en fonction de votre situation.

5. Le jumelage interculturel

Ce programme exceptionnel est une expérience humaine enrichissante. Grâce à un jumeau.elle d’accueil vous allez découvrir le monde avec les yeux d’un.e ami.e. Plusieurs activités et sorties culturelles seront proposées de commun accord pour une période de 6 mois.

6. Des activités sociales

Pour briser l’isolement et comprendre davantage comment fonctionne la société québécoise, quoi de mieux que de venir interagir avec des experts qui abordent des sujets utiles comme la culture, les finances personnelles, la santé, les peuples et communautés autochtones, etc. Des sorties en nature ou aux musées vous permettront de créer des liens inoubliables.

7. Activités de réseautage avec les employeurs, appui à la candidature et accès à des offres d’emploi

Lors des 5@7 en hauteur dans les magnifiques locaux de la CITIM, en plein centre-ville, vous allez rencontrer des employeurs dans des domaines spécifiques et parfois déposer des candidatures privilégiées. Un bassin diversifié d’employeurs dans plus de 20 domaines vous est mis à disposition via le site internet de la CITIM.

8. Des conférences en immigration

Pour plusieurs d’entre vous, le PVT est une porte d’entrée vers la résidence permanente au Canada. Parfois, le parcours peut s’avérer sinueux. C’est pourquoi la CITIM en partenariat avec des professionnel.le.s spécialisé.e.s en immigration, vous propose 2 formats de conférence en immigration : questions réponses en lien avec des situations d’immigration et de la résidence temporaire vers la résidence permanente.

9. Des cours de conversation en anglais

Bien que le français demeure une pierre angulaire de l’identité québécoise, s’exprimer en anglais s’avère un atout précieux dans un pays bilingue et dans un monde de plus en plus connecté et globalisé. À Montréal, un bon niveau d’anglais pourrait être un avantage certain dans le cadre de votre recherche d’emploi. À des prix modiques en ligne ou en présentiel, à la CITIM vous pouvez pratiquer la conversation anglaise de manière interactive avec des professionnels expérimentés. Un niveau de base en anglais est requis.

10. De l’accompagnement spécialisé et des informations pour ceux qui comptent travailler dans le domaine du génie ou de la construction du bois

Une des niches à la CITIM vise les professionnels en génie formés à l’étranger. Pour connaître les démarches d’adhésion à l’Ordre des ingénieurs au Québec et les caractéristiques du marché du travail dans le domaine du génie, une session d’information InfoGénie vous est proposée.

Pour approfondir la recherche d’emploi dans le domaine de l’ingénierie, la CITIM propose le Parcours Génie, une activité de groupe de 2 jours. Pour les professionnels formés à l’étranger (PFÉ) qui souhaitent participer à la réalisation d’un projet de construction en bois, la CITIM leur propose un outil d’information, la plateforme web PICBOIS.

11. Accès à la grande communauté CITIM

Au fil du temps, cet organisme communautaire a développé une belle expertise en offrant des services variés à une grande communauté des pvtistes français et belges.

Souvent, une bonne partie d’entre eux sont devenus des bénévoles, des employés, des collaborateurs, des ambassadeurs de la grande « famille CITIM ». À quand votre tour ?

En conclusion, comme bien le souligne Arianne Bonnet, pvtiste arrivée à Montréal en août 20235, la CITIM « aide autant à s’intégrer socialement que professionnellement, une aubaine pour un nouvel arrivant ! »

Article rédigé par la CITIM.

Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.

On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂