Antoine : Canada, Nouvelle-Zélande et Australie au compteur
Nouvelle-Zélande :
Après un saut à Bali (must-do depuis Darwin) nous voici en route pour notre 2e PVT en Océanie : la Nouvelle-Zélande. Cette fois-ci, nous tentons un fonctionnement différent (au vu de la taille du pays peut-être ?) : travailler pendant 6 mois au même endroit (en l’occurrence Waiheke Island, en tant que cuisinier pour la première fois, et housekeeper pour Julie), pour ensuite visiter le pays dans son intégralité en un coup ! C’est ainsi que le 3 mars, après 6 mois de travail intensif dans un endroit magnifique, nous partons d’abord pour 8 jours de « repos » à Fidji, puis revenons en NZ pour visiter l’île du Nord pendant 12 jours en campervan. Nous décollons ensuite pour la Polynésie Française (les îles du Pacifique sont très accessibles depuis la NZ, vous l’aurez compris), Tahiti et ses îles, pendant 4 semaines. Puis nous revenons en NZ, pour faire le tour de l’île du Sud (ses fjords, glaciers, et autres paysages fantastiques) en 3 semaines intensives.
Ayant tenté notre chance quelques mois auparavant pour un PVT au Canada, pour lequel nous avons obtenu une réponse positive, nous décidons de nous y rendre, non pas par le chemin le plus court (un Auckand-Vancouver), mais par la France, pour rendre visite à nos familles et amis, quittés depuis près de 2 ans. Quitte à faire un vol à escale, nous décidons de nous offrir un arrêt bien prolongé (25 jours) au Sri Lanka, pays que je recommande fortement à tout amateur de surf/baignade, animaux sauvages, visites culturelles, plats épicés, thés, et chaleur humaine.
Canada :
Après 4 mois en France incluant une cure de fromages, vins, et baguettes (oui, c’est un cliché, mais y a pas à dire, ça manquait !) nous voilà partis pour Montréal (encore une fois le billet le moins cher). Ce coup-ci, c’est le doute… Le pays est grand, le temps et l’argent sont limités. Après 15 jours à Montréal, nous nous décidons à vivre une expérience un peu plus atypique : partir dans les Rocheuses pour nous établir pour l’hiver. Et c’est donc par hasard que nous sommes en ce moment à Fernie, BC, une petite ville dans les Rocheuses canadiennes. Que faisons-nous ici ? Nous travaillons en station de ski (cuisinier et housekeeper, encore une fois !), et allons skier gratuitement jusqu’à 5 fois par semaine… Une belle façon pour nous de profiter d’un hiver enneigé et froid, en attendant le retour des beaux jours pour partir en expédition. Prochaines destinations : Dans les grandes lignes : – Suivre la côte ouest du Canada de Vancouver jusqu’à Anchorage (Alaska), en passant par le Yukon et ses aurores boréales, chiens de traîneau et autres « must-see ».
– Redescendre la côte ouest jusqu’en Californie, en passant par l’ensemble des grands parcs nationaux américains.
– Et plus vaguement, atteindre la pointe sud de l’Amérique du Sud par la route, en traversant le plus de pays possibles… (potentiellement quelques PVT sur la route, en espérant que l’on puisse postuler par internet d’ici là !).
– L’envie de découvrir et d’apprendre quelque chose de nouveau, d’enrichir mon CV pour la suite du voyage.
– La réticence à m’installer dans une grande ville sur du long terme. Ceci étant dit, je suis donc très satisfait de ma situation professionnelle en PVT, car étant peu regardant, j’ai souvent obtenu des boulots facilement, dans différents domaines, et de plus en plus facilement, au vu de mon expérience grandissante (cuisine par exemple).
Pour continuer à suivre Antoine et Julie, direction leur blog Sur nos traces !
Consulter d’autres interviews de pvtistes…
Consulter des récits de pvtistes (emplois, voyages, etc.)…
Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !
J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(28) Commentaires
Wow, toute l’expérience a l’air cool!
Et…. Fernie, BC, <3 !!
Merci pour ce superbe témoignage qui ne donne qu’une seule envie : suivre vos traces ! Comme Stéphanie, ça me conforte tout à fait dans mon envie de faire plusieurs PVT 🙂 Bonne continuation !!!
Récit qui fait rêver!! Juste une question « technique », avec quel budget êtes-vous parti au début ? Et votre van, ça été dur à trouver? Et à quel prix ?? merci de ta réponse!
Génial, ça me fait rêver et effectivement ça donne envie.
J’y pensais depuis quelques temps, a enchainer les PVT, et ce récit me conforte dans mon idée… a creuser.
Merci beaucoup !
ahah, revoir les gens a l’autre bout du monde ça m’est arrivé, pour 4 personnes et dans la mm ville. 1 homme a NY en 2010, 1 collègue de boulot de France, une voyageuse a Hawaii et une a Las Vegas, et j’ai revu les 4 à Chicago durant la semaine ou j’y était!! 2 a l’auberge et 2 dans la rue par hasard!!! Comme quoi le monde est à la fois immense et minuscule!!! Antoine, profite…la déprime du retour va être dur et va durer!!!
Super récit.. qui donne envie 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus