Meghan, une pvtiste canadienne en PVT France

Depuis l’âge de 16 ans, j’ai voyagé un peu partout en Europe. J’ai toujours eu cette envie de partir vivre à l’étranger, un objectif de vie si on veut. Je suis donc en France depuis presque 10 mois déjà.



Ce que j’apprécie le plus également ici est la nourriture. De base, au Québec, je ne mangeais pas trop de charcuterie, de fromage, de pain. Depuis, c’est probablement la base de mon alimentation ici. Également, dans le Nord, on retrouve tout ce que j’aime de la Belgique : frites, gaufres et bière.
Autrement, j’apprécie vraiment le fait d’être proche de plein de pays, tous accessibles en train. Les weekends, je suis d’office en Belgique.
Le moins : c’est probablement l’administration, surtout en PVT. Ce n’est pas très connu auprès de certains établissements administratifs (même la plupart) ou des employeurs, du coup tu dois toujours expliquer ton statut et tes droits.

Aussi, nous, les Québécois, sommes beaucoup plus susceptibles, donc devant des Français hyper directs, on est souvent secoués. Après quelque temps, on s’habitue et on ne prend plus rien personnellement.
Je trouve également que les Français sont beaucoup moins casaniers que les Québécois. Comme écrit plus haut, les gens profitent de l’extérieur, peu importe le jour de la semaine ou du temps qu’il fait.
Une chose qui m’a plutôt choquée, c’est à quel point il faut faire la bise à tout le monde ici, même si vous ne vous connaissez pas forcément. Je me rappelle d’être arrivée chez quelqu’un avec un de mes amis et j’ai dû faire le tour de la table (une dizaine de personnes) pour faire la bise pour saluer, sinon ça aurait été mal vu.
Une autre grosse différence : la sécurité. Au Québec, je n’avais pas à penser à toujours surveiller mes biens personnels ou même à verrouiller la porte de mon domicile. Je pouvais marcher tard le soir sans penser que je risquais d’être embêtée.
Autrement, on apprend à se connaître pour de vrai, à voir de nouvelles facettes de nous-même. C’est à ce moment que tu fais des rencontres qui changent littéralement ta vie, qui te font découvrir et apprendre des choses. J’aime dire que c’est à ce moment que je me suis trouvée et que je me suis sentie sur mon X.
Est-ce qu’il y a des inconvénients ? Non, je ne crois pas. Sur le coup, tu penses que c’est une mauvaise idée, mais au final, c’est la meilleure idée que tu as eu de toute ta vie. Partir une deuxième fois toute seule, je savais que j’en étais capable.

Côté conseil, je crois que de partir avec le double de ce qui est demandé en termes d’argent n’est pas de refus. Surtout si tu es dans une situation comme la mienne où tu es un jeune diplômé à la recherche d’un job dans ton domaine. La recherche peut parfois être longue, mais il faut être persévérant. J’aime bien me rappeler cette citation : « Aies le courage de suivre ton cœur et ton intuition. Ils savent ce que tu veux réellement. Le reste est secondaire » – Steve Jobs

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.
On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus