Emmanuelle, une cuisto en PVT à Hong-Kong
D’où viens-tu et quelle est ta destination PVT ?
Que faisais-tu en France avant ton départ ?
Pourquoi cette envie de partir à Hong-Kong ? Était-ce ta première expérience à l’étranger ?
Quel a été ton état d’esprit pendant tes deux premières semaines à Hong-Kong ?
Quel est ton état d’esprit aujourd’hui, quelques mois plus tard ?
Quel était ton niveau d’anglais et de cantonnais en début de séjour, et qu’en est-il maintenant ?
Comment as-tu trouvé ton logement ?
Comment s’est passée ta recherche d’emploi ?
Est-ce ce que ton emploi correspond à tes attentes ?
Mais j’ai trouvé mon compte dans le restaurant pour lequel je travaille : Serge et le Phoque. Il y a un bon équilibre entre les techniques françaises, européennes, et les goûts et techniques asiatiques. Par exemple, j’ai appris à découper un poisson comme des Japonais.
Je gagne bien mieux ma vie à Hong-Kong qu’en France (même s’il est vrai que je travaille 6 jours sur 7). Et j’ai même le droit de prendre des congés sans solde quand j’en ai envie (ce qui est loin d’être le cas partout, à Hong-Kong). Pour le travail aussi, je crois que j’ai eu beaucoup de chance.
Quels sont tes 3 endroits préférés à Hong-Kong ?
As-tu profité du V du PVT pour voyager autour de Hong-Kong ? ?
Que t’apporte ton expérience ?
Je pense que j’ai appris à prendre sur moi-même. Même si ma vie ici ne me convient pas, je vais finir ce que j’ai commencé et je suis moins impulsive, j’essaye de voir les choses différemment. J’essaye aussi de voir le côté positif de chaque chose. Je relativise énormément.
Au niveau professionnel, c’est ma première plus longue expérience professionnelle pour l’instant et c’est très bénéfique. J’ai travaillé avec de nouvelles personnes, ayant d’autres cultures, j’ai appris plein de choses. J’ai énormément appris au contact de personnes ayant de l’expérience. Je pense qu’on peut dire que ce sont des pointures dans le métier, qu’ils savent ce qu’ils font. Je leur en suis super reconnaissante. Je suis super heureuse de travailler chez Serge et le Phoque.
Quels sont les éléments qui t’énervent et ceux que tu aimes à Hong-Kong ?
Et ce que j’aime à Hong-Kong, c’est le contraste de la ville : dès coin super modernes avec des rues de marché souillées, des gens vraiment riches au milieu de gens vraiment pauvres, des gros buildings avec des arbres, un H&M à côté d’un temple. Tout et son contraire rassemblés sur un microscopique territoire.
Quelles sont tes plus grosses difficultés à Hong-Kong ?
Mais j’ai envie d’aller jusqu’au bout de mon PVT parce que c’est mon défi. Je suis assez compétitive et j’ai dit que je le ferais jusqu’au bout. Il me reste 3 mois et demi donc ça ne sert à rien de couper court alors que je peux faire des voyages. Ici, on est quand même vachement bien placé pour voyager en Asie et ça serait bête de renoncer à ça.
As-tu rencontré des Hongkongais ? Fait d’autres rencontres ?
Qu’est-ce qui te manque de France, à Hong-Kong ?
Qu’est-ce qui risque de te manquer une fois que tu auras quitté Hong-Kong ?
Même si la sécurité est un gros point positif à Hong-Kong, tu as eu deux expériences qui rappellent qu’il faut quand même rester sur ses gardes. Tu peux nous en parler ?
Je n’avais jamais eu de problème avant. Les taxis sont généralement tous très gentils, là, j’ai vraiment été surprise. À Hong-Kong, on est en sécurité, mais il faut faire attention et ne pas faire n’importe quoi non plus.
Qu’est-ce que tu aurais aimé savoir sur Hong-Kong avant d’arriver que tu as découvert sur place ?
On ne m’avait pas dit que l’été il faisait si chaud et surtout qu’il faisait aussi humide. Et je ne savais pas non plus qu’une fenêtre de chambre collée à moins de 10 mètres d’une autre, c’était possible !
Quels conseils donnerais-tu aux pvtistes qui souhaitent venir à Hong-Kong ?
Il ne faut simplement pas venir avec des a priori et se laisser vivre. Il faut aussi être un peu maître dans l’art de la débrouillardise pour négocier.
Je pense que si on est comme ça en France, on l’est un peu partout.
Après près de 8 mois à Hong-Kong, envisages-tu d’essayer de rester à Hong-Kong ? De partir ailleurs (en PVT, en VIE…) ? Ou bien comptes-tu rentrer en France ?
Consulter d’autres interviews de pvtistes…
Consulter des récits de pvtistes (emplois, voyages, etc.)…
J'ai quitté pvtistes.net depuis le 30 avril 2021. Je ne suis donc plus en mesure de répondre en MP ou sur le site
N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, il est là pour ça !
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(3) Commentaires
Témoignage très intéressant ! Je suis moi aussi à HK en PVT à la recherche d’un emploi. ….
Merci beaucoup pour ton témoignage Emmanuelle !!
Super témoignage, parcours original et merci pour la piqûre de rappel sur la sécurité, on oublie vite de faire attention dans ces pays au bout d’un moment.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus