Emeric à Perth, une ville en pleine expansion
Ville de provenance
Ville de destination
Baroudeur ou pas ?
Que faisais-tu en France ?
Pour faire court, un peu fêtard, assez réservé, passionné de cinéma et de photo, j’ai aussi essayé de faire un peu des deux : pour le cinéma, en travaillant sur des projets de mini-séries qui n’ont jamais abouti ; pour la photo, simplement en achetant un reflex. Je m’essayais à l’illustration aussi, de temps en temps à l’écriture, mais ma flemme légendaire à toujours repris le dessus !
Pourquoi cette envie de t’envoler pour l’Australie ?
L’idée était de partir pour un pays dont je ne savais que très peu de choses, histoire de prendre une claque qui me réveille et me sorte de mon cocon plein d’idées préconçues, et le jeu en valait la chandelle !
Pourquoi Perth ?
Est-ce que c’est la première fois que tu vivais à l’étranger ou que tu partais aussi longtemps ?
Quel a été ton sentiment dominant au cours des 2 premières semaines en Australie ?
Est-ce que ta situation professionnelle te paraît satisfaisante, en Australie ?
Ensuite j’ai travaillé au black pour des fermiers peu scrupuleux me payant 6 $ de l’heure dans des conditions déplorables, un autre travail dans un lunch-bar, mieux payé et où j’étais nourri qui plus est mais seulement deux heures par jour, puis j’ai enchaîné quelques jobs relativement bien payés mais irréguliers.
Pas très satisfaisant comme parcours professionnel, mais je ne suis pas venu ici pour cela à la base et me suis enrichi d’expériences inédites. Ensuite, pendant un peu plus de trois mois j’ai travaillé à temps plein en tant que « contractor » (voyez ça comme un auto entrepreneur), où je n’étais pas limité aux fameux six mois maximum. Payé « fortnightly » (toutes les deux semaines), avec un salaire mensuel doublé par rapport à mon ancien salaire français, pour un boulot bien moins qualifié. Puis c’était tout nouveau, livrer de la nourriture à des ouvriers dans tout les recoins de Perth, gérer l’approvisionnement, la rotation des stocks, s’occuper des clients… Bref, faire tourner un magasin ambulant ! Je savais même pas que ça existait comme boulot.
Maintenant c’est le tour des fermes, en espérant avoir de quoi justifier de tous mes jours pour le second visa !
Quelles ont été tes plus grosses difficultés en Australie ?
Quel est ton meilleur souvenir ?
Est-ce que certaines choses françaises te manquent ?
Qu’est ce qui te manquera si tu rentres en France ?
Qu’est ce que cette expérience t’apporte, du point de vue personnel ou professionnel ?
Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
Tes projets d’avenir ?
Consulter d’autres interviews de pvtistes…
Consulter des récits de pvtistes (emplois, voyages, etc.)…
Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !
J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(6) Commentaires
Super interview avec une belle vision du voyage d’Emeric. Pour ceux qui sont intéressés je pars le 3 mai 2014. Je vais faire du helpx en arrivant, c’est un bon moyen de ne pas trop dépenser et de mieux connaitre les Australien.
» je viens d’un patelin tout paumé à 70 km au sud de Toulouse » —- Comminges ?
T’as tout bon ! Haha
Salut Emeric, merci pour ton témoignage. Je viens de passer une année en Oz aussi et j’ai bien tripé. Du coup j’enchaine maintenant sur une année au Canada. Bon trip !
Sympa ce petit retour d’expérience !
Belle interview, quelle expérience ça doit être!
Vraiment hâte de faire la même chose!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus